Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 18/04/2014
Version 2012-2013
BIOL0006-2  Biologie
- partim A (Q1 - Tronc commun)
- partim B (Q2)

Durée :  partim A (Q1 - Tronc commun) : 30h Th, 30h Pr
partim B (Q2) : 20h Th, 15h Pr, 0,5j T. t.
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale, 1re année9
Nom du professeur :  partim A (Q1 - Tronc commun) : Marc Thiry
partim B (Q2) : Patrick Dauby
Coordinateur(s) :  Marc Thiry
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Première partie : les bases structurales de la vie
1. Unicité chimique des êtres vivants
2. Unicité structurale des êtres vivants
3. La périphérie cellulaire
4. Le noyau cellulaire
5. Le réticulum endoplasmique
6. L'appareil de Golgi
7. Les lysosomes
8. Les peroxysomes
9. Les mitochondries
10. Les chloroplastes
11. Les filaments cellulaires
12. Comparaison de la cellule procaryote et eucaryote
Deuxième partie : la continuité de la vie
13. La multiplication cellulaire
14. La reproduction des organismes

partim B (Q2)

Le cours est articulé en deux parties autour d'un même thème central: l'unicité du monde vivant et la diversité des êtres vivants.
Première partie: Origine de la vie. Notions d'évolution et de phylogénie. Diversité des organismes (caractéristiques des principaux groupes d'êtres vivants). Deuxième partie: Notions d'écologie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Ce cours d'introduction à la biologie cellulaire est consacré à l'étude de la structure et des fonctions de la cellule, dénominateur commun de la matière vivante. Les modalités de multiplication et de reproduction des cellules sont également examinées.

partim B (Q2)

Présenter un aperçu des différentes façettes de la Biologie aux futurs Géographes, dont l'approche sera plutôt paysagiste, en insistant sur des aspects unicitaires du monde vivant et sur la diversité des êtres vivants constituant les écosystèmes qu'ils seront appelés à étudier.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

La maîtrise de la langue française.

partim B (Q2)

Maîtrise de la langue française. Le vocabulaire scientifique de la Biologie reposant principalement sur des racines gréco-latines, avoir étudié durant le secondaire une de ces deux langues (voire les deux) est incontestablement un avantage. Un petit lexique étymologique sera distribué online.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

TP1 : Mode d'emploi du microscope et de la loupe binoculaire TP2 : Osmose et perméabilité membranaire TP3 : Energétique cellulaire TP4 : Mitose TP5 : La reproduction chez les animaux TP6 : La reproduction chez les plantes TP7 : Les tissus animaux TP8 : Les tissus végétaux

partim B (Q2)

Les TP sont organisés en 5 séances de 4h qui font suite à la théorie. Les sujets abordés sont: -La biologie pour les Géographes. Buts. -Approche de la pédofaune/pédoflore -Anatomie d'un Annélide -Anatomie de divers Arthropodes -Visite du Musée de Zoologie et observation de fossiles. Cette série de TP est complétée par une 1/2 journée de terrain (couplée avec le cours de Géographie physique du Prof Erpicum), où sont développés différents aspects d'écologie.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Les cours théoriques se donnent essentiellement le mardi et le mercredi de 10h30 à 12h00 pendant les 8 premières semaines du premier quadrimestre. Quatre séminaires seront également donnés.
Les travaux pratiques illustrent de manière concrète des aspects importants du cours théorique. Les séances de travaux pratiques se donnent au premier quadrimestre dans la grande salle de travaux pratiques de l'Institut de Zoologie (bâtiment I1, 22, quai Van Beneden, Liège).
Des séances de remédiation obligatoires sont organisées pendant le premier quadrimestre. L'accès à ces séances est assujetti à la préparation d'un devoir.

partim B (Q2)

Le cours théorique se donne: Second quadrimestre:: le mercredi de 10h45 à 12h30 dans la salle Spork de l'Institut de Géographie (B11). Les séances de travaux pratiques ont lieu à l'Institut de Zoologie (22, quai Van Beneden, Liège). L'horaire sera précisé lors du premier cours théorique La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Les présentations Power-point de chaque cours seront mises online après chacun de ceux-ci.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Des notes de cours et un guide des travaux pratiques sont à la disposition des étudiants dès le début de l'année académique. Ouvrages de référence : - Biologie générale. P. Van Gansen Ed. Masson - Biologie cellulaire. M. Maillet. Ed. Masson - Biologie et physiologie cellulaires. A. Berkaloff et al. Ed. Hermann - Une visite de la cellule vivante. Ch. De Duve. Ed. De Boeck

partim B (Q2)

Le fascicule est disponible auprès des Presses Universitaires. Divers ouvrages, complétant le cours, sont disponibles à la "Bibliothèque de Bacheliers" (ST), et seront proposés aux étudiants lors du premier cours.

Modalités d'évaluation et critères :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

- Des interrogations sous forme de QCM et portant sur la matière vue pendant le cours théorique seront organisées pendant le premier quadrimestre.
- Des interrogations portant sur la matière du TP seront organisées à la fin de chaque séance de TP de biologie cellulaire.
- L'examen sous la forme d'une interrogation écrite portant sur toute la matière (théorie et pratique), sera organisé à chaque session. La matière vue au cours des séminaires ne fera pas partie de la matière de l'examen.
- La cote globale présentée à la délibération tiendra compte de la cote des QCM, des interrogations organisées en fin des séances de TP de biologie cellulaire, de la participation active des étudiants aux séances de remédiation obligatoires ainsi que de la cote de l'interrogation écrite.

partim B (Q2)

L'examen de fin d'année comporte un pratique et un théorique. La cote globale présentée à la délibération tiendra compte de ces deux parties (50%-50%) Les examens concernant les aspects pratiques et théoriques du cours sont oraux.

Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

Les travaux pratiques constituent une aide importante dans l'acquisition des connaissances, dans l'acquisition d'un esprit critique et dans le développement du sens de l'observation. Pour être profitable, l'assistance aux travaux pratiques implique l'étude préalable de la matière correspondante (du moins une lecture approfondie). La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence pour des raisons médicales doit être justifiée par un certificat. En cas d'absences répétées et non justifiées, l'étudiant se verra refuser l'accès à l'examen de biologie cellulaire.

partim B (Q2)

La présence des étudiants pourra être souhaitée lors de conférences (1 ou 2) en soirée (notamment à l'Institut de Zoologie) pour compléter leur cursus.

Contacts :  
partim A (Q1 - Tronc commun)

THIRY Marc Biologie cellulaire et tissulaire Institut A. Swaen (Bâtiment L3) 20, rue de pitteurs, 4020 Liège ou Centre de Neurobiologie cellulaire et moléculaire, CHU (Bât B36) 1er étage tour de pharmacie, avenue de l'Hôpital 1, 4000 Liège Tel : 04 366.51.66 - E-mail : mthiry@ulg.ac.be
Les personnes encadrant les travaux pratiques : COMPERE Philippe - E-mail: pcompere@ulg.ac.be
GOOSSE Véronique - E-mail: V.Goosse@ulg.ac.be
HAMBUCKERS Alain - E-mail: alain.hambuckers@ulg.ac.be
LEBRUN Marielle - E-mail: mlebrun@ulg.ac.be
REMACLE Claire - E-mail: C.Remacle@ulg.ac.be
RIGO Pierre -E-mail: pierre.rigo@ulg.ac.be(C.Remacle@ulg.ac.be )
THELEN Nicolas - E-mail: nthelen@ulg.ac.be

Secrétariat: BROUWERS Sébastien, s.brouwers@ulg.ac.be(fmarchal@ulg.ac.be, tél.: 04 366 50 97.)

partim B (Q2)

Patrick Dauby Systématique et Diversité animale Institut de Chimie, B6c, Sart Tilman Tél 04 366 33 22 pdauby@ulg.ac.be



imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI