Durée
40h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours clôture la formation niveau bachelier en technologie du bâti. Pour ce faire, il s'articule autour de deux volets : parachèvements et sociotechnique. Les apports théoriques de ces deux volets sont complétés par un exercice facultatif intitulé « Mise en projet : Synthèse » en fin de quadrimestre.
Le volet « Parachèvements intérieurs : enjeux et technicité » complète les enseignements en construction d'enveloppe, structure et réseaux techniques. Il traite des dimensions constructives spécifiques au « second uvre » et des enjeux multi-performanciels liés aux choix établis par l'architecte des parachèvements intérieurs du bâtiment et à leur mise en uvre. Y sont abordés les :
- Cloisons fixes lourdes et légères, contre-cloisons, gaines, cloisons amovibles et mobiles ;
- Portes et menuiseries intérieures ;
- Complexes de chapes et revêtements de sol ;
- Complexes de plafonds et faux-plafonds ;
- Escaliers (trémies, grade corps..) et ascenseurs.
- Introduction à la sociotechnique et actualités du sujet ;
- Espaces et confort conçus ;
- Espaces et confort vécus / construits ;
- Socio anthropologie des rapports habitants / énergie ;
- Débats, enjeux et perspectives concernant les rapports techniques / architecture ;
- Débats, enjeux et perspectives concernant le climat intérieur des bâtiments ;
- Débats, enjeux et perspectives concernant le rapport aux habitants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du volet « parachèvements », l'étudiant.e sera capable de :
- Insérer un matériau de parachèvement dans un réseau d'acteurs et de ressources, et en tirer une capacité à prescrire ;
- Décrire et expliquer, en mobilisant les termes et représentations adéquats, le rôle et les caractéristiques d'un système de parachèvement d'un bâtiment et son interaction avec le système structurel et les réseaux ;
- Mobiliser, avec un regard critique, des ressources documentaires adéquates pour caractériser les matériaux et mises en uvre des éléments de parachèvement d'un bâtiment ;
- Identifier et savoir expliquer les enjeux performanciels liés au choix et à la mise en uvre d'un système de parachèvement lié à une situation donnée.
- Comprendre et expliquer les principales dynamiques sociotechniques dans le domaine de l'habitat énergétiquement performant (des choix de conception aux appropriations par les usagers) ;
- Comprendre et expliquer la dimension politique de ces dynamiques au regard des problématiques environnementales centralement, mais aussi sociales et économiques ;
- Comprendre et expliquer les enjeux liés, concernant les rapports aux usagers et à l'énergie, dans le cadre de la pratique architecturale ;
- Tenir un raisonnement éclairé sur les rapports entre les systèmes techniques, la culture architecturale et la culture de l'habiter.
- Croiser des composantes techniques et sociotechniques en vue d'alimenter l'élaboration d'un projet d'architecture ;
- Traduire l'attention portée à la valeur d'usage dans des choix, argumentés et étayés, de dispositifs architecturaux et techniques.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis
- Technologie du bâti 4 - Structure et enveloppe (2)
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Bonnes capacités en dessin technique
- Technologie du bâti 5 - Structure et réseaux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est donné en 10 séances interactives en présentiel, sous la forme d'exposés de 2 X 2h respectivement pour la partim sociotechnique et la partim parachèvements.
Certaines séances exigent l'analyse d'un texte ou le visionnage d'une vidéo en préparation du cours, suivant une logique de classe inversée. D'autres exigent un travail en amont ou en aval du cours, visant la bonne acquisition des connaissances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les supports de présentation du cours sont fournis au plus tard une heure avant le début de la séance. Ils sont mis en ligne sur e-campus.
Les textes à lire en préparation de certaines séances sont transmis une semaine à l'avance. Ils sont mis en ligne sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Pour chaque volet du cours, deux modalités d'évaluation sont proposées aux étudiant.e.s : soit un examen écrit et un travail à rendre en session, soit un examen écrit. Le dépôt des travaux implique un allégement de l'examen écrit. Cette modalité est uniquement d'application pour l'évaluation en première session. L'évaluation en seconde session se déroule uniquement via un examen écrit.
L'évaluation porte sur la compréhension, la capacité à établir des croisements entre les contenus du cours et à les mobiliser avec justesse. Les questions de l'examen écrit sont de deux ordres : des questions fermées, et des questions ouvertes mêlant restitution et compréhension sous forme de réponses courtes ou longues. Les énoncés des travaux optionnels seront présentés en séance et mis en ligne sur e-campus.
Les deux volets du cours sont évalués séparément et feront l'objet d'une cote sur 20 points. Une cote globale sera attribuée à l'étudiant.e en faisant la moyenne des deux cotes obtenues, chacune comptant pour la moitié de l'évaluation.
Pour réussir l'examen global, l'étudiant.e devra obtenir une moyenne de 10/20 avec un minimum de 8/20 à l'un des deux volets du cours. Si l'étudiant.e obtient une cote inférieure à 8/20 à l'un des deux volets, c'est cette cote qui fera office de cote globale. Dans ce cas, l'étudiant.e pourra obtenir le détail de ces cotes auprès de l'enseignante coordinatrice du cours.
En cas de réussite de l'un des deux volets du cours avec une cote de minimum 12/20, les partims de cours concernées feront automatiquement l'objet d'un report de cote.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Afin d'améliorer l'enseignement et d'en assurer la mise à jour, certains contenus de cours peuvent être revus d'une année à une autre. Une mise à jour des notes de cours issues des années précédentes est donc nécessaire. Nous ne garantissons pas l'enregistrement des séances de cours en podcast. Le cas échéant, le podcast restera accessible durant une semaine via unicast. Après ce délai, le podcast ne sera plus accessible.
Contacts
Julie Neuwels (Julie.Neuwels@uliege.be) concernant le volet sociotechnique et le déroulement général du cours.
Jean-Philippe Possoz (jp.possoz@uliege.be) concernant le volet parachèvements.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours 20/02/2024 Part 1
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Part 2
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