2023-2024 / ATFE3045-1

Automotive Project

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Certificate in sustainable automotive engineering (non organisé en 2023-2024)15 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Pierre Duysinx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études est un projet individuel substantiel qui peut éventuellement être réalisé en (collaboration avec une) entreprise ou centre de recherche, en Belgique ou à l'étranger. On considère généralement qu'il représente l'équivalent de 2 à 4 mois de travail à temps plein. Le sujet doit être proposé ou approuvé par un promoteur, qui doit être un membre du personnel académique ou scientifique permanent.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études a pour but de préparer l'étudiant à réaliser son insertion dans le monde de l'entreprise ou de la recherche en automobile. L'étudiant devra prouver qu'il est capable de réaliser un travail substantiel mettant en oeuvre un savoir et un savoir-faire, théorique et pratique, acquis durant l'ensemble de ses études. Le travail comportera quasiment toujours une étude préliminaire, une recherche ou une réalisation conséquente, et une évaluation.

Savoirs et compétences prérequis

La réalisation du projet personnel en automobile va de pair avec la réalisation du stage en automobile.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les professeurs proposent des sujets de travaux de fin d'études dont ils accepteraient d'être le promoteur. Ces sujets sont conçus par le promoteur dans des axes proches de ses recherches, ou récoltés auprès des entreprises. Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un promoteur. L'étudiant doit choisir un sujet le plus tôt possible, idéalement à la fin de l'année académique précédente, pour augmenter ses chances de terminer dans les délais normaux. Le conseil des études veille à ce que chaque étudiant se voie attribuer un sujet et que la composition du jury soit correcte. L'étudiant doit tenir son promoteur informé de l'avancement du travail avec une fréquence adéquate.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation est tout d'abord basée sur le rapport de l'étudiant. Il n'y a pas formellement de contraintes sur la longueur du rapport, mais il comprendra typiquement entre 40 et 80 pages. Il peut être combiné ou non avec le rapport de stage. L'étudiant décrira le contexte, le problème posé ou cahier des charges, la solution proposée avec une argumentation des choix, son évaluation, une conclusion et éventuellement des annexes. La défense du mémoire par l'étudiant est orale et publique. Elle comprend une présentation orale, une période de questions/réponses, et est suivie d'une délibération. La note finale tient compte de l'ampleur et de la qualité du travail fourni, de la qualité du rapport écrit et de la présentation orale, ainsi que de la pertinence des réponses aux questions.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Un règlement, des directives détaillées, ainsi que des sujets proposés sont disponibles à l'adresse suivante : www.ltas.ulg.ac.be
Le projet individuel est généralement réalisé au second quadrimestre entre février et août.

Contacts

  • Président du jury : Prof. P. Duysinx p.duysinx@uliege.be
  • Apparitorat : Mme Axelle Lambotte axelle.lambotte@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs