2023-2024 / ARCH3331-1

Technologie du bâti 6 - Parachèvements et enjeux sociotechniques

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Julie Neuwels, Jean-Philippe Possoz

Coordinateur(s)

Julie Neuwels

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours clôture la formation niveau bachelier en technologie du bâti. Pour ce faire, il s'articule autour de deux volets : parachèvements et sociotechnique.  Les apports théoriques de ces deux volets sont complétés par un exercice facultatif intitulé « Mise en projet : Synthèse » en fin de quadrimestre.

Le volet « Parachèvements intérieurs : enjeux et technicité » complète les enseignements en construction d'enveloppe, structure et réseaux techniques. Il traite des dimensions constructives spécifiques au « second œuvre » et des enjeux multi-performanciels liés aux choix établis par l'architecte des parachèvements intérieurs du bâtiment et à leur mise en œuvre. Y sont abordés les :

  • Cloisons fixes lourdes et légères, contre-cloisons, gaines, cloisons amovibles et mobiles ;
  • Portes et menuiseries intérieures ;
  • Complexes de chapes et revêtements de sol ;
  • Complexes de plafonds et faux-plafonds ;
  • Escaliers (trémies, grade corps..) et ascenseurs.
Le volet « Sociotechnique de l'habitat performant » complète les enseignements relatifs au confort et à la performance énergétique des bâtiments. Il traite des rapports entre l'habiter et les systèmes techniques liés au confort et à l'énergie, à travers une focale sociotechnique s'intéressant aux dynamiques d'ajustement mutuels qui s'y jouent. Une attention particulière est portée aux conséquences et aux enjeux liés à la montée récente du référentiel de performance énergétique dans le secteur de la construction. Y sont abordés :

  • Introduction à la sociotechnique et actualités du sujet ;
  • Espaces et confort conçus ;
  • Espaces et confort vécus / construits ;
  • Socio anthropologie des rapports habitants / énergie ;
  • Débats, enjeux et perspectives concernant les rapports techniques / architecture ;
  • Débats, enjeux et perspectives concernant le climat intérieur des bâtiments ;
  • Débats, enjeux et perspectives concernant le rapport aux habitants.
L'exercice réflexif « Mise en projet : Synthèse » consiste à mettre à l'épreuve et en réflexion le travail élaboré dans le cadre du cours d'atelier d'architecture en mobilisant des outils, concepts et raisonnements vus en cours et plus largement les compétences acquises lors de la formation niveau bachelier en technologie du bâti.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du volet « parachèvements », l'étudiant.e sera capable de :

  • Insérer un matériau de parachèvement dans un réseau d'acteurs et de ressources, et en tirer une capacité à prescrire ;
  • Décrire et expliquer, en mobilisant les termes et représentations adéquats, le rôle et les caractéristiques d'un système de parachèvement d'un bâtiment et son interaction avec le système structurel et les réseaux ;
  • Mobiliser, avec un regard critique, des ressources documentaires adéquates pour caractériser les matériaux et mises en œuvre des éléments de parachèvement d'un bâtiment ;
  • Identifier et savoir expliquer les enjeux performanciels liés au choix et à la mise en œuvre d'un système de parachèvement lié à une situation donnée.
Au terme du volet « sociotechnique », l'étudiant.e sera capable de :

  • Comprendre et expliquer les principales dynamiques sociotechniques dans le domaine de l'habitat énergétiquement performant (des choix de conception aux appropriations par les usagers) ;
  • Comprendre et expliquer la dimension politique de ces dynamiques au regard des problématiques environnementales centralement, mais aussi sociales et économiques ;
  • Comprendre et expliquer les enjeux liés, concernant les rapports aux usagers et à l'énergie, dans le cadre de la pratique architecturale ;
  • Tenir un raisonnement éclairé sur les rapports entre les systèmes techniques, la culture architecturale et la culture de l'habiter.
Par le biais du travail de projet, visant l'application de contenus du cours sur une partie d'un projet d'architecture, l'étudiant.e sera capable de :

  • Croiser des composantes techniques et sociotechniques en vue d'alimenter l'élaboration d'un projet d'architecture ;
  • Traduire l'attention portée à la valeur d'usage dans des choix, argumentés et étayés, de dispositifs architecturaux et techniques.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis

  • Technologie du bâti 4 - Structure et enveloppe (2)
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Bonnes capacités en dessin technique
Corequis

  • Technologie du bâti 5 - Structure et réseaux

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est donné en 10 séances interactives en présentiel, sous la forme d'exposés de 2 X 2h respectivement pour la partim sociotechnique et la partim parachèvements.  

Certaines séances exigent l'analyse d'un texte ou le visionnage d'une vidéo en préparation du cours, suivant une logique de classe inversée. D'autres exigent un travail en amont ou en aval du cours, visant la bonne acquisition des connaissances.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports de présentation du cours sont fournis au plus tard une heure avant le début de la séance. Ils sont mis en ligne sur e-campus.

Les textes à lire en préparation de certaines séances sont transmis une semaine à l'avance. Ils sont mis en ligne sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Pour chaque volet du cours, deux modalités d'évaluation sont proposées aux étudiant.e.s : soit un examen écrit et un travail à rendre en session, soit un examen écrit. Le dépôt des travaux implique un allégement de l'examen écrit. Cette modalité est uniquement d'application pour l'évaluation en première session. L'évaluation en seconde session se déroule uniquement via un examen écrit.

L'évaluation porte sur la compréhension, la capacité à établir des croisements entre les contenus du cours et à les mobiliser avec justesse. Les questions de l'examen écrit sont de deux ordres : des questions fermées, et des questions ouvertes mêlant restitution et compréhension sous forme de réponses courtes ou longues. Les énoncés des travaux optionnels seront présentés en séance et mis en ligne sur e-campus.

Les deux volets du cours sont évalués séparément et feront l'objet d'une cote sur 20 points. Une cote globale sera attribuée à l'étudiant.e en faisant la moyenne des deux cotes obtenues, chacune comptant pour la moitié de l'évaluation.

Pour réussir l'examen global, l'étudiant.e devra obtenir une moyenne de 10/20 avec un minimum de 8/20 à l'un des deux volets du cours. Si l'étudiant.e obtient une cote inférieure à 8/20 à l'un des deux volets, c'est cette cote qui fera office de cote globale. Dans ce cas, l'étudiant.e pourra obtenir le détail de ces cotes auprès de l'enseignante coordinatrice du cours.

En cas de réussite de l'un des deux volets du cours avec une cote de minimum 12/20, les partims de cours concernées feront automatiquement l'objet d'un report de cote.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Afin d'améliorer l'enseignement et d'en assurer la mise à jour, certains contenus de cours peuvent être revus d'une année à une autre. Une mise à jour des notes de cours issues des années précédentes est donc nécessaire. Nous ne garantissons pas l'enregistrement des séances de cours en podcast. Le cas échéant, le podcast restera accessible durant une semaine via unicast. Après ce délai, le podcast ne sera plus accessible.

Contacts

Julie Neuwels (Julie.Neuwels@uliege.be) concernant le volet sociotechnique et le déroulement général du cours.

Jean-Philippe Possoz (jp.possoz@uliege.be) concernant le volet parachèvements.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours 20/02/2024 Part 1
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Part 2
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