2023-2024 / ARCH2225-1

Contextualisation - Une fonction partagée

Durée

108h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture10 crédits 

Enseignant

Jorn-Aram Bihain, Fabienne Courtejoie, Yves Delincé, Fréderic Delvaux, Sibrine Durnez, Nicolas Duvivier, Olivier Fourneau, Marina Frisenna, Amélie Halbach, Stéphane Kervyn de Lettenhove, Bernard Kormoss, Nicolas Willemet

Coordinateur(s)

Marina Frisenna

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité d'enseignement « contextualisation - une fonction partagée » dispensé au Q4 est un atelier de projet d'architecture, dont l'objectif est la mise en oeuvre d'une « fonction partagée » (équipement collectif et logements attenants) sur un site existant. L'étudiant sera amené à manipuler et articuler les différents outils et pré-requis enseignés au cours de sa formation. 

Le contenu de la formation s'oriente autours des thématiques suivantes : 

- mettre en oeuvre un programme donné dans un contexte bâti et/ou paysager réel et pré-existant  

- articuler ensemble plusieurs fonctions/programmes ayant des dimensions et échelles différentes (grandes, moyennes, petites) 

- articuler différents seuils entre privé / commun / public

- concevoir des abords (espaces extérieurs, espaces publics, espaces privés ...)

 
L'atelier se déroulera en trois temps :
TEMPS 1 - Partage d'expérience, compréhension du contexte et du programme, scenarii d'implantation 

TEMPS 2 -  Conception et élaboration d'un projet

TEMPS 3 - Matérialisation et synthèse

 
La qualité des documents graphiques produits est une préoccupation très importante tout au long de l'unité d'enseignement, au travers de documents complets, explicites et partageables, par tous moyens adéquats et respectant les codes de représentation. 

Les documents finaux seront élaborés à différentes échelle (de l'implantation jusqu'à la matérialisation) mais l'échelle qui sera privilégiée est le 1/50e - l'ensemble des plans et coupes seront à cette échelle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de chaque temps, l'étudiant.e sera capable de : 

 

TEMPS 1 - Partage d'expérience, compréhension du contexte et du programme, scenarii d'implantation

- Comprendre un contexte/un site (pré-)existant (ville, quartier, rue, parcelle, ...) 

- Partager de manière collective les connaissances acquises sur le contexte

- Comprendre un programme donné, le documenter via des références

- S'approprier un lieu, dégager des opportunités pour s'y implanter;  

- Explorer des implantations des volumétries possibles, des "postures"
- Explorer différents mode de représentation : schémas, croquis, maquette de volumétrie, axonométrie, collage, photos...  


TEMPS 2 - Conception et élaboration d'un projet

- Développer la proposition d'implantation en lien avec le programme donné
- Confronter l'implantation au programme donné ; faire des allers-retours entre l'échelle du contexte et l'échelle du programme 

- Articuler des lieux, individuels et collectifs, intérieurs et extérieurs

- Composer des espaces, intérieurs et extérieurs, avec une attention particulière aux transitions et statuts (privatifs, collectifs, raccord au public)

- Mettre en forme des fonctions / un programme : interprétation, ergonomie, dimensionnement, organisation

- Mettre en oeuvre des éléments structurels : petites à moyennes portées                        

- Définir une enveloppe : exploration d'expressions en relation avec le concept et le site (volumétries)

- (Re)présentation et communication du projet : dessins (implantation, plans, coupes, élévations), maquette(s), un "document expressif " (axonométrie, coupe-perspective...), présentation orale 


TEMPS 3 - Matérialisation et synthèse

- Réaliser la synthèse des différentes contraintes de l'énoncé (contexte, programme, implantation, articulation des lieux, composition des espaces, matérialisation structurelle, expression de l'enveloppe...)

- prolonger la conception du projet et de sa matérialité : mise en oeuvre au niveau de la matière, de la construction, de l' expression, de la composition de façades, des ambiances,... 

- se concentrer sur une zone significative du projet en cours dans ses caractères matériels, constructifs et expressifs
- (Re)présentation et communication complète du projet : dessins (relation au contexte, implantation et relation aux abords, plans des étages, coupes, élévations au 1/50e), maquette(s), document expressif... ; présentation orale au jury 

Savoirs et compétences prérequis

Pour chacune des compétences

 

1. SE DOCUMENTER (INSTRUIRE UNE QUESTION)

PREREQUIS : module HABITER (origines et enjeux contemporains) Q1

PREREQUIS : module CULTURE ARCHITECTURALE 1 (histoire / théorie de l'architecture XIX XX) Q2

PREREQUIS : module TERRITOIRE 1 (environnement, enjeux contemporains) Q2  

PREREQUIS : module PHILOSOPHIE & ESTHETIQUE DE L'ARCHITECTURE Q3

CO-REQUIS :  module CULTURE ARCHITECTURALE (histoire de la construction) Q4

 

2. CONCEVOIR (ELABORER)

PREREQUIS : module PROJET D'ARCHITECTURE (propédeutique) Q1

PREREQUIS : module PROJET D'ARCHITECTURE (mise en situation) Q2

CO-REQUIS :  module TRAITS DU PAYSAGE Q4

 

3. METTRE EN ŒUVRE

PREREQUIS : module TECHNOLOGIE DU BATI (1A) Q1

PREREQUIS : module TECHNOLOGIE DU BATI (1B) Q2 

PREREQUIS : module TECHNOLOGIE DU BATI (2A) Q3 

PREREQUIS : module TECHNOLOGIE DU BATI (2B) Q3

PREREQUIS : module MATH & PHYSIQUE pour l'ARCHITECTURE Q1

CO-REQUIS :  module STAGE Q4

 

4. REPRESENTER (INTERAGIR)

PREREQUIS : module COMMUNICATION & CONSTRUCTION GRAPHIQUE (base) Q1

PREREQUIS : module COMMUNICATION & CONSTRUCTION GRAPHIQUE (avancé) Q2

PREREQUIS : module SYNTHESE GRAPHIQUE (image et numérique) Q3

CO-REQUIS :  module TRAITS DU PAYSAGE Q4

CO-REQUIS :  module RELEVE (du bâti à l'environnement) Q4

 

NOTE : DES LIENS PRECIS POURRONT ETRE DEFINIS APRES CONCERTATION ENTRE UNITES D'ENSEIGNEMENT

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

EXPOSE :
en auditoire, par enseignant.e.s ou invité.e.s
Les documents présentés et utilisés pendant les cours sont disponibles en ligne sur eCampus. Les sujets du cours sont abordés sous la forme d'ateliers et d'exposés présentés à l'ensemble de la classe. Ils sont appuyés par des présentations (diaporamas, vidéos, sites internet) et de documents écrits et de discussions, disponibles sur eCampus. Avant chaque atelier, l'étudiant.e prend connaissance des différents documents et présentations correspondants et déposés sur eCampus.


SEANCE D'ATELIER :
Les étudiant.e.s sont répartis en groupes réduits ; chaque groupe est encadré par un.e enseignant.e, qui se regroupent par deux (binôme) à certaines étapes du projet. Les attributions de groupes et enseignant.e.s  changent d'un quadrimestre à l'autre, dans le but de présenter différents points de vue. Des jury et tables rondes auront lieu régulièrement durant le quadrimestre afin de livrer un feedback sur l'état d'avancement des projets. L'encadrement de ces séances de travail se font en atelier, dans des locaux définis en début d'année.


VISITE DE SITE :
Une visite de site obligatoire est prévue dans le cadre de l'atelier afin que les étudiant.e.s appréhendent le contexte dans lequel le projet devra s'implanter (croquis, dessins, photos...). Les étudiant.e.s sont encouragés de retourner physiquement sur le site au cours du quadrimestre (changement de saison, autre lumière, confrontation de leur projet avec la réalité,...


VOYAGE D'ETUDE :
Un voyage d'étude à l'étranger sera organisé pendant le quadrimestre. Le voyage permettra de visiter des bâtiments construits et programmes (logements, équipements) en lien avec la thématique de l'atelier. Certains exercices y seront attachés (prise de notes, dessins, montage photos...). Les étudiant.e.s ne pouvant assister au voyage devront réaliser un travail de visites de projets. Le voyage d'étude est considéré comme fédérateur et propice à mieux comprendre des projets de référence : il est a considérer comme un outil d'apprentissage en tant que tel. 


CARNET D'ATELIER :
Description :
Le carnet d'atelier est un outil développé par l'étudiant.e afin de garder une trace des différents feedbacks reçus séance après séance.? 

Cet outil peut être mobilisé par l'enseignant.e à chaque séance et/ou au moment du jury.??

Les modalités spécifiques, à chaque atelier, relatives à son utilisation/manipulation et à sa forme seront fournies ultérieurement par les enseignants. Chaque atelier est susceptible de nuancer les attendus du carnet. Le contenu du carnet ne fait pas l'objet d'une évaluation mais il fait partie de la complétude des documents attendus durant tout le quadrimestre.  


Objectifs :??
- Construire chez l'étudiant.e une attention aux échanges avec enseignants (habitude de prise de note, responsabilisation).
- Construire une trace du parcours d'apprentissage et des réflexions menées 
- Donner un sens personnel et dynamique aux apprentissages.
- Permettre des échanges constructifs avec le ou les enseignant.e.s.


Il relate (au minimum) :

- Le matériel (représentations externes) mobilisé par l'étudiant.e (photographie de la table/planche) ?à l'issue de chaque séance d'atelier.
- La nature des réflexions de l'étudiant.e à l'issue d'un échange avec le ou les enseignant.e.s.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Obligations de l'étudiant.e.s :


Présence en atelier :
Dans l'intérêt de l'apprentissage, le suivi et la présence en atelier est obligatoire. Chaque enseignant.e prendra les présences du groupe d'étudiants qui lui est assigné. 

Les enseignant.e.s attestent de la présence de l'étudiant.e à l'issue des échanges individuels ou collectifs. L'étudiant.e qui s'est rendu.e en atelier mais qui n'a pas suivi les échanges n'est pas considéré.e comme « présent.e ». Dans le cas de conditions particulières (exemple : un.e étudiant.e doit quitter, pour des raisons valables et justifiables, l'atelier avant la fin de la journée), l'étudiant.e est tenu.e de se coordonner avec le ou les enseignant.e.s pour bénéficier des échanges. 


Modalités en cas d'absence à l'atelier :
Toute absence doit être justifiée. 
En cas d'absence, l'étudiant.e est tenu.e de : 

- Prévenir par mail l'enseignant.e référent.e avec copie au coordinateur du cours en charge du relevé des absences.

- Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignant.e.s via les canaux officiels du cours (exemple : mail, eCampus, Miro, etc).  

- Remettre un justificatif au plus tôt, par courrier électronique à la personne en charge nommée au sein de l'équipe encadrante. 


L'accès à l'évaluation finale est conditionné à un taux de 80% de présences. Dans le cas où l'étudiant dépasse un taux de 20% par des absences non justifiées, l'accès à l'évaluation finale est refusé. L'étudiant.e recevra la note de « 0 ».

Dans le cas d'absences justifiées et recevables, l'accès à l'évaluation finale du quadrimestre est conditionné à un taux de 50% de présences. Une absence justifiée prolongée fera l'objet d'un échange entre l'étudiant.e, les titulaires et éventuellement le.s service.s adéquat.s.

Obligations au sein de l'atelier :
Chaque étudiant doit se rendre en atelier avec le travail attendu. Ce dernier sera communiqué en fin de chaque séance d'atelier ou via les canaux officiels du cours prédéfinis par les enseignants (exemple : mail, eCampus, Miro, etc). 
Dans le cas où l'étudiant.e ne respecte pas cette condition, l'échange avec le ou les enseignant.e.s peut lui être refusé. 

L'étudiant.e doit veiller au soin et à l'ordre des locaux. En fin de journée, ceux-ci doivent être remis dans l'état où il a été découvert en début de séance et dans un état permettant aux autres bénéficiaires d'en disposer correctement. La gestion des déchets et du tri est primordial au sein de l'atelier. Des poubelles destinées au carton/papier, déchets non-recyclables et PMC sont prévues au sein de chaque local. 

Modes d'encadrement :

L'accompagnement des étudiants sera assuré soit par un groupe d'enseignant.e.s soit par un.e seul.e enseignant.e référent.e en fonction des périodes du calendrier.

La continuité entre les contenus des différentes unités d'enseignement sera prise en charge par des enseignant.e.s référent.e.s matière (ST, SH, EE) ;

Certaines activités, séances ciblées de TP et de soutient seront accompagnées par des étudiant.e.s moniteur.rice.s.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Powerpoint dispensés aux différents modules théoriques.
  • Autre ouvrages de références communiqués en début d'année sur eCampus 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

COURS A SESSION UNIQUE

Types d'évaluations :

Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes qui peuvent se combiner :

  • Formative : retour du ou des enseignant.e.s sur  la production d'une ou plusieurs semaine(s). Cette évaluation permet à l'étudiant.e de progresser mais n'intervient pas dans la construction de la note ;
  • Continue : évaluation individuelle au regard de critères explicites définit par l'équipe encadrante ;
  • Sommative : Notes attribuées à différents outils et moments d'évaluations qui sont ensuite sommées pour former une note globale ;
  • Certificative : Note attribuée au travail rendu, et présenté oralement, lors d'un jury et qui sanctionne l'acquisition des apprentissages.
Dans le cadre de ce cours l'évaluation est sommative et intègre des évaluations de type certificative et continue.

Pondération :

La pondération entre les différentes évaluations sera reprise en début de quadrimestre dans l'énoncé et posté sur e-campus

Critères :

Les critères d'évaluation seront transmis au préalable à chaque remise.
Chaque évaluation comprendra néanmoins les critères généraux suivants :

  • qualité de communication graphique, orale et textuelle, 
  • complétude et soin des documents attendus ; l'incomplétude ou le manque de soin peut faire partie d'un motif de non recevabilité du travail 
Obligations de l'étudiant.e. pour les remises et jurys :
L'étudiant.e est tenu.e de se présenter le jour du jury ou d'une remise avec les documents attendus et complets. Dans le cas d'une non-remise, l'étudiant.e doit en avertir le(s) coordinateur(s) par mail.
Les enseignants notifieront les manquements au niveau des documents attendus lors de l'évaluation. Ces manquements influenceront l'attribution de la cote.

Modalités liées à l'évaluation
Les jurys se constituent de la manière suivante :
- Membres de l'équipe d'encadrement du cours
- Membres internes (enseignant.e.s à la Faculté)
- Membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources, ...)
?
PV de jury :
À l'issue des jurys certificatifs de fin de quadrimestre, les enseignants remplissent un procès-verbal. Ce dernier atteste :
- Des noms des membres du jury
- De la cote attribuée à l'étudiant
- Des critères d'évaluation et de leur appréciation
- Des commentaires laissés par le jury qui justifient la cote (en cas d'échec uniquement)

Modalité en cas d'absence ou de retard pour les remises ou jurys
Dans le cas d'une évaluation certificative, un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». Une absence justifiée ponctuelle ne dispense pas du travail attendu et à fournir.

En cas d'impossibilité justifiée par l'étudiant.e d'être présent.e le jour et à l'heure d'une remise certificative, le protocole à suivre impérativement est le suivant :
- Prévenir l'enseignant.e référent.e de son groupe ainsi que le(s) coordinateur(s) du cours par courriel avant la date et l'heure de la remise
- Déposer le travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. ET, transmettre les documents en version digitale (y compris scan et/ou photos) via la plateforme Miro et/ou eCampus avant la date et l'heure de la remise.
- Remettre un justificatif pour le jour d'absence, au maximum le lendemain de l'épreuve, au service administration : administration.archi@uliege.be avec copie par courriel au(x) coordinateur(s).

L'étudiante, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à un jury intermédiaire ou final, est tenu.e aux mêmes modalités exposées ci-dessus (avec copie numérique via les canaux officiels du cours, mail, eCampus si nécessaire).

Un retard ou une absence au jury, intermédiaire ou final, non-justifié est pénalisé par une non-recevabilité du travail. L'étudiant.e recevra la cote de « 0 ».

Dans le cas où, malgré une absence, le travail a été remis, les membres du jury délibèreront sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'ils estimeront nécessaires en vue de leur examen. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'évaluation, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état sans la présence de l'étudiant.e.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances d'atelier se donnent  sur le Site OUTREMEUSE, boulevard de la Constitution sur base dune répartition de groupes qui est communiquée sur E CAMPUS
Les cours en auditoire sont dispensés dans les classes ou auditoires de la faculté, les lieux sont repris dans le planning général déposé sur e-campus. 

Contacts

COORDINATION : 

Stéphane Kervyn de Lettenhove / skervyn@uliege.be
Nicolas Willemet / nicolas.willemet@uliege.be


EQUIPE PÉDAGOGIQUE / ENCADRANT.E.S 

Jörn Aram Bihain / jabihain@uliege.be
Yves Delincé / yves.delince@uliege.be
Frédéric Delvaux / Frederic.Delvaux@uliege.be
Sibrine Durnez / sdurnez@uliege.be?
Nicolas Duvivier / nduvivier@uliege.be
Olivier Fourneau / Olivier.Fourneau@uliege.be?
Marina Frisenna / m.frisenna@uliege.be
Amélie Halbach / amelie.halbach@uliege.be
Bernard Kormoss / b.kormoss@uliege.be?
... / ... ?

(équipe définitive sera confirmée en début de quadrimestre) ?

Association d'un ou plusieurs MOOCs