2023-2024 / ASTG0017-1

Stage

Durée

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 

Enseignant

Serge Brouyère

Coordinateur(s)

Serge Brouyère

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage de minimum 6 semaines en entreprise : bureau d'études, industrie, administration, centre de recherches, ... obligatoirement hors ULg)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage V.1, V.2, VI.2, VI.4, VII.1, VII.2, VII.5 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un vade mecum du stage est disponible (contacter le coordonnateur des stages). Il reprend les conditions de réalisation du stage, un modèle de convention de stage à compléter par l'ensemble des parties (coordonnateur de stage, promoteur industriel et étudiant(e)) + les instructions et la table des matières à adopter pour le rapport de stage.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Evaluation basée sur (1) le rapport rendu par le promoteur industriel du stage (2) le rapport de stage de l'étudiant (évalué par le coordonnateur des stages), (3) la présentation orale et réponse aux questions organisée en fin de 2ème quadrimestre.
Une fois le stage terminé, un rapport doit être rédigé (cf vade mecum pour les attentes vis à vis de ce rapport) et rendu dès que possible au coordonnateur de stage.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Deux périodes sont à favoriser pour le déroulement du stage: Option 1: la période estivale entre le master 1 et le master 2 Option 2 : le début du 2ème quadrimestre (février - mars)
De manière à ne pas empiéter sur le temps disponible pour la réalisation du mémoire, il est fortement recommandé aux étudiants qui effectuent un stage déconnecté du mémoire de privilégier l'option 1.
Une convention de stage doit être établie entre le promoteur industriel (ou son représentant), le coordonnateur de stage et l'étudiant(e). Cette convention doit être signée par l'ensemble des partie avant le démarrage du stage.
Les modalités d'organisation du stage devront tenir compte du contexte sanitaire covid-19 tel qu'il prévaudra au moment où il sera réalisé. Il sera nécessaire de se conformer tant aux règles universitaires relatives à l'organisation des cours qu'aux règles en vigueur au sein de la structure où le stage est réalisé. Si nécessaire, une partie du stage pourra éventuellement être réalisé en mode télétravail.

Contacts

Coordonnateur des stages : Serge Brouyère (serge.brouyere@ulg.ac.be) Vous pouvez également vous adresser au promoteur de votre mémoire en vue d'identifier une structure d'accueil pour le stage, ceci d'autant plus si les deux sont liés.

Association d'un ou plusieurs MOOCs