2023-2024 / ARCH3335-1

Synthèse - Du territoire au détail

Durée

108h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture10 crédits 

Enseignant

David Crambert, Patrick David, Daniel Delgoffe, Anne Dengis, Sebastien Ochej, Michel Prégardien, Jean-Marc Schepers, Philippe Vander Maren, Cédric Wehrle

Coordinateur(s)

Daniel Delgoffe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Esprit

L'environnement, naturel et bâti, constitue notre lieu de vie et agit au quotidien sur nos ressentis, nos émotions. Nous y cherchons une place pour les moments d'intimité, mais également pour partager le temps du vivre ensemble.

Nous explorerons comment donner forme avec sens et qualité aux lieux. Nous cultiverons la capacité à développer et transmettre l'espace construit et le vide, réceptacles de nos vies et en tant que phénomène de société.

« Voici le temps du monde fini »

Albert Jacquard

Il nous revient de cultiver la conscience des interactions inévitables entre nos actions et le monde.

Penser et concevoir l'espace n'est pas un acte mécanique, mais au contraire, procède d'une remise en question permanente et du développement d'une conscience des phénomènes liés à l'anthropocène pour envisager des hypothèses en faveur d'un monde durable, soutenable. Pour les acteurs de ce domaine, il est donc important de prendre attitude sur base de l'Histoire, des réalités et aspirations nouvelles et de révéler des futurs désirables.

Pour ce faire, il semble essentiel pour les architectes appelés à exercer leurs compétences dans différentes situations, de développer l'autonomie, la compréhension du milieu et la capacité à se forger des convictions ;

« Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile, c'est de se mettre dans l'état de les faire »

Constantin Brancusi

Nous nous appuierons sur vos recherches, vos apports, vos questionnements. En un mot, votre pro-activité, pour que le temps de l'atelier soit celui de la recherche, du débat et de l'expérimentation itérative.

Le travail collaboratif permet de multiplier les points de vue et de renforcer l'esprit critique. L'objectif est clairement d'éviter les aprioris au profit du développement de votre individualité.

 

Contenu

Au travers de la mise en pratique du développement de réponses spatiales, l'atelier visera à conscientiser et cultiver des méthodologies du projet, aussi bien rationnelles, qu'intuitives ;

Les travaux s'inscriront dans le prolongement des lectures du territoire exploré dans le cadre de l'atelier du Q5. Par lecture, il faut à présent entendre la saisie, la compréhension et la révélation du contexte considéré dans ses composantes paysagères, géographiques, humaines et culturelles. C'est à dire évaluer la pertinence des informations, les comparer et les mettre en perspective.

Voir texte de Giancarlo De Carlo.

L'acte de projeter le vide construit ou non, conduira à comprendre et développer la faculté de hiérarchiser et définir les articulations entre les différents statuts : public pour toutes et tous, collectif pour une communauté déterminée et privé. Envisager des cheminements pour les différents types d'utilisateurs conduira notamment à étudier les systèmes de distribution et de promenades architecturales ;

Penser des lieux impliquera de considérer la place des usages dans les choix d'orientations.

Le développement d'un projet mobilise de nombreuses compétences et convoque de multiples facteurs dont certains peuvent paraitres antagonistes. Les recherches viseront à gérer cette complexité pour tendre à formuler une synthèse.

De multiples savoirs issus des cours d'écriture de l'espace, des sciences et techniques et des sciences humaines sont associés : parmi cet ensemble, ceux liés aux systèmes structurels, aux méthodes constructives, aux matérialités, aux équipements seront progressivement intégrés dans les développements dans une recherche de cohésion entre les différents organes amenés à constituer un tout cohérant porté par des objectifs généraux. Le paragraphe « Esprit » ci-dessus convoque clairement les matières liées aux sciences humaines, alors que les « Aquis / Objectifs d'apprentissage » fonts clairement référence à l'écriture de l'espace.

Il semble évident que la discipline de l'architecture ne peut être isolée. Il est essentiel de l'enrichir des apports directs et indirects des autres disciplines artistiques et culturelles : littérature, cinéma, peinture, paysage etc. qui constituent la culture de nos sociétés. Il y a lieu d'éveiller la capacité à identifier les éléments susceptibles de nourrir la démarche architecturale.

Tout au long du travail, les outils numériques seront exploités sans pour autant perdre de vue l'importance de cultiver parallèlement les autres outils tels le dessin manuel et les croquis.

L'atelier est structuré de façon à parcourir les quatre axes transversaux de la faculté : numérique, art et culture, durabilité-soutenabilité et société.

Le sous-titre de l'unité d'enseignement (atelier de projet) est : « COHABITER _ Traverser les échelles, du territoire au détail. ». Il éclaire sur l'objectif de produire une synthèse entre les considérations territoriales et la formulation de propositions jusqu'au détail et ce pour des lieux qui ont pour ambition de favoriser le vivre ensemble.

En prenant appui sur les acquis du Q5, la compréhension du territoire d'étude, l'unité développe la capacité à élaborer un projet architectural dans sa dimension construite ayant comme arrière-plan l'inscription et le lien qu'il cultive avec l'échelle territoriale. Comment le croisement des échelles spatiales, du territoire au détail, donne-t-il sens à la proposition et encourage-t-il la prise en compte des mutations actuelles de notre environnement/de notre société ?

L'énoncé sera transmis avant le début du cours. Il apportera des précisions organisationnelles et en ce qui concerne les aspects plus concrets.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'implication dans l'atelier a pour objet le développement de la capacité de concevoir des réponses spatiales construites ou non, qui soient situées au cœur du contexte dans lequel elles sont inscrites.

Un autre objectif vise l'acquisition de la capacité à prendre attitude face aux ressources du paysage et des matériaux à mettre en œuvre, vers une pensée collective.

Au long des études, la valeur des usages ainsi que la façon de leur donner forme avec pertinence et qualité seront approfondies en considérant les aspects ergonomiques, programmatiques, sociaux et culturels.

Le processus exploratoire et d'élaboration de propositions visera le renforcement de l'autonomie des étudiants et leur capacité à élaborer leur propre attitude nourrie de convictions au regard de la question proposée. Ce cheminement sera l'opportunité d'expérimenter et conscientiser des méthodologies du projet et dès lors d'acquérir la capacité d'en témoigner.

Au cours des différentes séances, l'objectif d'améliorer la clarté et l'efficacité de la communication graphique, orale et écrite sera recherché. Il permettra de manifester la richesse des réponses apportées à la complexité des paramètres agissant dans le développement d'un projet et la cohérence de la synthèse ancrée dans les éléments précédents.

Savoirs et compétences prérequis

Corequis :

Compétences :

  • Contenus et objectifs d'apprentissage des ateliers Q3 et Q4 ;
  • La capacité à établir les liens entre les différentes unités d'apprentissage et à mettre en pratique le contenu des cours théoriques aux travers de la conception du projet au sein de l'atelier ;
  • Capacité de produire des supports de travail : fonds de plan, modèle numérique et physique ;
  • Capacité de composer en s'appuyant notamment sur une compréhension des principes enseignés dans les différentes unités d'apprentissage ;
  • Connaissance de la culture architecturale contemporaine et capacité à s'appuyer sur celle-ci dans le développement du projet.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le mode d'enseignement s'articulera sous différentes formes, mais principalement :

- De débats (table ronde) en groupes restreints et collégiaux ;

- D'entrevues en groupes restreints, voire individuelles qui ne sont pas des corrections, mais des moments d'échange pendant lesquels les étudiants seront acteurs de leur formation : ils choisiront et formuleront des questions. En outre, chacun est invité à établir des notes de synthèse en vue d'alimenter les parcours individuels et d'enrichir la mémoire des apprentissages ;

- D'exercice(s) individuel ou collectif(s), thématiques ;

- D'un exercice de fond individuel au long du quadrimestre ;

- De visites des lieux du projets et de visite de lieux d'architecture (ville et bâtiments construits) ;

- De présentations orales devant le groupe et de jurys organisés aux moments clés. Ils conduiront à l'attribution d'évaluations sommatives et formatives ;

- Des attendus sont fixés en fonction de différentes étapes. Ils sont prédéfinis de telle sorte que chaque étudiant puisse organiser librement son travail selon ses priorités et sa méthode de travail.

- De la tenue d'un carnet d'atelier :

Description :
Le carnet d'atelier est un outil développé par l'étudiant.e afin de garder une trace des différents feedbacks reçus séance après séance.?
Cet outil peut être mobilisé par l'enseignant.e à chaque séance et/ou au moment du jury.??
Les modalités spécifiques, à chaque atelier, relatives à son utilisation/manipulation et à sa forme seront fournies ultérieurement par les enseignants. Chaque atelier est susceptible de nuancer les attendus du carnet.
Le contenu du carnet ne fait pas l'objet d'une évaluation mais il fait partie de la complétude des documents attendus durant tout le quadrimestre. 

Objectifs :??
Construire chez l'étudiant.e une attention aux échanges avec enseignants (habitude de prise de note, responsabilisation) ;
Construire une trace du parcours d'apprentissage et des réflexions menées ;
Donner un sens personnel et dynamique aux apprentissages ;
Permettre des échanges constructifs avec le ou les enseignant.e.s.

Il relate (au minimum) : ?
Le matériel (représentations externes) mobilisé par l'étudiant.e (photographie de la table/planche) ?pour chaque séance.
La nature des réflexions de l'étudiant.e à l'issue d'un échange avec le ou les enseignant.e.s ?.





 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présence en atelier

Dans l'intérêt de l'apprentissage, le suivi et la présence en atelier est obligatoire. Chaque enseignant prendra les présences du groupe d'étudiants qui lui est assigné.

Les enseignants attestent de la présence de l'étudiant.e à l'issue des échanges individuels ou collectifs. L'étudiant.e qui s'est rendu.e en atelier mais qui n'a pas suivi les échanges n'est pas considéré.e comme « présent.e ». Dans le cas de conditions particulières (exemple : un.e étudiant.e doit quitter, pour des raisons valables et justifiables, l'atelier avant la fin de la journée), l'étudiant.e est tenu.e de se coordonner avec le ou les enseignant.e.s pour bénéficier des échanges.
 

Modalités en cas d'absence à l'atelier :
Toute absence doit être justifiée.

En cas d'absence, l'étudiant.e est tenu.e de :

  • Prévenir par mail l'enseignant.e référent.e avec copie au coordinateur du cours en charge du relevé des absences.
  • Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignant.e.s via les canaux officiels du cours (exemple : mail, eCampus, Miro, etc).
  • Remettre un justificatif au plus tôt, par courrier électronique à la personne en charge nommée au sein de l'équipe encadrante.
L'accès à l'évaluation finale est conditionné à un taux de 80% de présences. Dans le cas où l'étudiant dépasse un taux de 20% par des absences non justifiées, l'accès à l'évaluation finale est refusé. L'étudiant.e recevra la note de « 0 ».
Dans le cas d'absences justifiées et recevables, l'accès à l'évaluation finale du quadrimestre est conditionné à un taux de 50% de présences.
Une absence justifiée prolongée fera l'objet d'un échange entre l'étudiant.e, les titulaires et éventuellement le.s service.s adéquat.s.


Obligations au sein de l'atelier

Chaque étudiant doit se rendre en atelier avec le travail attendu. Ce dernier sera communiqué en fin de chaque séance d'atelier ou via les canaux officiels du cours prédéfinis par les enseignants (exemple : mail, eCampus, Miro, etc). 
Dans le cas où l'étudiant.e ne respecte pas cette condition, l'échange avec le ou les enseignant.e.s peut lui être refusé.
L'étudiant.e doit veiller au soin et à l'ordre des locaux. En fin de journée, ceux-ci doivent être remis dans l'état où il a été découvert en début de séance et dans un état permettant aux autres bénéficiaires d'en disposer correctement.
La gestion des déchets et du tri est primordial au sein de l'atelier. Des poubelles destinées au carton/papier, déchets non-recyclables et PMC sont prévues au sein de chaque local.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les informations et autres contenus seront accessibles sur eCampus ;

  • Le syllabus du cours ;
  • Supports suggérés : contenus d'autres cours, livres, filmes, expositions dont ceux qui seront proposés au cours des ateliers ;
  • Contenus requis : l'étude et l'exploitation de certains contenus est obligatoire. Sont obligatoires tout contenu délivré en séances et/ou mis à disposition sur eCampus ainsi que tout élément cité dans l'énoncé.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

COURS A SESSION UNIQUE

Types d'évaluations :

Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes qui peuvent se combiner :

  • Formative et continue : retour du ou des enseignant.e.s sur la production de la semaine. Cette évaluation permet à l'étudiant.e de progresser mais n'intervient pas dans la construction de la note ;
  • Sommative : Notes attribuées à différents outils et moments d'évaluations qui sont ensuite sommées pour former une note globale ;
  • Certificative : Note attribuée au travail rendu, et présenté oralement, lors d'un jury et qui sanctionne l'acquisition des apprentissages.
Dans le cadre de ce cours l'évaluation est formative et sommative, et intègre des évaluations de type certificative et continue.

Pondérations :

  • Esquisse = 5 % ;
  • AP = 20 % ;
  • Jury = 75 %.
Critères :

  • Qualité de la prise d'attitude et de l'intégration du projet dans son contexte : un projet situé. Qualité de l'attitude face aux ressources du paysage et des matériaux à mettre en œuvre, vers une pensée collective ;
  • Qualité de la réponse spatiale - construite et non construite (vide) et des espaces en lien avec des usages ;
  • Qualité de la méthodologie du projet, du processus d'expérimentation itératif, de l'intégration des ressources et des liens entre unités d'apprentissage ;
  • Qualité de la synthèse et de son expression graphique, écrite et orale.
Mode de constitution des Jurys :

Parmi les différents types de membre d'un jury on distingue :

  • Les membres de l'équipe d'encadrement du cours ;
  • Les membres internes (enseignantes à la Faculté) ;
  • Les membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources...)
En fonction du type de jury (pré-jury, jury de fin d'exercice, etc.), le jury est toujours composé d'au moins d'un membre de l'équipe d'encadrement.

Obligations de l'étudiant.e. pour les remises et jurys

L'étudiant.e est tenu.e de se présenter le jour du jury ou d'une remise avec les documents attendus et complets. Dans le cas d'une non-remise, l'étudiant.e doit en avertir le(s) coordinateur(s) par mail.

Les enseignants notifieront les manquements au niveau des documents attendus lors de l'évaluation. Ces manquements influenceront l'attribution de la cote.

Modalités liées à l'évaluation

Les jurys se constituent de la manière suivante :

  • Membres de l'équipe d'encadrement du cours
  • Membres internes (enseignant.e.s à la Faculté)
  • Membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources, ...)
PV de jury :

À l'issue des jurys certificatifs de fin de quadrimestre, les enseignants remplissent un procès-verbal. Ce dernier atteste :

  • Des noms des membres du jury ;
  • De la cote attribuée à l'étudiant ;
  • Des critères d'évaluation et de leur appréciation ;
  • Des commentaires laissés par le jury qui justifient la cote (en cas d'échec uniquement).
L'étudiant.e peut venir consulter le procès-verbal lors des moments de « consultations de copies » organisés à des dates communiquées ultérieurement.

Modalités en cas d'absence pour les remises et jurys

Dans le cas d'une évaluation certificative, un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». Une absence justifiée ponctuelle ne dispense pas du travail attendu et à fournir.

En cas d'impossibilité justifiée par l'étudiant.e d'être présent.e le jour et à l'heure d'une remise certificative, le protocole à suivre impérativement est le suivant :

  • Prévenir l'enseignant.e référent.e de son groupe ainsi que le(s) coordinateur(s) du cours par courriel avant la date et l'heure de la remise
  • Déposer le travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. ET, transmettre les documents en version digitale (y compris scan et/ou photos) par email aux coordinateurs et via la plateforme eCampus avant la date et l'heure de la remise.
  • Remettre un justificatif pour le jour d'absence, au maximum le lendemain de l'épreuve, au service administration : archi@uliege.be avec copie par courriel au(x) coordinateur(s).
L'étudiante, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à un jury intermédiaire ou final, est tenu.e aux mêmes modalités exposées ci-dessus (avec copie numérique via les canaux officiels du cours, mail, eCampus si nécessaire).

Un retard ou une absence au jury, intermédiaire ou final, non-justifié est pénalisé par une non-recevabilité du travail. L'étudiant.e recevra la cote de « 0 ».

Dans le cas où, malgré une absence, le travail a été remis, les membres du jury délibèreront sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'ils estimeront nécessaires en vue de leur examen. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'évaluation, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état sans la présence de l'étudiant.e.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Toute correspondance est à adresser par mail aux coordinateurs responsables.

Coordonnées des intervenants.

Coordinateurs responsables de l'Unité d'Enseignement :

Daniel Delgoffe : daniel.delgoffe@uliege.be

Philippe Vander Maren : Philippe.VanderMaren@uliege.be

 

Autres encadrants :

David Crambert : dcrambert@uliege.be

Patrick David : Patrick.David@uliege.be

Anne Dengis : adengis@uliege.be

Sébastien Ochej : sebastien.ochej@uliege.be

Michel Prégardien : mpregardien@uliege.be

Jean-Marc Schepers : jmschepers@uliege.be

Margarida Tavares Alvares Serrão : mserrao@uliege.be

Autre personne à désigner ultérieurement selon nombre d'étudiants inscrits au cours.

Association d'un ou plusieurs MOOCs