Programme des cours 2017-2018
BIOL0006-2  
Biologie
Durée :
30h Th, 40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences biologiques8
Bachelier en sciences chimiques7
Bachelier en sciences physiques7
Nom du professeur :
Marc Thiry
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les activités d'enseignement du cours de Biologie cellulaire se déroulent durant le premier quadrimestre. Trois principaux types d'activités sont organisés : les cours théoriques, les séances de travaux pratiques (TP) et les aides à l'étude. Les étudiants sont évalués sur ces activités durant le premier quadrimestre. L'évaluation finale est un examen écrit organisé pendant la session de janvier.
Cours théorique (14 chapitres) :
1. Unicité chimique du vivant 2. Unicité structurale du vivant et méthodes d'étude de la cellule 3. La périphérie cellulaire 4. Le noyau 5. Le réticulum endoplasmique et les ribosomes 6. L'appareil de Golgi 7. Les lysosomes 8. Les peroxysomes 9. Les mitochondries 10. Les chloroplastes 11. Les filaments cellulaires 12. Les procaryotes 13. La multiplication cellulaire 14. La reproduction des organismes
Travaux pratiques (8 séances) :
  • Mode d'emploi du microscope et de la loupe binoculaire
  • Osmose et perméabilité membranaire
  • Énergétique cellulaire
  • Mitose
  • La reproduction chez les animaux
  • La reproduction chez les plantes
  • Les tissus végétaux
  • Les tissus animaux
Aides à l'étude (7 séances) :
  • Composition et organisation structurale des êtres vivants
  • Osmose et perméabilité membranaire
  • Réplication / Transcription / Traduction
  • Énergétique cellulaire 1 : la respiration cellulaire
  • Énergétique cellulaire 2 : la photosynthèse
  • Division cellulaire et Reproduction
  • Vue intégrative de la cellule
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ce cours d'introduction à la biologie cellulaire est consacré à l'étude de la structure et des fonctions de la cellule, dénominateur commun de la matière vivante. Les modalités de multiplication et de reproduction des cellules sont également examinées. L'étude et la compréhension du fonctionnement des cellules sont les bases indispensables à la compréhension du monde vivant qui nous entoure. Ces bases font partie de la formation générale en science, toutes disciplines confondues. L'application des concepts étudiés dans cette unité d'enseignement permet d'expliquer un grand nombre de phénomènes biologiques observés, notamment dans la vie quotidienne.
Savoirs et compétences prérequis :
La maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de certaines notions de base en mathématique relevant de l'enseignement secondaire sont nécessaires pour une approche optimale du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Trois principaux types d'activités d'apprentissage sont organisés :
- Les cours théoriques se donnent en amphithéâtre (de manière ex cathedra) et durent 2h. Les étudiants sont mis à contribution par des questions fréquentes du professeur.
- Les séances de travaux pratiques (TP) illustrent de manière concrète des aspects importants du cours théorique. Les séances de travaux pratiques se déroulent dans la grande salle de travaux pratiques de l'Institut de Zoologie (Bâtiment I1, Quai Van Beneden, 22. 4020 Liège) et durent 4h. Durant ces séances, les étudiants réalisent différents protocoles expérimentaux et observations au microscope. Elles constituent une aide importante dans l'acquisition des connaissances, dans l'acquisition d'un esprit critique et dans le développement du sens de l'observation. À chaque séance, une évaluation est soumise aux étudiants.
- Les aides à l'étude sont organisées en petits groupes d'étudiants (25-30). Ces séances permettent aux étudiants de s'entraîner à des exercices d'application, qui font partie intégrante de l'examen. La participation active des étudiants lors de la réflexion et de la résolution des exercices est le fondement de ces séances. Un feuillet détaillé contenant toutes les informations nécessaires à cette activité (répartition des groupes, horaires, locaux, devoir à préparer...) est fourni aux étudiants en début d'année.
Pour chaque étudiant, un suivi longitudinal personnalisé de ces activités est effectué durant le premier quadrimestre. Si des signes de décrochage sont mis en évidence, l'équipe pédagogique pourra prendre contact avec l'étudiant concerné afin de l'aider, le conseiller ou l'orienter vers le service approprié.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les activités principales se déroulement en présentiel. La présence aux cours théoriques n'est pas obligatoire, mais est vivement conseillée. La présence aux séances de travaux pratiques et d'aide à l'étude est quant à elle obligatoire (les présences sont vérifiées à chaque séance).
Des activités préparatoires obligatoires (hors présentiel, à réaliser à domicile) sont en plus demandées aux étudiants, notamment pour :
- L'accès aux travaux pratiques : la réalisation d'un test en ligne avant chaque séance. Ce test porte sur le contenu de l'introduction de la séance, afin d'encourager les étudiants à préparer les séances. Pour chaque séance, la non-réalisation de ce test entraîne un malus pour l'évaluation de la séance concernée, tandis qu'une réussite au test entraîne un bonus. Les modalités pratiques de ces tests sont présentées aux étudiants en début d'année.
- L'accès aux aides à l'étude : la préparation d'un devoir pour chaque séance (fourni aux étudiants en début d'année, dans le feuillet descriptif décrit dans la section précédente). Cette préparation sera vérifiée par l'encadrant, qui peut le cas échéant refuser l'accès à la séance à l'étudiant qui n'a pas réalisé ce devoir.
Enfin, différentes activités facultatives sont aussi proposées aux étudiants sur la plateforme eCampus de l'Université de Liège (hors présentiel) : forum de discussion, exercices d'entraînement, glossaire...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Trois ouvrages sont indispensables pour ce cours :
- « Biologie cellulaire - Illustrations. Marc Thiry » : syllabus d'illustrations du cours théoriques, disponible auprès de l'équipe éducative dès le début de l'année.
- « Guide de travaux pratiques de Biologie. Marc Thiry » : guide pour les séances de TP, disponible auprès de l'équipe éducative dès le début de l'année.
- « Biologie cellulaire - Exercices et méthodes. M. Thiry, P. Rigo et S. Racano. 2ème Éd. Dunod » : livre de référence pour le cours théorique et les séances d'aide à l'étude. Cet ouvrage est disponible en librairie. 
Autres ouvrages facultatifs intéressants :
- Biologie générale. P. Van Gansen Ed. Masson
- Biologie cellulaire. M. Maillet. Éd. Masson
- Biologie et physiologie cellulaires. A. Berkaloff et al. Éd. Hermann
- Une visite de la cellule vivante. Ch. De Duve. Éd. De Boeck
Modalités d'évaluation et critères :
- Chaque séance de TP fait l'objet d'une évaluation. Ces évaluations portent sur la matière du TP concerné. La réalisation et la qualité du test préalable peuvent modifier le résultat de ces évaluations.
- Une cote de présence est attribuée aux étudiants pour leur assiduité aux séances d'aide à l'étude.
- L'évaluation finale est un examen écrit, portant sur toute la matière vue lors des différentes activités d'enseignement (cours théorique, TP et aides à l'étude). Un examen sera organisé chaque session.
La cote globale présentée à la délibération pour l'unité d'enseignement tient compte des trois types évaluations présentés ci-dessus. Pour rappel, une cote supérieure ou égale à 10/20 sera automatiquement créditée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Concernant les activités obligatoires (TP et aides à l'étude), toute absence pour des raisons médicales doit être justifiée par un certificat. En cas d'absences répétées et non justifiées, des sanctions seront prises :
- La cote de présence aux aides à l'étude diminuera selon les absences injustifiées ;
- Au-delà d'une absence injustifiée lors des séances de TP, l'étudiant concerné se verra refuser l'accès à l'examen écrit de biologie cellulaire.
Toutes les annonces concernant le cours, les modifications de dernière minute ou toute autre information utile pour les étudiants sont disponibles sur le site eCampus de l'Université de Liège, dans l'onglet du cours de Biologie cellulaire (BIOL0006-2).
Contacts :
THIRY Marc - Biologie cellulaire et tissulaire. Institut A. Swaen (Bâtiment L3). Rue de Pitteurs 20, 4020 Liège OU Centre de Neurobiologie cellulaire et moléculaire. CHU (Bâtiment B36). Tour de pharmacie, 1er étage. Avenue de l'Hôpital 1, 4000 Liège. Tél. : 04 366.51.66 - E-mail : mthiry@ulg.ac.be
Les personnes encadrant les travaux pratiques et les aides à l'étude :
COMPÈRE Philippe - E-mail : pcompere@ulg.ac.be  GOOSSE Véronique - E-mail : V.Goosse@ulg.ac.be  HAMBUCKERS Alain - E-mail : alain.hambuckers@ulg.ac.be  LEBRUN Marielle - E-mail : mlebrun@ulg.ac.be  REMACLE Claire - E-mail : C.Remacle@ulg.ac.be  RIGO Pierre  - E-mail : pierre.rigo@ulg.ac.be THELEN Nicolas - E-mail : nthelen@ulg.ac.be  Secrétariat :
BROUWERS Sébastien - Tél. : 04 366.50.98 - E-mail : s.brouwers@ulg.ac.be