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Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 25/04/2014
ARCH1623-1  Atelier C : Contre et/avec l'architecture

Durée :  96h Pr
Nombre de crédits :  
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme, 1re année8
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme, 2e année8
Nom du professeur :  Jean-Marie Bleus, Marina Frisenna, Pascal Noe
Coordinateur(s) :  N...
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
« STUDIO 1/1 »: atelier C NIVEAU 1
Ce thème CONTRE ET/AVEC L'ARCHITECTURE aborde la problématique de l'intervention dans le bâti existant, avec le souci du détail et de la thématique du « petit » en architecture. Cet atelier s'inscrit dans la continuité du cours d'Etude de l'Intérieur donné en Bac 3.
La notion d'analyse du cadre bâti existant de par sa structure, son histoire, sa nomenclature prendra toute son importance.
Il faudra avoir acquis le construit et son environnement pour pouvoir intervenir et poser les réponses adéquates.
Cette notion du petit permet à l'étudiant de boucler un processus de création précis, du global au détail, avec développement structurel et constructif des différentes échelles abordées
Les disciplines qui finalisent un projet d'Architecture sont intégrées afin de confronter l'étudiant à une pratique très pointue.
De plus , la notion de modulation de l'architecture par le jeu du contenant et du contenu est particulièrement développée et chaque intention esquissée doit se construire avec la bonne adéquation à la matière.
Ainsi, dans la continuité du projet, la création du mobilier parfaitement intégré aux volumes conçus et inversement la volumétrie, résultant d'une mise en fonction intérieure sont à étudier .
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'objectif de cet atelier est de formuler une réponse pertinente , d'une petite architecture à construire ,à greffer, à intégrer ,à une cellule existante ,et ce , suite à la parfaite compréhension de cette dernière , de par son histoire , son contenu , ses contacts ,son programme et son organigramme.
Les réponses architecturales , à finalité du détail, doivent intégrer une démarche professionnelle et concrète correspondant à des commandes effectives d'un petit bureau d'architecture.
L'atelier exploite la dimension minimale, la surface minimale, mais veille aussi à l'efficacité de la qualité et de l'organisation spatiale.
Le contact avec la matière est développé, pour l'étude et la mise en œuvre .
L'analyse du bâti existant ,moteur de la recherche lancée constituent les enjeux de la réflexion en s'interrogeant sur le site , le bâtiment à investir ,la lumière,......
Le cours attaché ,participe fortement à la hiérarchie des questions posées et donc à la pertinence des réponses .
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Pré-requis : Le contenu enseigné dans les ateliers des bacs 1 et 2 pour les représentations graphiques (ARCHI,...), du cours d'Etude de l'intérieur de 3B devra être acquis,ainsi que la notion d'Etude des formes pour l'espace, les expériences d'analyse de l'habitat et du contexte, la connaissance des matériaux.
Les démarches personnelles à partir de leurs acquis et plus particulièrement sur le design, mobilier d'architectes alimenteront ce cours.
Co-requis: ARCH1627-2 Analyse préalable du bâti existant - Marina Frisenna, Pascal Noe - [30h Vis., 18h Conf.] - [+] 2 ARCH1637-1 Informations complémentaires - Atelier C - Marina Frisenna, Pascal Noe - [24h Vis., 24h Conf.]- - [+] 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Dans les ateliers,les programmes sont exposés ,analysés et un suivi individuel des projets est organisé sur base de discussions , et de developpements des thèmes abordés tant sur le plan technique que sur le plan conceptuel.
Des visites sont organisées afin de confronter l'étudiant à la difficulté de la mise en œuvre et à la réalité professionnelle de son futur métier ,que ce soit des visites de chantier ainsi que des réalisations en présence de l'architecte expliquant sa démarche et son rapport technique à la réalisation
L'atelier aborde généralement 1 projet sur l'année ou 2 suivant les thèmes, l'ampleur et le niveau de difficulté .
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Il n'y a pas de syllabus ni de bibliographie imposée.
La curiosité de l'étudiant est sollicitée dans les domaines suivants :
* Revues et documentations, concernant les domaines spécifiques abordés dans les projets développés. (revues à thèmes)
* Manuels et documentations techniques.
* Visites d'ateliers et de réalisations.
* Etudes analytiques sur l'usage et la signification de l'espace et des formes.
Modalités d'évaluation et critères :  
La présence à l'atelier est obligatoire, de manière à permettre un suivi continu du travail de l'étudiant
Les critères d'évaluation sont :
Valeur de l'investissement de l'étudiant dans le travail, attesté par l'ensemble des documents produits tout au long du projet : analyses préliminaires, dossiers d'accompagnement techniques, documentation, maquettes de recherches, Rédaction d'un carnet de synthèse comprenant le projet, les plans d'exécution et le descriptif des matériaux utilisés.
* capacité de gestion, d'organisation du travail et de progression des propositions
* Qualité finale de la synthèse entre l'idée, la composition formelle, la mise au point technique, la communication
Les phases d'évaluation et leur pondération sont définies en particulier suivant les spécificités du projet - en général : travaux analytiques préparatoires / esquisse / avant projet / projet
L'évaluation se fait par les enseignants éventuellement accompagnés de personnes ressources spécifiques ou destinataires du projet / l'étudiant présente son travail oralement sur base du matériel graphique et des maquettes ou dossiers qu'il a réalisés.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Titulaires: M.FRISENNA / P. NOÉ/JM BLEUS Contact:M.Frisenan.m@ulg.ac.be


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Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI