Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
Version 2013-2014
ASIE0007-1  Initiation à la langue chinoise

Durée :  60h Th
Nombre de crédits :  
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité didactique, 1re année10
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année10
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction, 1re année10
Nom du professeur :  Eric Florence
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Horaire: le lundi de 10h à 12h Local: A2, 4/17 (Place Cockeril) ATTENTION: Séance d'information au sujet de ce cours le mardi 17 septembre 2013 de 11h à 12h, local A2, 4/15. BIENVENUE A TOUTES ET A TOUS; Début du cours: le 23 septembre 2013
Informations: Eric.Florence@ulg.ac.be
Ce cours combine une approche théorique des structures de base de la syntaxe du chinois moderne avec un accent mis sur des dimensions pratiques de communication.
Le manuel de cours est Méthode de chinois (premier niveau) de Isabelle Rabut et al., Collection Langues Mondes (1 livre et 5 CD).Cette méthode est centrée prioritairement sur la communication et dissocie l'oral de l'écrit. Des exercices de mise en situation de dialogues courants, ainsi que des jeux de rôles seront réalisés durant l'année.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Ce cours vise à développer une compétence de communication en chinois moderne. L'accent sera mis prioritairement sur les compétences en expression orale, en compréhension à l'audition et à la lecture. A l'issue de deux semestres de cours, l'objectif est de permettre aux étudiants d'appréhender une série de situations de communication en rapport avec la vie quotidienne, ainsi que de maîtriser les structures grammaticales de base de la langue chinoise moderne.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le travail en ateliers (petits groupes de 2 à 4) sera privilégié pour les activités de communication orale.
Pour l'apprentissage de l'écrit, priorité sera donnée à l'utilisation du clavier (ordinateur) par l'étudiant. L'étudiant devra fournir l'essentiel du travail d'apprentissage de production de l'écrit à domicile. Pour ce qui est des explications grammaticales et lexicales, des séances ex cathedra sont prévues, des notes de grammaire seront distribuées durant l'année en complément des éléments de grammaire chinoise inclus dans la méthode de cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
En plus des séances de cours en présentiel, les étudiants auront l'occasion d'effectuer des séances dans le laboratoire multimédia de l'Institut Confucius de Liège, Rue de Pitteurs, 20, 4020 Liège (Bât. L3). Un choix de logiciels sera mis à la disposition des étudiants, de même qu'une assistance pédagogique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Méthode de chinois (premier niveau), Isabelle Rabut et al., Collection Langues Mondes.
Modalités d'évaluation et critères :  
Les étudiants seront évalués selon les critères suivants:- aptitude à s'exprimer clairement; - aptitude à comprendre des messages simples relevant de la vie quotidienne; - maîtrise des structures de base de la syntaxe du chinois moderne; - maîtrise des notions de base de la grammaire chinoise.
Stage(s) :  
Les étudiants du cours d'initiation à la langue chinoise auront la possibilité de postuler en vue d'obtenir une bourse d'études en Chine. Ces bourses sont de deux types:1. bourse de formation intensive (4 semaines) durant l'été 2013. 2. bourses d'une année académique Des informations complémentaires seront fournies aux étudiants durant l'année. Informations sur http://www.confucius.ulg.ac.be
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  

Notes en ligne :  
Notes en ligne
Notes disponibles à l'adresse suivante :



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI