2023-2024 / ASPE0004-3

Atelier d'écriture scénaristique

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité5 crédits 

Enseignant

Dick Tomasovic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'écriture fictionnelle pour le cinéma pose un certain nombre de questions. Comment structurer une histoire ? Comment développer et soutenir la tension narrative ? Comment construire une continuité dialoguée ? Et, surtout, la création peut-elle connaître des règles ?
Conçu comme un atelier mobilisant l'observation et l'imagination des participants, ce cours propose une réflexion générale sur l'écriture, moins comme texte que comme probabilité d'une œuvre à venir, ce qui suppose une prise en compte d'éléments de mise en scène.
Sur le plan pratique, le cours ordonne des éléments de méthodologie et prescrit une démarche originale, fondée sur l'observation du réel et sa transformation imaginaire. Le cours est illustré par de nombreux visionnements de courts-métrages ou d'extraits de films. Des exercices d'écriture sont régulièrement demandés et des projets sont menés sur la longueur de l'atelier.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les rudiments de l'écriture scénaristique, sans pour autant prétendre former des scénaristes. Les nombreux exercices leur permettront de se familiariser avec les contraintes spécifiques de ce type d'écriture, d'en comprendre les exigences et d'évaluer leur propre capacité à écrire et inventer.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance générale de l'histoire et du langage du cinéma.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Divers exercices d'écriture durant et entre les séances de l'atelier. De plus, il sera demandé aux étudiants de mener à bien sur la longueur de l'atelier deux projets: la rédaction d'un scénario de court-métrage et la réalisation d'un "micro movie".

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Ouvrages de référence




  • Jean-Claude CARRIERE et Pascal BONITZER, Exercice du scénario, Paris, FEMIS, 1990.
  • Michel CHION, Ecrire un scénario (éd. Définitive), Paris, Cahiers du cinéma / INA, 2015.
  • Isabelle RAYNAULD, Lire et écrire un scénario, Paris, Armand Colin, 2e éd., 2019.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Les travaux personnels servent de base à l'évaluation finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

"Qu'on écrive un roman ou un scénario, on organise des rencontres, on vit avec des personnages ; c'est le même plaisir, le même travail, on intensifie la vie." François Truffaut

Contacts

Dick Tomasovic
Département Médias, Culture et Communication Théories et pratiques du spectacle Esthétique du cinéma et des arts audiovisuels Université de Liège Place du XX Août, 7 4000 Liège Belgique 32 4 366 32 88 ou 32 79 (secrétariat) dick.tomasovic@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs