2023-2024 / ARCH2220-1

Composition - Un logement urbain

Durée

108h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture10 crédits 

Enseignant

Guillaume Becker, Jorn-Aram Bihain, Fabienne Courtejoie, Daniel Delgoffe, Yves Delincé, Olivier Fourneau, Marina Frisenna, Stéphane Kervyn de Lettenhove, Bernard Kormoss, Pascal Noe, Michel Prégardien, Jean-Marc Schepers, Philippe Vander Maren

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

TEMPS 1

ANALYSE DE REFERENCES

(exercice thématique collectif)

 

 
CONTENU

-        DESCRIPTION

o    LA REFERENCE COMME INSPIRATIONS : plusieurs références sont données, regroupées par thèmes.

o    retranscription et lecture de paramètres d'architecture (voir ci-après), représentation par le dessin

o    production de dessins ( plans-coupes-façades), maquettes

 

-        COMPOSANTS D'ARCHITECTURE ABORDES :

o    (INSTRUIRE UNE QUESTION)

§  LIEU : compréhension du contexte proche, des apports du site au projet

o    (ELABORER)

§  ESPACE & FORME : analyse, examen des qualités spatiales et de leur traduction formelle (espace, forme, lumière)

§  FONCTION : questionnements (cellule familiale): programme, circulations, organisations

o    (METTRE EN ŒUVRE)

§  STRUCTURE : lecture des structures et caractères constructifs basiques

§  ENVELOPPE : lecture des expressions, dans leur rapport aux intentions, espaces, usages, structure

o    (INTERAGIR)

§  PRESENTATION : communication des résultats de la recherche (dessins, maquettes)

 

TEMPS 2, 3, 4

CONCEPTION D'UN MODULE D'HABITAT

(exercice de synthèse individuel)

 

 

CONTENU

-        DESCRIPTION

o    partant des analyses du TEMPS 1,

o    CONCEPTION D'UN LOGEMENT sur les bases d'un plan de fondations existant, lieu de références historiques

o    interprétation de thèmes de références dans une nouvelle démarche "inspirée" mais libre dans ses choix,  qui s'argumente à mesure qu'elle s'élabore

 

-        COMPOSANTS D'ARCHITECTURE ABORDES :

o    (INSTRUIRE UNE QUESTION)

§  LIEU : exploitation des données d'un site, intégration dans la conception, apports de l' "extérieur vers l'intérieur"

o    (ELABORER)

§  ESPACE & FORME : recherche et composition

§  FONCTION :  mise en pratique: interprétation, ergonomie, dimensionnement, organisation, circulation d'un habitat en site urbain / post-urbain

o    (METTRE EN ŒUVRE)

§  STRUCTURE : conscience des structures et matérialité basiques (petites portées)

§  ENVELOPPE : composition d'élévation(s) en relation au concept (bases / volumétries du site )

o    (INTERAGIR)

§  PRESENTATION : communication du projet (dessins, maquette(s), présentation au jury)

 

-        ECHELLES ABORDEES : 1/500 (1/400,1/200,1/250...)-1/100-1/50-1/33

 

 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

TEMPS 1 / ANALYSE DE REFERENCES

(l'étudiant.e sera capable de...)

-SE DOCUMENTER (INSTRUIRE UNE QUESTION)

---lire des « postures » d'architecture, au travers de REFERENCES données

---comprendre et extraire l'essence des paramètres qui font l'architecture

-REPRESENTER (INTERAGIR)

---représenter et exprimer des concepts d'architecture (liés aux questions d'habitat simple) par dessins conventionnels et maquettes

 

TEMPS 2 / CONCEPTION D'UN MODULE D'HABITAT

(l'étudiant.e sera capable de...)

-CONCEVOIR (ELABORER)

---transposer les observations, argumenter et CONCEVOIR UN MODULE D'HABITAT 

---produire une démarche personnelle, "inspirée" et argumentée dans un nouveau contexte (physique et programmatique)

-METTRE EN OEUVRE (METTRE EN OEUVRE)

---mettre en place des principes de base structurels et constructifs (petites portées)

-REPRESENTER (INTERAGIR)

---développer et représenter le projet par dessins conventionnels et maquettes, aux échelles 1/400 (ou 1/500 ou 1/250 ou 1/200)-1/100-1/50

 

Lien avec le référentiel de compétences facultaire

-Compétence 1 : Instruire une question architecturale

-Compétence 2 : Élaborer une réponse spatiale 

-Compétence 3 : Mettre en œuvre une réponse spatiale située

Compétence 4 : Interagir avec l'ensemble des acteurs

Savoirs et compétences prérequis

TEMPS 1/TEMPS 2

CONCEPTION D'UN MODULE D'HABITAT



PREREQUIS :

ATELIERS D'ARCHITECTURE BLOC 1

ARCH1110-1 Propédeutique (Instruire une question architecturale / Élaborer une réponse spatiale)

ARCH1015-1 Mise en contexte (Instruire une question architecturale / Élaborer une réponse spatiale)

 

PREREQUIS ou COREQUIS:

COURS DU BLOC 1

ARCH1108-1 Construction & Communication Graphiques 1 - Principes de base (Interagir avec l'ensemble des acteurs)

ARCH1013-1  Construction & Communication Graphiques 2 Principes avancés (Interagir avec l'ensemble des acteurs)

ARCH1106-1 TECHNOLOGIE DU BATI 1 - Principes de base (Mettre en œuvre une réponse spatiale située)

ARCH1011-1 TECHNOLOGIE DU BATI 2 - Structure et Enveloppe 1 (Mettre en œuvre une réponse spatiale située)

ARCH1014-1 CULTURE ARCHITECTURALE 1- Histoire et Théorie de l'architecture XIX°-1940 (Instruire une question architecturale

 

COREQUIS:

COURS DU BLOC 2

ARCH2218-1 Construction & Communication Graphiques 3 - Image et Numérique (Interagir avec l'ensemble des acteurs)

ARCH2217-1 TECHNOLOGIE DU BATI 3 - confort hygrothermique, respiratoire, visuel et acoustique (Mettre en œuvre une réponse spatiale située)

ARCH2216-1 TECHNOLOGIE DU BATI 4 - Structure et Enveloppe 2 (Mettre en œuvre une réponse spatiale située)

ARCH2219-1 Philosophie et esthétique de l'architecture (Instruire une question architecturale)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

VOIR PLANNING FOURNI EN DEBUT D'ATELIER (et déposé sur eCampus)

TEMPS 1

ANALYSE DE REFERENCES (exercice thématique collectif)

-ACTIVITES D'APPRENTISSAGE
---ATELIERS (demi-journées ou journées complètes sous forme de Workshop)

---SUIVI ET EXPOSE (enseignant.e.s)

---PRESENTATION D'UNE SYNTHESE GRAPHIQUE + MAQUETTE (étudiant.e.s)

 



TEMPS 2, 3, 4

CONCEPTION D'UN MODULE D'HABITAT

(exercice de synthèse individuel)

 

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

  • ATELIERS (demi-journées ou journées complètes sous forme de Workshop)
  • SUIVI ET EXPOSE (enseignant.e.s)
  • RECHERCHE ET PRESENTATION SOUS FORME GRAPHIQUE + MAQUETTE (étudiant.e.s)
ESQUISSE (TEMPS 2) / AVANT-PROJET (TEMPS 3) / JURY (TEMPS 4)

 

 

Les documents présentés et utilisés pendant les cours sont disponibles en ligne sur eCampus.

Les sujets du cours sont abordés sous la forme d'ateliers et d'exposés présentés à l'ensemble de la classe.

Ils sont appuyés par des présentations (diaporamas, vidéos, sites internet) et de documents écrits et de discussions, disponibles sur eCampus. Avant chaque atelier, l'étudiant.e prend connaissance des différents documents et présentations correspondants et déposés sur eCampus.

En plus des exercices de fond (expérimenter, synthétiser, transmettre) et thématiques (être créatif, susciter un débat), l'étudiant prendra part à des visites de sites, de voyages d'étude et d'exposés (être curieux, découvrir, comprendre, prendre des notes).

Il participera aussi à des activités spécifiques liées à des opportunités telles que le montage d'exposition, la publication d'un travail, la participation à des workshop.

L'atelier est divisé en groupes réduits ; chaque groupe est encadré par un.e enseignant.e, qui se regroupent par deux (binôme) à certaines étapes du projet. Les attributions de groupes et enseignant.e.s  changent d'un quadrimestre à l'autre, dans le but de présenter différents points de vue.

Des jury et tables rondes auront lieu régulièrement durant les deux quadrimestres afin de livrer un feedback sur l'état d'avancement des projets.

 

 

CARNET D'ATELIER

Description :
Le carnet d'atelier est un outil développé par l'étudiant.e afin de garder une trace des différents feedbacks reçus séance après séance.?

Cet outil peut être mobilisé par l'enseignant.e à chaque séance et/ou au moment du jury.??

Les modalités spécifiques, à chaque atelier, relatives à son utilisation/manipulation et à sa forme seront fournies ultérieurement par les enseignants. Chaque atelier est susceptible de nuancer les attendus du carnet. 

Le contenu du carnet ne fait pas l'objet d'une évaluation mais il fait partie de la complétude des documents attendus durant tout le quadrimestre. 

Objectifs :??

Construire chez l'étudiant.e une attention aux échanges avec enseignants (habitude de prise de note, responsabilisation).

Construire une trace du parcours d'apprentissage et des réflexions menées

Donner un sens personnel et dynamique aux apprentissages.

Permettre des échanges constructifs avec le ou les enseignant.e.s.

Il relate (au minimum) : ??à modifier dans le cas où les attendus sont différents

Le matériel (représentations externes) mobilisé par l'étudiant.e (photographie de la table/planche) ?pour chaque séance.

La nature des réflexions de l'étudiant.e à l'issue d'un échange avec le ou les enseignant.e.s ?.

 

 

OBLIGATIONS DE L'ETUDIANT.E

Présence en atelier

Dans l'intérêt de l'apprentissage, le suivi et la présence en atelier est obligatoire. Chaque enseignant prendra les présences du groupe d'étudiants qui lui est assigné.

Les enseignants attestent de la présence de l'étudiant.e à l'issue des échanges individuels ou collectifs. L'étudiant.e qui s'est rendu.e en atelier mais qui n'a pas suivi les échanges n'est pas considéré.e comme « présent.e ». Dans le cas de conditions particulières (exemple : un.e étudiant.e doit quitter, pour des raisons valables et justifiables, l'atelier avant la fin de la journée), l'étudiant.e est tenu.e de se coordonner avec le ou les enseignant.e.s pour bénéficier des échanges.

Modalités en cas d'absence à l'atelier :
Toute absence doit être justifiée.

En cas d'absence, l'étudiant.e est tenu.e de :

Prévenir par mail l'enseignant.e référent.e avec copie au coordinateur du cours en charge du relevé des absences.

Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignant.e.s via les canaux officiels du cours (exemple : mail, eCampus, Miro, etc). 

Remettre un justificatif au plus tôt, par courrier électronique à la personne en charge nommée au sein de l'équipe encadrante.

L'accès à l'évaluation finale est conditionné à un taux de 80% de présences. Dans le cas où l'étudiant dépasse un taux de 20% par des absences non justifiées, l'accès à l'évaluation finale est refusé. L'étudiant.e recevra la note de « 0 ».
Dans le cas d'absences justifiées et recevables, l'accès à l'évaluation finale du quadrimestre est conditionné à un taux de 50% de présences.

Une absence justifiée prolongée fera l'objet d'un échange entre l'étudiant.e, les titulaires et éventuellement le.s service.s adéquat.s.

 

 

OBLIGATIONS AU SEIN DE L'ATELIER

Chaque étudiant doit se rendre en atelier avec le travail attendu. Ce dernier sera communiqué en fin de chaque séance d'atelier ou via les canaux officiels du cours prédéfinis par les enseignants (exemple : mail, eCampus, Miro, etc). 
Dans le cas où l'étudiant.e ne respecte pas cette condition, l'échange avec le ou les enseignant.e.s peut lui être refusé.

L'étudiant.e doit veiller au soin et à l'ordre des locaux. En fin de journée, ceux-ci doivent être remis dans l'état où il a été découvert en début de séance et dans un état permettant aux autres bénéficiaires d'en disposer correctement.

La gestion des déchets et du tri est primordial au sein de l'atelier. Des poubelles destinées au carton/papier, déchets non-recyclables et PMC sont prévues au sein de chaque local.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les activités se donnent entiérement en présentiel.

Explications complémentaires:

Obligations de l'étudiant.e.s :

Dans l'intérêt de l'apprentissage la présence aux ateliers est obligatoire et la durée minimale de la présence est précisée dans le calendrier propre à l'atelier.

En fonction de circonstances liées à des conditions sanitaires exceptionnelles et/ou pour des questions d'opportunité, il est possible que l'enseignement à distance soit pratiqué. Les plateformes utilisées dans ce cas seront les plateformes institutionnelles eCampus, Teams et Miro. 

De plus, certains contenus pourraient être délivrés en présentiel et/ou distanciel sur support digitaux : podcast, vidéo, vidéo-conférence. La prise de connaissance de ces contenus est obligatoire ;

Aucune absence ne donne droit à dispense à l'égard des attendus. La présentation de l'avancement du travail complet aux étapes prévues est obligatoire.

En cas d'absence, l'étudiant est tenu de :

  • Prévenir par mail le.la référent.e avec copie aux enseignant.e.s titulaires / coordinateurs du cours ;
  • Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignant.e.s via les canaux officiels du cours (mail, e-campus...) ;
 

Modes d'encadrement :

L'accompagnement des étudiants sera assuré soit par un groupe d'enseignant.e.s soit par un.e seul.e enseignant.e référent.e en fonction des périodes du calendrier.

 

La continuité entre les contenus des différentes unités d'enseignement sera prise en charge par des enseignant.e.s référent.e.s matière (ST, SH, EE) ;



Certaines activités, séances ciblées d'exercices et de soutien seront accompagnées par des étudiant.e.s moniteur.rice.s.


 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les énoncés, les présentations, notes de lectures sont disponibles sur la plateforme eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : PRESENTATION JURY


Explications complémentaires:

Les travaux sont évalués par étapes, en fonction des acquis d'apprentissage et attendus repris dans le planning, et précisés de manière spécifique pour chaque exercice.

L'étudiant présente son travail de manière graphique, écrite, orale et sous forme de modélisation lors :
* des étapes intermédiaires, évaluation formative sur le travail ;
* des jurys avec ou sans invités extérieurs

 


COURS A SESSION UNIQUE
Types d'évaluations :

Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes qui peuvent se combiner :

-           Formative : retour du ou des enseignant.e.s sur la production de la semaine. Cette évaluation permet à l'étudiant.e de progresser mais n'intervient pas dans la construction de la note ;
-          Continue : évaluation individuelle au regard de critères explicites définit par l'équipe encadrante ;
-          Sommative : Notes attribuées à différents outils et moments d'évaluations qui sont ensuite sommées pour former une note globale ;
-          Certificative : Note attribuée au travail rendu, et présenté oralement, lors d'un jury et qui sanctionne l'acquisition des apprentissages.

Dans le cadre de ce cours l'évaluation est soit sommative et certificative soit sommative et intègre des évaluations de type certificative et continue.

Les évaluations se font en lettres (système européen) et suivant le règlement général des examens de l'ULiege. Elles donnent une appréciation par critères. Ceux-ci sont annoncés dans l'énoncé de chaque exercice.

 

Pondération :

TEMPS 1 (lecture et écriture de références) : 5%
TEMPS 2 (l'esquisse, conception d'un logement) : 10%
TEMPS 3 (l'avant-projet, conception d'un logement) : 25%
TEMPS 4 (le jury, synthèse finale) : 55%
EVALUATION CONTINUE (évolution du travail personnel, carnet) : 5%

 

Critères :
EVALUATION CERTIFICATIVE

Des consignes sont publiées qui précisent les attentes pour chacune des étapes.

-          RAPPORT AU CONTEXTE / IMPLANTATION
Sur base de la lecture du contexte et d'une attitude contextuelle des références, comment déterminer une implantation, des gabarits et des façades qui font sens. (Urbanité)
-          RAPPORT AU PROGRAMME / FONCTIONNALITE
Comment déterminer une organisation qui fait sens avec le programme et soit un écho au contexte (organisation)
-          ERGONOMIE, DIMENSIONNEMENT, SPATIALITE
Comment dimensionner et articuler les lieux pour générer des qualités de vies et d'espaces
-          ECRITURE ARCHITECTURALE :
Comment, par l'usage de la matière et de la construction, développer une expression sensible, des atmosphères.
Comment dessiner avec finesse et précision les façades intérieures et extérieures
-          COMMUNICATION, QUALITE DES DOCUMENTS :
Rigueur et respect des codes de représentation
Qualité expressive des documents graphiques
Qualité d'exécution et d'expression des maquettes
 Clarté de la présentation (dessinée, écrite, racontée)

SYNTHESE : comment incarner le projet par ses modes d'implantation, fonctionnels, expressifs, constructifs pour générer une synthèse cohérente. Comment prendre position au travers d'une réponse architecturale adéquate :  analyse, réflexions, discours.

EVALUATION CONTINUE

-          qualité et volume de travail réalisé entre les entrevues d'atelier
-          investissement personnel dans la recherche, développements et prises de risque
-          acquisition d'autonomie

Mode de constitution des Jurys :
Parmi les différents types de membre d'un jury on distingue :

-          les membres de l'équipe d'encadrement du cours ;
-          les membres internes  (enseignantes à la Faculté) ;
-          les membres externes  (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources...)

En fonction du type de jury (pré-jury, jury de fin d'exercice, etc.), le jury est toujours composé d'au moins d'un membre de l'équipe d'encadrement.

 

LE SUIVI DES ATELIERS EST OBLIGATOIRE :
Aucune absence ne donne droit à dispense du travail attendu. La présentation de l'avancement du travail complet aux étapes prévues est obligatoire.

L'accès à l'évaluation finale de quadrimestre est conditionné à un présentiel au total des ateliers organisés:

--d'au moins 70% en règle générale
--d'au moins 50 % , dans le cas d'absences justifiées par un certificat ou autre justificatif recevable

De façon à consigner toutes les évolutions de son apprentissage, l'étudiant.e tiendra à jour une farde de travail reprenant ses dernières évolutions du projet en cours. L'étudiant.e dépose sur eCampus, aux étapes prévues, un scan de la dernière mise à jour du contenu de la farde.

 
Modalité en cas d'absence ou de retard :
Modalités en cas d'absence ou de retard lors d'une remise intermédiaire ou finale (jury). Un retard ou une absence de dépôt non justifiée est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». En cas d'impossibilité justifiée pour l'étudiant d'être présent le jour et à l'heure d'une remise, le protocole à suivre impérativement est le suivant :

-          Prévenir l'enseignant.e référent.e de son groupe ainsi que les enseignant.e.s titulaires coordinateur.rice.s du cours par courriel avant la date et l'heure de la remise ;
-          Dépôt du travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. De plus, les documents devront être transmis en version digitale (y compris scan et/ou photos) via la plateforme MIRO ou eCampus avant la date et l'heure de la remise ;
-          Remise au secrétariat, dans la journée, d'un justificatif pour le jour d'absence, avec copie à l'enseignant.e référent.e et aux coordinateur.rice.s ;

Le jury délibèrera sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'il estimera nécessaires en vue de leur examen ;
En cas de recevabilité et à la date prévue de l'examen, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état.

À l'issue des jurys certificatifs de fin de quadrimestre, les enseignants remplissent un procès-verbal. Ce dernier atteste :

-          Des noms des membres du jury
-          De la cote attribuée à l'étudiant
-          Des critères d'évaluation et de leur appréciation
-          Des commentaires laissés par le jury qui justifient la cote (en cas d'échec uniquement)

L'étudiant.e peut venir consulter le procès-verbal lors des moments de « consultations de copies » organisés à des dates communiquées ultérieurement.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours se donnent sur le site Outremeuse, boulevard de la constitution, sur base d'une répartition de groupes qui est communiquée sur eCampus.

PLANNING / ORGANISATION / HORAIRES / ATTENDUS

voir feuille de route disponible sur eCampus

Contacts

COORDINATION :

Jörn Aram Bihain / jabihain@uliege.be

Philippe Vander Maren  / philippe.vandermaren@uliege.be>

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE / ENCADRANT.E.S :

Guillaume Becker / gbecker@uliege.be

Marina Frisenna  / m.frisenna@uliege.be

Yves Delincé  / yves.delince@uliege.be

Daniel Delgoffe / daniel.delgoffe@uliege.be

Marina Frisenna  / m.frisenna@uliege.be

Olivier Fourneau / olivier.fourneau@ulg.ac.be

Stéphane Kervyn de Lettenhove  / skervyn@uliege.be

Bernard Kormoss / b.kormoss@uliege.be

Pascal Noé / pascal.noe@uliege.be

Michel Prégardien / mpregardien@uliege.be

Jean-Marc Schepers / jmschepers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs