2023-2024 / BIOC0320-6

Biochimie générale

Durée

35h Th, 20h Pr, 3h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales4 crédits 

Enseignant

Lucien Bettendorff

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours donne une idée globale des réactions chimiques se déroulant à l'intérieur des cellules. Le programme est divisé en quatre parties :
1 : Composants moléculaires des cellules vivantes, y compris les protéines et les acides nucléiques
2 : Réactions biochimiques: énergétique, cinétique, enzymes et mécanismes, transport
3 : Métabolisme cellulaire
4 : Stockage et transfert de l'information

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants devront être capables:
1. De connaître les principaux constituants moléculaires de la matière vivante et leurs caractéristiques et leurs propriétés chimiques.
2. D'avoir des connaissances de base à propos des réactions chimiques et des voies métaboliques se déroulant à l'intérieur de la cellule, leurs aspects bioénergétiques, le fonctionnement des enzymes qui catalysent ces réactions et les cofacteurs indispensables.
3. De connaître les principales techniques utilisées en biochimie et leurs principes.
4. D'aborder les cours de biochimie humaine et pathologique.
5. D'appliquer les connaissances acquises à la lecture d'articles scientifiques et de discerner entre faits établis et hypothèses et d'examiner de manière critique les données publiées dans la littérature biochimique.

Savoirs et compétences prérequis

Biologie générale et physique. Bonnes connaissances en chimie générale (cinétique, oxydo-réduction, pH, thermodynamique, équilibre chimique, calculs de dilution) et en chimie organique (fonctions chimiques et leurs propriétés).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir programme-horaire dans le Vade-mecum.
Cours théorique La matière sera dispensée en cours magistraux. La participation active des étudiants est encouragée. Pendant les cours, la matière sera illustrée à l'aide d'exemples, de stratégies d'apprentissage et d'exercices permettant de mieux appréhender le cours. 
Travaux Pratiques Quatre séances d'une demi-journée sont organisées au cours du semestre et qui concernent les techniques d'études des protéines : extraction, purification de protéines sur résine échangeuse d'ions, dosage des protéines, dosage d'une activité enzymatique et gel d'électrophorèse.
Les étudiants sont invités à travailler par binôme. La présence active aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence devra être justifiée par un certificat médical et toute séance manquée doit être rattrapée avec un autre groupe. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours théorique
L'enseignement est prévu en présentiel.
Les diaporamas des cours, les notes des cours et des tests de connaissances sont accessibles via eCampus.
Les étudiants peuvent poser des questions avant, pendant et après les cours.
Des séances d'exercices seront intercalées dans certains cours et qui permettront à la fois de récapituler les notions essentielles du cours et de donner aux étudiants l'occasion de poser des questions.
Travaux Pratiques
L'enseignement est présentiel. Les notes de TP et des capsules audiovisuelles sont disponibles sur eCampus, ainsi que la répartition des étudiants par binôme et leur ordre de passage pour la présentation orale des résultats.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le syllabus complet est disponible via la plate-forme eCampus qui supportera cet enseignement. Les diaporamas montrées au cours seront également disponibles sur la plate-forme eCampus pour téléchargement quelques jours avant chaque leçon si possible.
Lectures conseillées (disponibles à la bibliothèques des Sciences de la Vie): Principles of Biochemistry, 4th edition, 2012 Donald Voet, Judith G. Voet, Charlotte W. Pratt.
ou
Biochemistry: Concepts and Connections, 2016 Dean R. Appling, Spencer J. Anthony-Cahill, Christopher K. Mathews
Lecture complémentaire: Singularités: Jalons sur les Chemins de la Vie, Christian de Duve (2011)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Un examen écrit portant sur la matière du cours théorique et des travaux pratiques est organisé suivant le programme général des études. Cet examen comporte deux parties: la partie théorique compte pour 85% de la cote totale et les questions relatives aux travaux pratiques comptent pour 7,5% du total. Les étudiants doivent en outre présenter oralement les résultats obtenus aux travaux pratiques sous forme d'un diaporama. Cette présentation orale compte pour les 7,5% restant de la cote finale. La présentation se fait par binôme, mais les étudiants seront cotés individuellement. Les étudiants gardent cette cote pour la session de septembre.
Il n'y a pas de dispenses. Les étudiants qui ont raté l'examen (note < 50/100 à la cote globale reprenant l'examen écrit et la présentation des TP) devront repasser la totalité des épreuves (séances de TP, présentation orale des TP, examen écrit). Une seule exception peut être accordée:  les étudiants qui ont obtenu l'année précédente une note d'au moins 5,25/7,5 (soit 14/20) pour leur présentation des TP (diaporama) pourront être dispensés des séances de TP et de leur présentation, par contre ils ne seront pas dispensés de la partie "travaux pratiques" de l'examen écrit.
Les étudiants absents de manière injustifiée à 25-50% des séances de TP auront une cote de 0 pour la présentation (sanction valable pour les sessions de janvier et de septembre). Si les absences injustifiées dépassent les 50%, les étudiants concernés auront 0 pour la présentation et 0 pour la partie TP de l'examen écrit (sanction valable pour les sessions de janvier et de septembre).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les éventuelles absences inopinées à des séances de travaux pratiques doivent être signalées à Mme Christel Péqueux (c.pequeux@uliege.be) le plus rapidement possible et justifiées moyennant un certificat médical.
Toute absence prévisible (RDV médical...) doit être anticipée et signalée et justifiée à Mme Christel Péqueux (c.pequeux@uliege.be) le plus rapidement possible.
Les séances ratées devront être rattrapées avec un autre groupe.
 

Contacts

Professeur Lucien Bettendorff, Directeur de Recherches F.R.S.-FNRS
GIGA-Neurosciences, GIGA-Recherche
Tour de Pharmacie (B36), 1er étage L.Bettendorff@uliege.be
Tel.: 04 366 5967
Responsables travaux pratiques : Laurence Delacroix (ldelacroix@uliege.be), Christel Péqueux (C.Pequeux@uliege.be) et Sabine Wislet (S.Wislet@uliege.be).
Secrétaire : Nastasia Lacroix (04 366 25 24) (Nastasia.Lacroix@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs