Durée
40h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description du cours :
Le cours de Technologie du Bâti constitue une première approche généraliste et propédeutique sur les principes techniques accompagnant l'élaboration d'un projet d'architecture et sa concrétisation formelle en un bâtiment fonctionnelle. L'idée générale sous-jacente à la construction du cours est de d'offrir aux étudiants un premier regard sur l'ensemble de ces principes techniques qui seront plus amplement abordés et détaillés dans des cours ultérieurs.
Buts/raisons du choix de contenu :
Sur la forme, le cours se développe à travers l'analogie entre le fonctionnement physiologique du corps humain et le fonctionnement physico-technico-architectural d'un bâtiment. De manière générale, de nombreuses analogies nourriront et illustreront le cours afin de faciliter pour les étudiants la compréhension de nouveaux principes.
Table des matières :
Environnement et forme bâti : Introduction aux problématiques environnementales et à l'impact du secteur de la construction / Contexte et forme bâti / Notions de conforts / Rapport formel au sol
Structures et efforts : Rapport structurel au sol / Fondations / Infrastructure / Superstructure / Structures élémentaires / Classification / Architecture et structure / Equilibres / Charges externes / Efforts internes / Descente de charge
Isolation et chauffage : Principes généraux de thermique / Isolation thermique / Principe des noeuds constructifs et de continuité / Notions de bioclimatisme / Systèmes de chauffage
Etanchéités et ventilation : Etanchéité à l'eau / Etanchéité à l'air / Gestion de la vapeur d'eau / Systèmes de ventilation
Autres systèmes : Notions d'alimentation et d'évacuation des eaux / Notions d'acoustique / Notions d'électricité / Notions de résistance au feu et de sécurité / Eléments particuliers (escaliers, châssis)
Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants : la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Percevoir la multiplicité des rôles assumés par l'architecture.
- Comprendre le rôle des technologies mise en oeuvre pour permettre à l'architecture de répondre à ces rôles.
- Percevoir les interactions qui existent entre architecture, technologie du bâti et physique du bâtiment.
- Interpréter le fonctionnement de la structure d'un bâtiment en fonction des documents graphiques le présentant.
- Commencer à intégrer une réflexion structurel lors de l'élaboration d'un projet d'architecture.
- Lire un détail technique et de comprendre le rôle des différents matériaux mis en oeuvre.
- Commmencer à intégrer une réflexion sur la composition des parois lors de l'élaboration d'un projet d'architecture.
- Connaître les principaux réseaux techniques alimentant un bâtiment.
- Appréhender une partie des impacts du secteur du bâtiment sur l'environnement et des outils permettant d'évaluer ces impacts.
- Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...)
- Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques, matérielles et énergétiques
- Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
- S'appuyer sur les ressources locales (matériaux, sources d'énergies,...)
- Prendre en compte les facteurs climatiques et géographiques du site
- Adapter les choix structurels, techniques et de matériaux en adéquation avec les principes et valeurs du projet
- Expérimenter les faisabilités, les mises en uvre, les modes d'agencement et d'assemblage, les procédés constructifs (architectoniques,...) comme paramètres de conception
- « Interagir avec l'ensemble des acteurs »
- Maîtriser les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de partage d'idées
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de savoirs et compétences prérequis spécifiques à ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera intégralement donné en présentiel par une présentation ex cathedra.
Des interactions régulières auront lieu, permettant à l'ensemble des étudiants de répondre pendant le cours à une question préalable à la présentation d'un nouvel aspect de la Technologie du Bâti.
En parallèle, des exercices seront régulièrement soumis aux étudiants pour qu'ils confrontent les concepts étudiés à leur expérience concrète.
Les activités d'apprentissage mobilisées au sein du cours sont les suivantes :
- Exposés magistraux
- Séances d'exercices
- Enseignement magistral et interactif
Les interactions avec l'enseignant ont lieu :
- En séance de cours
- En dehors des séances de cours (par mail ou sur forum eCampus)
- Après les séances de cours
- Notes/plan de cours disponibles sur eCampus
- Supports projetés
- Autres supports numériques utilisés : enregistrement Unicast
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement est le suivant : Les séances s'organisent par la combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Mode d'encadrement : Encadrement des étudiants par un seul enseignant
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les diapositives de présentation, sont fournies lors de chaque séance de cours, au plus tard une heure avant le début de la séance. Elles sont mis en ligne sur eCampus.
Chaque séance sera disponible en version podcast sur Unicast (sous réserve des éventuels problèmes techniques qui seraient rencontrés lors du cours, empêchant son bon enregistrement).
Ouvrages à la consultation optionnelle disponibles dans les bibliothèques universitaires :
Jancovici, J.-M., Blain, C., & Sapin, C. (2021). Le monde sans fin.
Ching, F. (2015). Architecture: form, space, & order
Provost, M., Attas, D., & De Kemmeter, P. (2011). Comment tout ça tient???: voyage au pays des structures
Ching, F. (2014). Building construction illustrated
Neufert, E., et al. (2014). Neufert?: les éléments des projets de construction
Bouteveille, U. (2013). La construction, comment ça marche???: toutes les techniques de construction en images
Gonzalo, R. (2008). Architecture et efficacité énergétique : Principes de conception et de construction.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Autre : Exercices obligatoires
Explications complémentaires:
Les types d'évaluations
Le cours comprend des évaluations :
- Certificatives
- Formatives : évaluations diagnostiques dans un but de correction, amélioration
Les évaluations sont les suivantes :
- Evaluation continue de type exercices
- Examen en session questionnaire à choix multiple de solution implicte (QCM SGI)
- Examen en seconde session questionnaire à choix multiple de solution implicte (QCM SGI)
La note globale du cours est attribuée : Par le biais de plusieurs évaluations
La pondération des évaluations est la suivante :
- Evaluation continue - Malus maximum de -40%
- Examen en session- 100%
Les attendus et critères d'évaluation
Evaluation n°1 : Examen en session
Les attendus sont les suivants : Questionnaire à Choix Multiples avec Solutions Générales Implicites (QCM SGI)
Les critères d'évaluation sont les suivants : Compréhension des concepts et apprentissage des définitions vues en cours.
L'évaluation est réalisée de manière : Individuelle
Répartition de la cote individuelle et/ou collective : 100% cote individuelle
Remarque particulière liée à l'accès à l'évaluation : Les évaluations sont réalisées sur FormulOMs. Un feedback sera envoyé à chaque étudiant par le service SMART de l'Uliège.
Supports disponibles pour l'évaluation : Cahier fermé
Explications complémentaires : L'évaluation sera intégralement réalisé sur base d'un QCM aux sessions de janvier, juin et septembre
Evaluation n°2 : Evaluation continue
Les attendus sont les suivants : Réaliser des exercices simples de remises en contexte des concepts vus en cours.
Les critères d'évaluation sont les suivants : Rendre un travail représentant un minimum d'investissement dans les délais impartis.
L'évaluation est réalisée de manière : Individuelle
Répartition de la cote individuelle et/ou collective : 100% cote individuelle
Remarque particulière liée à l'accès à l'évaluation : L'évaluation est accessible sur eCampus
Supports disponibles pour l'évaluation : Cahier ouvert et tout autre support (personnes ou ressources).
Dépôts et remises
Les travaux sont : Déposés sur eCampus
Les remises ont lieu : En dehors des séances (à une (des date(s) fixée(s) par l'enseignant
Explications complémentaires :
Des exercices sont demandés pour mettre en application ou approfondir des concepts vus en cours. Ces exercices ne font pas l'objet d'une notation, mais sont débriefés en cours. La non remise d'un exercice en temps voulu (sauf excuse valable) ou la remise d'un exercice visiblement incomplet pourra entrainer une perte de 1 point sur la note finale. Cet exercice pourra, sur demande à l'enseignant, être à nouveau soumis en seconde session afin d'annuler la pénalité.
Tout plagiat d'un travail réalisé par une autre personne pourra faire l'objet de sanction, pouvant aller jusqu'à l'exclusion de la section d'examen
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toutes questions quant au cours peut être soumis à l'enseignant :
- en fin de cours.
- par mail.
- sur le forum e-campus du cours.
Contacts
guirec.ruellan@uliege.be