2023-2024 / ARCH2223-1

Territoire 2 - Analyse territoriale

Durée

20h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité3 crédits 
 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Michele Hougardy, Marijke Maes, Cédric Wehrle, Karel Wuytack

Coordinateur(s)

Marijke Maes

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

ANALYSER COMPRENDRE ET REPRESENTER LE TERRITOIRE 

Le cours porte sur l'analyse et la description du paysage, de la ville et du territoire à travers trois approches spatiales :

  • L'espace global
  • L'espace local
  • L'espace spécifique


L'approche de l'espace global est basée sur l'observation des espaces ouverts, du site, du paysage, des dynamiques naturelles et écologiques.

Cette approche permet d'entrevoir ce qui est essentiel, ce qui est présent dans un lieu avant et après l'intervention de l'homme (les systèmes hydrologique, la topographie, la nature des sols, les infrastructures ...).

En relation avec la lecture de leurs plans, les facteurs sont saisis qui expliquent la formation et l'évolution des villes. Y intervenir nécessite d'étudier la conception de l'aménagement qui est le résultat d'une très longue et très lente stratification.

» André Corboz « Le territoire comme palimpseste »

 

L'approche de l'espace local porte sur la ville et sur les trames urbaines, l'espace bâti, le tissu des espaces publics, le réseau viaire, la division parcellaire, les constructions... superposés ou imbriqués.

Des approches théoriques illustrent différents types d'analyses (morphologique, typologique,  historique, socio-spatial, et systémique...).

L' historique permet d'appréhender les dynamiques et les transformations du tissu urbain, comprendre la forme urbaine actuelle dans ce qu'elle exprime de son héritage historique. L'analyse morphologique étudie la ville dans son développement à partir des éléments la composant.

« Elle étudie la forme physique de l'espace urbain, de son évolution en relation avec les changements sociaux, économiques et démographiques, les acteurs et les processus à l'oeuvre dans cette évolution.» Bernard Gauthiez

La méthode analytique consiste ,elle, à décomposer l'objet étudié en différents composants élémentaires, à identifier et étudier leurs relations au sein de l'ensemble.

 

L'approche de l'espace spécifique s'appuie sur la lecture directe de l'espace non-bâti in situ en observant les paysages, les espaces, les personnes et les pratiques.

Des approches théoriques illustrent ce type d'analyse visuelle (Kevin Lynch L'image de la cité - Gordon Cullen The concise Townscape.)

L'analyse de l'espace perçu et vécu met l'accent sur la perception de l'espace urbain en restituant une dimension socio-spatiale du lieu.

Ces 3 approches complémentaires donnent à l'étudiant les outils pour représenter
des territoires (bâtis et non bâtis).

L'analyse et la description territoriale ne peut constituer un but en soi,
le cours visant à tisser des liens avec les ateliers de projet d'architecture ,
les voyages d'études ou encore des projets déjà réalisés.


La synthèse du cours démontre des modes d'interventions spatiales dans la ville.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour but de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour analyser principalement de façon graphique et descriptive le paysage, l'espace non-bâti, la ville et le territoire.

Objectifs:

Fournir des éléments de méthode d'analyse de l'espace urbain préliminaires à tout projet d'architecture. (Analyse morphologique, typologique, visuelle, historique, socio-spatial, et systémique...)

  • Identifier et étudier les formes urbaines dans leurs complexités (le site, la ville, un quartier, un ilot, une parcelle, le bâti, l'espace non-bâti,) comprendre leurs interactions traversant les différentes échelles.

  • Eclairer le processus de formation et de transformation de l'espace

  • Comprendre les contradictions et les défis de l'espace urbain

Eclairer les rapports entre le travail d'analyse d'un territoire et le processus de conception d'un projet d'architecture.

Explorer les défis durables de la ville

Fort des outils en sa possession l'étudiant sera capable de dessiner, interpréter et reconstituer le territoire étudié.

 

Savoirs et compétences prérequis

  • Q1 : module « Communication et construction graphique » principes de base
  • Q1 : module « Habiter »
 



  • Q2 : module « Territoire 1 »
  • Q2 : module « Communication et construction graphique » principes avancés
  • Q2 : module « Culture Architecturale 1 »
 



  • Q3 : module «« Communication et construction graphique » - Image et numérique »
  • Q3 : module « philosophie et esthétique de l'architecture »
 



  • Q1-Q3 : les ateliers de projets d'architecture

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 

Le cours en 40h présentiel est organisé en 4h pendant 10 semaine, et représente un total de:


16 heures de cours théorique : 

  • Il y a 4 cours théoriques de 4 heures sur lesquels s'appuient les exercices pour l'atelier

24 heures de travaux pratiques en atelier : 

  • Les énoncés des exercices à réaliser en atelier sont donnés aux cours théoriques
  • Les étudiants sont encadrés en atelier ou in situ dans le cadre des travaux de l'analyse territoriale et ses reproductions graphiques seul et par groupe de max 9 étudiants.
  • Apprentissage par la classe inversée : les étudiants sont initiés à un thème de durabilité à l'aide de la lecture à la maison afin d'entreprendre une enquête auprès d'un interlocuteur professionnel externe.
  • Gamification : à travers le jeu « city skylines » apprenez à concevoir une ville dans toute sa complexité 
Le cours comprend 110h de travail en plus pour l'étudiant, y compris l'évaluation:

  • 1 jounée (8h) libre pour travail en autonomie pendant 10 semaines 
  • 30h pour les évaulations (l'examen écrit et l'évalution finale du carnet de bord)
Document attendus à l'issu de l'unité d'enseignement :

  • Réalisation par étudiant (ou par groupe) d'un carnet de bord graphique ou digital (MIRO) témoignant des recherches, analyses, échanges numériques avec des acteurs professionnels, interview des acteurs locaux in situ, travail autour de la thématique et d'études des territoires concrets.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours est dispensé en français. Les présences aux ateliers pratiques sont obligatoires.

Un feed-back sera donné en séance par l'équipe encadrante.

Les supports de cours théoriques et pratiques (syllabus, capsules vidéo, énoncés d'exercices à réaliser, etc) sont publiés sur MIRO, ecampus et blackboard.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

The Morphology of Urban Landscapes: History, Analysis, Design - by Andre Bideau (Author), Catherine Blain (Author), Marlene Ghorayeb (Author), Susanne Komossa (Author), & 13 more - sept 24, 2021
Apprendre à voir la ville - Bruno Zevi - 2011
Analyse urbaine - Ph Panerai, J. CH. Depaule, M. Demorgon Marseille, Editions Paranthèses, 1999
Formes urbaines - de lîlot à la barre - Ph Panerai, J.Casex, J. CH. Depaule, Marseille, Editions Paranthèses, 1997 
Première leçon d'urbanimse (Francais) Broché - Bernardo Secchi, 2006 
Histoire des villes- Etude carthographique de l'urbanisme de la Renaissance à la moitié du XXe siècle, 2019 - Kevin J.Brown, Spencer D.Hunt 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Evaluations :

20%  - Le cours théorique est évalué après quelques séances (via le platform evalens - QCM) dans un laps de temps

 
80%  - Les travaux pratiques :

  • Ex1: Analyse de la ville aux 3 échelles (globale, locale, spécifique)
  • Ex2: Croquis in situ sur les 3 échelles (globale, locale, spécifique)
  • Ex3: Explorer les enjeux de la ville à partir d'enquêtes et de la lecture critique d'une bibliographie au choix (option: Réinventer la ville dans le jeu city skylines (serious gaming))
Evaluation finale sur base d'un carnet d'analyses dessinés (une partie réalisée individuellement et une partie réalisée en groupe).                     

Evaluation continue des travaux pratiques, avec évaluations régulières sur MIRO en tenant compte de:

  • la contribution régulière de l'étudiant au travail d'équipe et individuel
  • la qualité de l'exercice: la cohérence entre la lecture descriptive et critique du contexte 
  • la qualité des expressions graphiques manuelles et numériques, ecrites et orales
  • la capacité à faire du lien entre les echelles

Modalités en cas d'absence ou de retard lors d'une remise intermédiaire ou finale (le carnet).

La présence au cours est obligatoire. 

  • Un retard ou une absence à l'atelier ou de dépôt non justifiée est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ».
  • En cas d'impossibilité justifiée pour l'étudiant d'être présent le jour et à l'heure d'une remise, le protocole à suivre impérativement est le suivant :
    * Prévenir le coordinateur du cours par courriel avant la date et l'heure de la remise ;
    * Dépôt du travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. De plus, les documents devront être transmis en version digitale (y compris scan et/ou photos) via la plateforme MIRO ou ecampus ;
    * Remise d'un justificatif pour le jour d'absence, au plutôt, au secrétariat et copie au coordinateur ;
    * Le coordinateur délibèrera sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'il estimera nécessaires en vue de leur examen ;
    * En cas de recevabilité et à la date prévue de l'examen, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Ir. MAES Marijke (coordinatrice) 

mmaes@uliege.be

 

HOUGARDY Michèle

mhougardy@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs