Durée
25h Th, 25h Pr, 30h Proj., 2j T. t.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil architecte, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours théorique s'articule autour trois principaux axes :
1. Les techniques d'analyse des systèmes de transport de personnes et de marchandises
2. Le développement de projets intégrés
3. Etude de quelques facettes particulières d'un projet intégré en transport et mobilité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cet enseignement traite essentiellement de la planification de la mobilité à l'échelle d'une collectivité locale (aspects financiers et socio économiques).
L'étudiant sera amené à se familiariser avec certaines techniques :
- En premier lieu les techniques d'analyse d'une situation existante et d'établissement d'un diagnostic : analyse de l'offre, analyse de la demande, étude des interrelations entre transport, mobilité, espace et environnement.
- Sur base d'objectifs définis par le décideur, des scénarios de développement potentiels seront alors élaborés et les données correspondantes seront projetées sur un terme choisi de prévision : les outils et techniques nécessaires sont présentés à cette étape de développement d'un projet.
- Des techniques d'évaluation comparative, quantitatives et qualitatives, sont ensuite précisées afin de permettre un choix pondéré sur base des objectifs précités : il s'agit donc de présenter de véritables outils d'aide à la décision.
- Enfin les techniques de gestion du réseau viaire et des flux de circulation, spécifiquement en milieu urbain, seront analysées.
L'ensemble de ces techniques sont mises en uvre dans l'exercice intégré qui peut être couplé avec un projet d'aménagement de l'espace public.
Savoirs et compétences prérequis
Notions scientifiques élémentaires : statistiques, calcul
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours théorique est complété par un exercice faisant appel à des compétences transversales en matière de planification de la mobilité urbaine, d'aménagement de l'espace public et d'environnement.
L'exercice est organisé par groupe de 3 à 5 personnes dont les compétences sont, si possible, complémentaires (selon le public inscrit à ce cours).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours a lieu au premier quadrimestre, le lundi matin.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le syllabus et les transparents se retrouvent sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation se base sur un examen oral (50%) + appréciation de l'exercice intégré (50%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour toute information complémentaire ou tout rendez-vous, prière de prendre contact par e-mail.
Contacts
Mario Cools
Bât. B52/3, Bureau 0-546
tél.: +32 (0)4 366 48 13
e-mail: mario.cools@uliege.be