2023-2024 / ARCH2224-1

Culture architecturale 2 - Histoire de la construction - Antiquité - XIXe siècle

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte4 crédits 
 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 
 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Baptiste Drugmand, Philippe Sosnowska

Coordinateur(s)

Philippe Sosnowska

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'articulera autour de plusieurs thématiques. Dans un premier temps, il s'agira de définir ce qu'est l'histoire de la construction et soulignant ce qui la distingue de l'histoire de l'architecture . Une attention particulière  sera portée aux différentes disciplines qui participent au développement de ce large champ de recherches ;
 
Cette démarche s'accompagnera d'une présentation, tout au long du cours,  de l'historiographie propre à l'histoire de la construction et à chaque thématique abordée depuis les traités anciens jusqu'à la production scientifique actuelle. Cet apport permettra à l'étudiant d'enrichir les connaissances acquises durant cet enseignement, tout en développant un regard critique par rapport à la matière abordée et aux ouvrages mobilisés.
 
Dans un deuxième temps seront abordées  l'histoire et l'évolution du chantier durant la période envisagée. Cette approche offrira un éclairage intéressant sur les acteurs du secteur de la construction ancienne, tout en abordant les questions fondamentales de l'approvisionnement des chantiers et certains éléments d'évolution technique et « technologique » apportée dans la conception architecturale ;
 
Enfin dans un troisième temps, l'ensemble des matériaux de construction en usage en Europe occidentale sera abordé depuis l'Antiquité jusqu'à la première moitié du xixe siècle ; cette présentation de la richesse des mises en œuvre de ces matériaux dans une perspective diachronique, mais également géographique.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours constitue un premier contact avec la recherche en histoire de la construction ;

Acquérir un vocabulaire spécifique et précis en lien avec chaque thème et matière abordés.

Acquérir et approfondir les connaissances en histoire de la construction (historiographie, matériaux , mise en œuvre, histoire des chantiers dans une vision diachronique) ;

Appréhender des questions d'épistémologie, de méthodologie afin d'aiguiser l'esprit critique des étudiants et de développer et d'enrichir certains aspects propres à la recherche universitaire ;

Développer la capacité des étudiants à lire l'environnement historique sur base des méthodes de construction et des matériaux employés ;

Enfin, situer leur propre pratique dans une continuité historique en comprenant l'importance des matériaux et techniques dans la conception architecturale.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, II.1, II.2, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VII.3 du programme de bachelier ingénieur civil.

Savoirs et compétences prérequis

Les cours d'histoire de l'enseignement secondaire.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agira d'un cours ex cathedra adressé à un large auditoire. Des conférenciers apporteront un éclairage sur un point particulier de matière.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement se fera en présentiel. Néanmoins, en fonction des conférenciers invités, certaines sessions pourraient se donner en distanciel.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une lecture d'un article à chosir parmi l'ensemble des lectures proposées dans le portefeuille de lecture du cours est obligatoire. Le contenu pourra faire l'objet d'une question d'examen. Les étudiants seront invités à rester actifs en enrichissant leur connaissance par la lecture d'ouvrage et l'écoute de podcast.

Le cours ne s'appuiera pas sur un syllabus. Néanmoins, les PDF des présentations déposés sur le site du cours avant chaque session permettront à l'étudiant de se familiariser avec la matière et pourront servir de support à la prise de notes.

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Il s'agira d'un examen écrit composé de questions ouvertes (à développement) et de questions fermées (restitution et comparaisons d'éléments de matière vus au cours). Une série de questions à choix multiples est envisagée.
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

 
Prof. Philippe Sosnowska philippe.sosnowska@uliege.be
Téléphone 04 242 7946
Préférez la communication via e-mail

 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs