2023-2024 / ARCH2219-1

Philosophie et esthétique de l'architecture

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Stéphane Dawans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Comme l'architecture, la raison a bel et bien une histoire - que François Châtelet (dans Une histoire de la raison, Seuil, 1997) a racontée avec un talent rare de vulgarisateur. Dans ce cours, nous tenterons de montrer comment elles ont partie liée depuis la pensée de l'archè.

Dans ce parcours qui remonte des penseurs présocratiques à Nietzsche, nous n'aurons l'occasion de faire un arrêt sur image que sur quelques grandes périodes et quelques grandes figures de la philosophie, le but étant de mettre en évidence ce qui sous-tend notre façon de penser « en Occidentaux » et surtout d'éclairer des concepts et des problématiques qui sont des prérequis nécessaires à la formation de tout universitaire et de tout architecte. Nous tenterons enfin de mettre à jour ce que Jacques Derrida désignait avec une pointe de soupçon philosophique par «l'architecture de l'architecture », puisqu'il s'agit d'une construction culturelle.

Si l'architecture ne peut se réduire à sa seule dimension artistique, personne ne songerait sérieusement à mettre en doute qu'elle appartient bel et bien aux Beaux-arts. Aussi, le futur architecte ne peut-il faire l'économie d'une introduction aux questions fondamentales de philosophie esthétique : Quels sont les enjeux de la question du beau ? Comment la question s'est-elle déplacée en deux mille cinq cents ans ? Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'architecture en tant que pratique artistique ? Pourquoi l'art est-il en crise aujourd'hui ? ; etc. Pour répondre à un tel objectif, il faut avoir acquis un ensemble de repères historiques, thématiques et conceptuels. Nous n'aurons évidemment pas l'occasion d'aborder tous les philosophes et tous les concepts qui ont fait l'histoire de la tradition occidentale, de Socrate à Goodman, mais nous étudierons quelques textes parmi les plus fondamentaux qui de l'Antiquité à aujourd'hui alimentent le débat : nous aborderons les notions essentielles qui devraient permettre à l'étudiant en architecture de se situer par rapport aux grandes problématiques de l'art en général et de l'architecture en particulier.

Chapitres :

 ESTHÉTIQUE DE L'ARCHITECTURE (Histoire de la beauté en Occident):

-             Les paradigmes esthétiques (Sherringham) en lien avec la structure des révolutions  scientifiques

-             Le paradigme classique antique

-             Le paradigme classique chrétien

-             Le paradigme classique en crise de la Renaissance à l'âge des Lumières

-             Le paradigme critique ou kantien

-             Le paradigme romantique et post-romantique

-             L'art classique, moderne et contemporain aujourd'hui (Nathalie Heinich)

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise essentiellement à stabiliser une série de concepts généraux en philosophie et en philosophie de l'art, avec pour ambition de les rendre opérationnels dans le « champ élargi » de la pensée architecturale. Il rencontre, entre autres, et de manière spécifique, les objectifs de la thématique transversale que notre projet facultaire indexe sout l'intitulé ART  :  « dimension créative, valorisation de l'art, dimension poétique ou sensible, connaissance et culture de l'architecture reconnue comme discipline artistique»...
 
1e partie : Les objectifs d'apprentissage de l'unité d'enseignement décrits d'un point de vue opérationnel
Objectifs généraux : au terme du cours, l'étudiant.e sera donc capable :
 
-             1. de définir le statut de l'architecte dans l'histoire de notre civilisation à partir de l'échelle des genres de vie chez Aristote jusqu'au sacre de l'architecte par les modernistes et d'inventorier et expliciter les spécificités de l'architecture en tant qu'art.
-             2. d'identifier et de décrire les différents concepts de base, les grands courants, écoles ou penseurs de la tradition occidentale en les replaçant sur la ligne du temps, et, plus précisément, du point de vue de l'esthétique philosophique, d'inscrire les théories d'architecture dans les différents paradigmes qui les ont vues naître dans le laps qui sépare l'édification du Parthénon et celle du nouveau WorldTradeCenter.
-             3. d'établir des rapports entre les idéaux (ou fictions) qui nous ont été transmis en héritage par la culture occidentale : démocratie, rationalité, maîtrise de la nature, culture vs nature, émancipation, modernité, sciences & techniques, progrès, projet des Lumières, ville rationnelle, individualisme, ...
-             4. de comparer les stratégies monopolisées aujourd'hui par l'art classique, moderne et contemporain (Nathalie Heinich). 
 
2e Partie : Lien avec le référentiel de compétences facultaire :
               Compétence 1 : Instruire une question architecturale

Savoirs et compétences prérequis

Dans les cours de sciences humaines, de philosophie, d'histoire de la construction/architecture, etc., les enseignants s'emploient à mettre les différentes réalités étudiées en perspective à partir de la construction d'une ligne du temps sur laquelle nous demandons aux étudiants de placer progressivement, durant tout leur cursus, les jalons essentiels qui permettent de comprendre l'histoire de leur civilisation et l'évolution de leur discipline (Parthénon, Vitruve, église gothique, Descartes, Louis XIV, Quattrocento, ...Révolution industrielle, postmodernisme..). Nous comptons sur la connaissance des périodes de l'histoire attendue au terme d'un cursus d'enseignement secondaire. Nous invitons chacun à être proactif dans la maîtrise de cet outil de représentation. Il est très facile de remédier à ses propres lacunes éventuelles. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de cours  seront pour une part significative données sous forme magistrale, mais nous y diversifierons autant que faire se peut les activités : exposés, résolutions au cours de question en QCM ou V/F, lectures commentées, vision d'extraits courts d'émission ...

Il s'agira aussi d'y expliciter hebdomadairement les consignes de travail en bibliothèque ou à domicile : vision d'émissions, de conférences, lectures d'articles scientifiques, ...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours magistral (grand auditoire)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes reprenant la structure et les grandes lignes du cours sont disponibles - elles s'accompagnent aussi d'un portefeuille de lectures consistant reprenant des articles scientifiques, des définitions extraites de dictionnaires spécialisés, des pages choisies d'ouvrages majeurs...

Livre à partir duquel le cours est construit pour la partie philosophie de l'art : Sherringham M., Introduction à la philosophie esthétique, Paris, Payot & Rivages, 1992.

Dictionnaire conseillé : Clément é. & al., La philosophie de A à Z. Les auteurs, les notions, les concepts clés, les personnages symboliques, les textes de référence, Paris, Hatier, 2000 (nouvelle édition en 2021).

 

Lectures obligatoires : deux textes : une question sera posée sur chacun d'eux à l'examen :

1. Heinich N. : Pour en finir avec la querelle de l'art contemporain

2. Steinmetz R. : ARTIFICATION, DÉSARTIFICATION ET RÉARTIFICATION DANS
L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE


Ces articles sont postés sur My Ulg dès le début du cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

 

L'examen portera sur des questions ouvertes et quelques questions soit en QCM soit pour lesquelles il faut préciser  si la proposition est vraie ou fausse (avec justification).

Il y aura une question ouverte sur chacun de ces deux textes obligatoires  (les attentes seront explicitées au cours):

STEINMETZ  : ARTIFICATION, DÉSARTIFICATION ET RÉARTIFICATION DANS
L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

HEINICH : Pour en finir avec la querelle de l'art contemporain

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

sdawans@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs