2023-2024 / ARCH1013-1

Communication et construction graphiques - principes avancés

Durée

20h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Sarah Behets, Abdelkader Boutemadja, Patrick Bribosia, David Crambert, Yves Delincé, Fabien Denoël, Mariette Dorthu, Baptiste Drugmand, Nicolas Duvivier, Aniceto Exposito-Lopez, Michele Hougardy, Laurent Joris, Mathilde Junger, N..., Michel Pierre, Karl Simon, Margarida Tavares Alvares Serrão

Coordinateur(s)

Michele Hougardy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'organise en 3 parties. Les deux premières parties « Construction et communication graphiques » ont lieu simultanément. La partie 3 « Représentation sensible » consiste en un workshop d'une journée.

 

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

DESCRIPTION

L'atelier CCG "principes avancés" poursuit l'apprentissage du cours ARCH1108-1 "principes de base" sur l'approfondissement des outils du dessin à la main et aux instruments  toujours en lien avec les besoins des ateliers d'architecture.

 

MATIERES ABORDEES

DESSIN A MAIN LEVEE ET AUX INSTRUMENTS

  • Croquis urbain d'architecture, de lieux, de paysages, de détails en extérieur.
  • Représentation du végétal (arbres, arbustes) rendus sur plan
  • Tracé des ombres
  • Représentation des escaliers (typologies et formes diverses)
  • Perspective à deux points de fuite
  • Coupe-perspective
  • La couleur, techniques de lavis
  • Perspectives des éléments courbes
  • Planche de synthèse des acquis du bloc 1
 

Partie 3 : Représentation sensible

DESCRIPTION

Du philosophe Merleau - Ponty aux préoccupations contemporaines, partons du postulat que " le corps est le pivot " de la relation au monde*.

Le workshop propose de se focaliser sur cette possible interaction sensorielle avec l'espace.

Le cours s'organise autour d'exercices et d'outils multimédia (photo, dessin, collage, ..) qui interroge la représentation, d'un espace vécu et imaginé.

Il s'agit de faire le récit d'une expérience commune dans un espace de l'atelier et/ou en dehors.

(*) MERLEAU PONTY Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, première parution 1945

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

L'atelier vise à développer une certaine aisance de la main, aidée de divers outils, en découvrant certains modes de représentation plus élaborés qu'au premier quadrimestre en insistant sur une  interprétation personnelle sensible.

L'ensemble des apprentissages permet à l'étudiant.e de développer les compétences spécifiées dans le référentiel de compétences de la faculté en le guidant particulièrement dans les développements suivants:


-INSTRUIRE UNE QUESTION ARCHITECTURALE/ INTERAGIR AVEC L'ENSEMBLE DES ACTEURS

-utiliser et appliquer les conventions de la représentation graphique pour des architectures simples, y ajouter le végétal et l'échelle humaine de facon appropriée

-s'approprier les langages graphiques comme outils d'observation en dessin urbain

-comprendre et construire la représentation en coupe-perspective d'une architecture simple 

-comprendre les mécanismes de la perspective à 2 points de fuite 

-choisir et utiliser différentes techniques élémentaires de tracé et de mise en valeur (tonalités, textures, base aquarelle...) pour mettre en valeur les plan, coupe-perspective et croquis

- utiliser différentes techniques pour effectuer des rendus d'architecture (encre, aquarelle, crayons de couleur)

Cette UE active les axes facultaires art, numérique et société.

 

 
Partie 3 : Représentation sensible

Au terme du workshop, l'étudiant.e sera capable de mobiliser des habilités et des capacités développées au cours de l'exercice, à savoir :

- percevoir, choisir et cadrer un sujet d'investigation

- se saisir d'outils prospectifs et multimédias

- construire un récit et solliciter l'imaginaire





 

Savoirs et compétences prérequis

CO-REQUIS:

ARCH1108-1 COMMUNICATION ET CONSTRUCTION GRAPHIQUES - principes de base,

qui en constitue l'introduction.

 

 



 

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

L'unité d'enseignement regroupe 5 crédits, comprenant des séances de 4 heures en présentiel pendant 10 semaines. Les activités au cours associent théorie et pratique : les étudiant.e.s doivent prendre connaissances des capsules postées sur eCampus AVANT la séance de cours. Durant la séance ils mettent en application les notions vues dans les vidéos ou power-point par des exercices qui vont crescendo en difficulté.

Des énoncés complémentaires sont donnés ou certains travaux entamés en atelier doivent être terminés en dehors des heures, de façon à pratiquer les notions abordées.

Un tableau reprenant l'organisation complète des séances est disponible sur eCampus.

L'étudiant.e dispose d'un nombre d'heures pour travailler en autonomie (environs 100 heures en dehors des cours) pour terminer le travail débuté en séance et réaliser les devoirs.

Le cours se donne donc sous forme de classe inversée et les étudiant.e.s répartis en tablée toujours identiques apprennent non seulement à se connaitre mais aussi l'entre-aide.

Quelquefois un exercice en fin de certaine capsule permettra une vérification de la compréhension des notions énoncées ou un exercice en séance.

Certains cours pourront se déroulés en extérieur (en fonction du climat) ou dans des lieux abrités propices au dessin.

 

 
Partie 3 : Représentation sensible

Durant le workshop, l'étudiant.e expérimente le travail en équipe. Durant une journée, diverses activités d'apprentissage sont proposées selon les spécificités de la thématique : immersion, reconnaissance et observation, représentations, conception, mise en situation, mise en récit.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel en système de classe inversée.

Les étudiant.e.s doivent prendre connaissance du ou des capsules AVANT la séance.

La séance, elle, est la mise en exercices et en application des notions évoquées dans les capsules.

Les dépôts de dessins se font sur plateforme numérique eCampus (de semaine en semaine en fonction du planning), les travaux de synthèse sont rendus sur papier.

Le devoir doit être déposé avant la séance suivante (pénalité prévue en cas de non-respect).

A la fin du quadrimestre, l'étudiant.e réalisera un "book" personnalisé reprenant l'entièreté de se travaux du quadrimestre hors "la planche magnifique"

 

 
Partie 3 : Représentation sensible

La partie 3 "Représentation du sensible" se déroulera en présentiel sous forme d'un workshop (un samedi par étudiant.e).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

Les énoncés, les présentations sont disponibles sur la plateforme eCampus.

En outre, la consultation d'ouvrages est fortement recommandée, à titre complémentaire aux cours. Il s'agit d'ouvrages disponibles à la bibliothèque de la faculté d'architecture. L'achat en librairie est facultatif. Exemples (liste non exhaustive):

"La représentation du projet" Approche graphique et critique, collection école d'architecture de Grenoble, Editions de la Villette, Paris, 2003

"Architecture, form space & ordre" Francis D.K. Ching, Van Nostrand Reinhold, NY USA, 1998

"Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive", Jean Aubert, Editions de la Villette, Paris, 1992

"Apprendre le dessin" , André Scobeltzine

"Du dessin d'architecture à main levée", Magali Delgado Yanes, Ernest Redondo Dominguez

"Introduction au dessin d'architecture aux instruments", Bernard Baines

"La représentation du projet" , Jean-Pierre Durand

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La répartition de l'évaluation de l'unité d'enseignement est la suivante :

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

- Examen (ou planche magnifique) : 40% de la note.
- Dépôts des travaux semaine par semaine du quadrimestre : 50%.

Partie 3 Représentation du sensible

- Production collective (workshop) : 10 %



 

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

DEPOT DES TRAVAUX

Les travaux sont postés sur une plateforme liée à l'enseignement du cours. (eCampus)

Ils sont à déposer pour chaque dimanche minuit.

Tout dépôt tardif recevra une pénalité.(-1 par semaine de retard)

Toute tentative de fraude est sanctionnée de nullité du travail concerné (croquis d'après photo, copiage, etc.). S'il s'agit de l'exercice comptant pour l'examen (planche magnifique), l'étudiant.e se verra refuser l'accès à la session en cours.

EVALUATION

Pour la session de juin,en plus de l'examen (la planche magnifique), le dépôt d'un "book" reprenant l'entièreté des travaux en construction et communication graphique du quadrimestre sera à déposer lors du dernier cours.

Les conditions indispensables pour accéder à l'évaluation du cours sont :

- Le dépôt des travaux chaque semaine (y compris travaux réalisés à domicile)

- La présence régulière aux ateliers. (80 %)

Un maximum d'une absence non justifiée par atelier sera tolérée pour les ateliers de construction et communication graphique.

 

Pour la session d'août, pour les ateliers de construction et communication graphique, les étudiant.e.s doivent proposer une nouvelles planche magnifique suivant directives et présenter un examen en présentiel.

Pour la partie représentation du sensible, un travail suivant directives sera réalisé et déposé le jour de l'examen.

Répartition de l'évaluation pour la seconde session :

Examen : 60 %

Nouvelle planche magnifique 1 : 30 %

-Production collective (workshop) : 10 %

 

CRITERES D'EVALUATION : 

- respect des consignes et mise en forme (tous les éléments présents)

- soin (qualité de la mise en valeur, tracé fin et régulier,...)

- respect des conventions du dessin et de l'utilisation des outils adéquats

- exactitudes scientifiques (proportions, formes, échelle, point de fuite et/ou ligne d'horizon)

- cadrage, qualité de la mise en valeur et choix du médium adapté

- respect des conventions concernant les écritures, légende, titre, utilisation adéquate des outils

- synthèse et choix des éléments de composition, pertinence des gestes posés

- pertinence de la représentation synthétique de l'élément choisi


LE SUIVI DES ATELIERS EST OBLIGATOIRE :

Aucune absence ne donne droit à dispense du travail ou devoir attendu. Le dépôt des exercices des séances semaine après semaine est obligatoire sur la plateforme eCampus.

L'accès à l'évaluation finale est conditionné à un présentiel et un de dépôt de 80 % minimum en construction et communication graphique. En deçà, l'accès au dépôt de la planche magnifique ne sera pas autorisé et donc l'étudiant.e se verra reporté.e en seconde session.

ABSENCE LORS D'UN ATELIER

Toute absence doit être justifiée. En pareil cas, l'étudiant.e est tenu.e de :

-prévenir par mail le référent administratif (baptiste.durgmand@uliege.be) du cours et le coordinateur le jour même de l'absence.

-se mettre à jour pour les ateliers suivants, visionner et consulter les informations  hebdomadaires délivrées par les enseignants via les canaux officiels du cours (mail, e-campus).

-déposer des dessins attendus sur eCampus.

- l'absence justifiée à un atelier donne à l'étudiant.e une semaine de délai supplémentaire pour déposer ses travaux sur la plate-forme eCampus.

ABSENCE LORS DE LA REMISE DU TRAVAIL FINAL 

L'étudiant.e, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à la remise du travail (planche magnifique), doit faire parvenir celui-ci aux enseignants, dans l'état où il se trouve, à la date prévue et dans les locaux prévus et avertir le titulaire et le référent administratif (baptiste.drugmand@uliege.be) par mail.

Un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par une non- recevabilité du travail et évalué 0.

Si un.e étudiant.e prend la décision de ne pas présenter un examen et/ou ne pas rentrer une ou des planches magnifiques, il.elle est tenu.e d'en informer par mail le titulaire et le référent administratif (baptiste.drugmand@uliege.be).

 

Partie 3 : Représentation sensible

DEPOT DES TRAVAUX

Remise physique d'une production par groupe (dates à fixer)

Pas d'examen organisé, seule la remise vaut pour la cote de la partie 3 du cours.

Explications complémentaires :

La production sera réalisée durant la journée de workshop et finalisée au besoin pour la date finale de remise.

Les travaux sont : remis en main propre à/aux (l') enseignant(s)

Les remises ont lieu : une remise finale, en deux exemplaires, pour chaque groupe sera planifiée.

 EVALUATION

Les attendus sont les suivants :

L'étudiant.e au travers, d'une production graphique réalisée par groupe, témoignera de son initiation :

  • à l'exploration de sa relation au monde sensible,
  • à la traduction plastique,
  • à l'élaboration d'un récit.
 
Les critères d'évaluation sont les suivants :
          -le choix du sujet d'investigation
          -l'adéquation de la proposition formelle, cohérence entre démarche sensible, technique et réflexive
          -la mise en récit

L'évaluation est réalisée de manière : Collective par groupe de 3-5 étudiant.e.s

Répartition de la cote individuelle et/ou collective : 100 % cote collective

Les jurys se constituent de la manière suivante : membres de l'équipe d'encadrement du cours.

Remarques particulières liées à l'accès à l'évaluation :
Seuls les étudiant.es ayant participé.e.s de manière active à l'ensemble de la journée de workshop  seront évalué.es. Cette séance est obligatoire. Chaque étudiant.e sera tenu.e de se présenter à la date prévue et selon la répartition des groupes communiquée ultérieurement.

En cas d'absence justifiée et recevable, l'étudiant.e doit prévenir l'enseignante référente par mail et le référent administratif (sbehets@uliege.be et baptiste.drugmand@uliege.be), remettre un justificatif, et participer à une autre journée de Workshop en s'organisant préalablement avec l'enseignante référente.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Parties 1 et 2 : Construction et communication graphiques

Les cours se donnent sur le site Fonck, Boulevard de la constitution, sur base d'une répartition de groupes qui est communiquée sur eCampus.

Certaines séances se passeront en extérieur, en fonction de l'évolution de l'apprentissage et des conditions climatiques. Les étudiant.e.s en sont prévenu.e.s par mail uliège ou message sur eCampus. Ils s'y rendent par leurs propres moyens aux heures convenues.

Il est interdit de dessiner d'après photos en séance ainsi qu'à domicile ni d'utiliser des logiciels de dessin.

L'usage du Gsm est totalement interdit, les enseignants se réservent le droit d'exclure de la séance l'étudiant qui de par l'usage du gsm nuirait au bon déroulement du cours.

Le matériel de dessin nécessaire décrit pour chaque séance est indispensable.

Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de remettre le local en ordre (fermer les fenêtres, ramasser les déchets, remettre en place le mobilier. Ils ne peuvent en aucun cas modifier la disposition de base des locaux.

Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de s'installer chaque semaine à la même "tablée", et ce aussi bien pour le cours de construction graphique que de communication graphique. Ceci vise à une meilleure connaissance des étudiant.e.s entre-eux, mais également à développer un esprit d'équipe et d'entre-aide.



 Partie 3 : Représentation sensible

Chaque étudiant.e participe à une journée complète (8h) de Travaux Pratique qui sera organisée durant un samedi du quadrimestre. La présence active à l'ensemble de la journée est une condition nécessaire et obligatoire à l'évaluation.

Selon les disponibilités du calendrier, les travaux seront exposés et restitués lors d'un évènement de clôture avec échanges rétrospectifs sur les expériences.

Contacts

Titulaires :
Michèle Hougardy / mhougardy@uliege.be 
Fabien Denoël / fabien.denoel@uliege.be

 Référent administratif : 
Baptiste Drugmand / baptiste.drugmand@uliege.be

Equipe pédagogique / encadrants :

Parties 1 et 2
Patrick Bribosia
Mariette Dorthu
Abderkader Boutemadja
Karl Simon
Michel Pierre
Yves Delincé
Nicolas Duvivier
Mathilde Junger


Partie 3
Aniceto Exposito lopez
Sarah Behets
Margarida Serrao
Mathias Elaerts
David Crambert

Association d'un ou plusieurs MOOCs