2023-2024 / ARCH1109-1

Habiter - Origines et enjeux contemporains

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Julie Neuwels, David Tieleman

Coordinateur(s)

David Tieleman

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partant de la production de l'architecture, le cours aborde ce que signifie « habiter  » en mobilisant différents domaines liés aux sciences humaines. Il expose et explicite diverses approches et dimensions de l'habiter et leur implications sur la pratique de l'architecture, tant du point de vue sociologique que du point de vue des sciences et techniques. Il vise ainsi à mettre en perspective et en questionnement la fabrique de l'habitat et les modes d'habiter eu égard au contexte social, économique, environnemental et technique, aux enjeux et débats liés.

Qu'est-ce qu'une maison, un logement, un foyer, un ménage, le confort... ? Il s'agit ici de montrer à quel point ces notions sont fluctuantes dans le temps, l'espace et la culture. Il s'agit également d'aborder l'apparition de nouvelles formes de sociabilisation, de mobilité, de techniques, de culture énergétique ainsi que les nouveaux modes de vie, conduisant à la modification et/ou à la mise en questionnement de notre rapport à l'espace, dans une société en réseau, globalisée, hyperconnectée, technicisée, et confrontée à des enjeux environnementaux et sociaux majeurs. Le contenu du cours rencontre ainsi les 4 axes transversaux de la formation en architecture : Numérique, Art, Société et Soutenabilité.

Sommaire du cours donné à titre indicatif (peut être soumis à modifications) :

-          module 1 : introduction

-          module 2 : comportement et conduites territoriales

-          module 3 : l'espace et l'humain

-          module 4 : espace - interaction - culture

-          module 5 : habiter le territoire (1) XIXe siècle

-          module 6 : habiter le territoire (2) époque contemporaine

-          module 7 : espace et société

-          module 8 : logement et confort

-          module 9 : enjeux et perspectives : volet social

-          module 10 : enjeux et perspectives : volet environnement

 



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans le contexte d'un premier quadrimestre propédeutique, ce cours poursuit deux grands objectifs d'apprentissage.

D'une part, il dresse un aperçu des différentes manières de concevoir et de comprendre la notion d' « habiter » (les bâtiments et le territoire). Il développe principalement les aspects liés à (1) instruire une question architecturale dans la compréhension du lien entre l'humain et l'espace vécu, et (2) interagir avec l'ensemble des acteurs, dans la mise en évidence des différents acteurs et enjeux liés à l'aménagement de l'espace. Au terme du cours, l'étudiant sera capable :

  • D'identifier et de décrire les différents concepts de base vus au cours ;
  • D'appréhender l'habiter dans ses multiples dimensions et en restituer les trajectoires historiques, culturelles et techniques ;
  • De construire un argumentaire pertinent sur la complexité des liens entre l'espace habité et la société ;
  • De comprendre et d'expliquer les rôles et implications des sciences et techniques en architecture ;
  • De comprendre et de monopoliser différents concepts/théories vus au cours, pour rendre une question architecturale, complexe par nature, plus claire ou intelligible ;
  • De problématiser les situations qui se présentent à lui en tant que futur architecte à la lumière des concepts abordés au cours.
D'autre part, le cours vise à stabiliser des concepts de base utiles à la compréhension des matières dispensées tout le long de la formation en architecture. Plus spécifiquement, il introduit des contenus des cours suivants :

  • Territoire 1 - Environnement, enjeux contemporains
  • Territoire 3 - Théorie et projet de l'espace urbain
  • Philosophie et esthétique de l'architecture
  • Sociologie de l'espace et sociologie urbaine
  • Technologie du bâti 3 - Conforts hygrothermique, respiratoire, visuel et acoustique
  • Technologie du bâti 6 - Parachèvements et enjeux sociotechniques
Le cours peut également contribuer à formuler une réponse spatiale dans le cadre des ateliers de projet. En B1 sur les aspects touchant aux usages et à l'espace et la proxémique, en B2 sur les aspects touchant à la sphère domestique et à la notion d'habitat, et en B3 sur la prise en considération du contexte et des enjeux énergétiques.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne maîtrise de la langue française, parlée et écrite.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • 10 séances de cours théoriques de 4 heures en présentiel ;
  • Interaction durant le cours (wooclap, etc.) ;
  • Lectures et compréhension de textes, écoute et compréhension de conférences en ligne en préparation de certaines séances, dans une logique de classe inversée ;

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures et diverses sources, ainsi que les slides de présentation, sont fournis lors de chaque séance de cours, au plus tard une heure avant le début de la séance. Ils sont mis en ligne sur e-campus.

Les textes à lire ou les conférences à écouter en préparation de certaines séances sont transmis une semaine à l'avance. Ils sont accessibles en ligne sur e-campus.



Les podcasts ne sont disponibles, le cas échéant, que pendant une semaine après le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation se fait par un examen écrit. Elle porte sur la compréhension et la capacité à établir des croisements entre les contenus du cours. Les questions sont de deux ordres : des questions fermées (vrai-faux, QCM...) et des questions ouvertes mêlant restitution et compréhension sous forme de réponses courtes ou longues.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

david.tieleman@uliege.be

julie.neuwels@uliege.be

sarah.amighetti@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs