2023-2024 / ARCH2221-1

Stage de rencontre avec les milieux professionnels (RMP)

Durée

150h St.

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Frédéric Haesevoets, Patricia Scheffers

Coordinateur(s)

Patricia Scheffers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description

L'unité d'enseignement « Stage de Rencontre avec les Milieux Professionnels » s'inscrit dans la continuité des Unités d'Enseignement « Technologie du bâti » : Principes de base (Q1), Structure et enveloppe (Q2), Conforts hygrothermiques, respiratoire, visuel et acoustique (Q3).

But

L'unité d'enseignement « Stage de Rencontre avec les Milieux Professionnels » vise à

- L'accompagnement à la construction identitaire professionnelle en rendant explicite et conscients tous les aspects liés à la pratique de la maitrise d'œuvre et à la mission complète de l'architecte ;

- A rendre plus concrets, aux yeux de l'étudiant, les liens entre les UE « technologie du bâti » et la conception du projet d'architecture.

Contenus

- En lien avec la maitrise d'œuvre :

1. Les conditions d'exercice en Belgique

2 . L'architecte et ses missions

3. Les documents d'exécution (estimations, métrés, cahiers des charges, plans de détails, planning, rapports de chantier, DIU, réceptions...)

4. Les ressources à disposition de l'architecte

5. La visite de chantier (organisation, préparation, tenue, rapport, suivi)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1ère Partie - Lien avec le référentiel de compétences

Les apprentissages de l'unité d'enseignement permettent à l'étudiant de développer en partie la compétence suivante :

- Mettre en œuvre une réponse spatiale située

* Identifier les phases et actions nécessaires à la mise en œuvre

* Maîtriser, tout au long de la démarche, l'impact économique des choix posés

- Interagir avec l'ensemble des acteurs

* S'inscrire dans des équipes interdisciplinaires en adoptant une position correspondante à son niveau d'expertise

* Élaborer une démarche réflexive sur son activité

* Maîtriser les langages verbaux, écrits et numériques comme outils de partage d'idées

2ème Partie - Les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement

Concrètement, au terme de l'UE, les étudiants seront capables de :

1. Connaître les conditions d'exercice du métier la maîtrise d'œuvre en Belgique ;

2. Comprendre l'étendue des tâches dévolues à l'architecte dans le cadre d'une mission complète de maîtrise d'œuvre ;

3. Évaluer la pertinence du choix et la qualité d'une mise en œuvre d'éléments techniques sur chantier au regard du projet et des règles de l'art en la matière ;

3.1. Documenter préalablement les visites de chantier proposées par l'enseignant grâce à toutes les sources utiles et pertinentes ;

3.2. Recueillir les traces d'observation mobilisables et combinables (écrits, photos, vidéos, croquis...) pour mettre en évidence des éléments techniques de mise en œuvre;

4. Comprendre les critères de choix d'un matériaux et l'importance d'une mise en œuvre des règles de l'art.

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité d'enseignement « Stage de Rencontre avec les Milieux Professionnels » s'articule autour de cinq grands types d'activités pédagogiques :

I. Des exposés théoriques en grands groupes se structurant parfois sur le modèle de la classe inversée ;

II. Des visites de chantiers, de fabricants de matériaux et d'architectures consrtuites;

À chaque séance de théorie, l'étudiant se munira de son ordinateur portable et de son smartphone afin d'être en mesure d'assurer les travaux en cours de séances et pour la fin de journée. Les étudiants ne disposant pas d'un ordinateur portable personnel le signaleront aux enseignants afin de trouver la solution la plus adaptée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence aux séances de cours est obligatoire.

L'accès à l'évaluation est conditionné à la présence à l'ensemble des séances et à la remise de tous les travaux intermédiaires.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'ensemble des documents utiles sont à disposition sur la plate-forme eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La présence aux séances de cours est obligatoire.

L'accès à l'évaluation est conditionné à la présence à l'ensemble des séances et à la remise de tous les travaux intermédiaires.

Modalités

L'évaluation et l'auto-évaluation se déroulent tout au long du quadrimestre.

Lors de chaque séance, des questionnaires et/ou de travaux seront adressés individuellement aux étudiants afin de mesurer l'apprentissage des éléments essentiels qui auront été abordés lors de la séance.

Ces questionnaires et/ou travaux seront réalisés en séance.

Des travaux complémentaires seront également à déposer sur eCampus.

L'accès à l'(auto)évaluation finale est conditionné à la présence à l'ensemble des séances et à la remise de tous les questionnaires et travaux intermédiaires selon le calendrier.

Stage(s)

L'ensemble des visites de chantiers et de fabriquants sera organisé par les titulaires du cours.

Les sous-groupes de visites (15-20 étudiants) seront constitués durant le premier quadrimestre via ecampus. Le calendrier des visites de chantiers ainsi que les adresses vous seront transmis dès que possible. Chacun des sous-groupes se verra attribuer un planning de visites. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement votre planning en fonction de votre groupe d'appartenance. Le rendez-vous sera fixé systématiquement sur le lieu du chantier. Vous devrez prendre vos dispositions afin de vous rendre sur les lieux de rendez-vous. Nous avons fait en sorte de choisir des lieux facilement accessibles en transport en commun et/ou voiture.

En ce qui concerne les visites d'entreprises, les déplacements se feront en autocars pendant des journées complètes. Les groupes de visites (50 étudiants) seront constitués durant le premier quadrimestre via ecampus.

Pour les visites de chantier et les visites d'entreprises, vous devrez porter les Équipements de Protection Individuels (EPI) obligatoires : casque, gilet réfléchissant et chaussures de sécurité.

Nous nous renseignons pour trouver des fournisseurs qui pourraient vous en fournir à un prix avantageux grâce à un achat groupé. Vous emporterez également avec vous une paire de chaussures de rechange afin de préserver la propreté du car.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'étudiant se tiendra informé des heures de séances et de travaux à rendre au travers des mails, annonces et informations sur eCampus.

Il sera particulièrement attentif aux horaires liés aux différents groupes.

À chaque séance théorique, l'étudiant se munira de son ordinateur portable et de son smartphone afin d'être en mesure d'assurer les travaux en cours de séances et pour la fin de journée. Les étudiants ne disposant pas d'un ordinateur portable personnel le signaleront aux enseignants afin de trouver la solution la plus adaptée.

Les EPI, chaussures de rechange et CST seront contrôlés avant chaque visite. l'accès au car sera refusé en cas de manquement.

Contacts

Titulaires:

  • Patricia Scheffers
  • Frédéric Haesevoets
     

Association d'un ou plusieurs MOOCs