2023-2024 / BIOL0808-2

Morphologie fonctionnelle

Vertébrés marins

Oiseaux, mammifères, biomimétisme

Durée

Vertébrés marins : 15h Th, 10h Pr
Oiseaux, mammifères, biomimétisme : 10h Th, 15h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Vertébrés marins : Eric Parmentier
Oiseaux, mammifères, biomimétisme : Eric Parmentier

Coordinateur(s)

Eric Parmentier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.

Le cours théorique est divisé en plusieurs chapitres et, selon les années, des intervenants extérieurs pourront donner des séminaires. Les chapitres ne sont pas obligatoirement dispensés dans l'ordre qui suit.
Chapitre 1. Introduction, rappel de concepts élémentaires et de notions de morphologie du système musculo-squelettique, notion d'éco-morphologie, d'hétérochronie
Chapitre 2. Structures musculo-squelettiques crâniennes des Céphalochordés, myxines, lamproies, Elasmobranches et des Téléostéens : comparaison des modes de prise de nourriture
Chapitre 3. Evolution et adaptations du squelette des Sarcoptérygiens
Chapitre 4. Le vol chez les Oiseaux
Chapitre 5. Comparaison des modes de nages aquatiques (chondrichtyens, téléostéens, ichtyosaures, mammifères marins).
Chapitre 6. Ecomorphologie de l'appareil de prise de nourriture chez les mammifères
Chapitre 7. Exemples de biomimétisme.

Vertébrés marins

Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.

Le cours théorique est divisé en plusieurs chapitres et, selon les années, des intervenants extérieurs pourront donner des séminaires.
- Introduction, rappel de concepts élémentaires et de notions de morphologie du système musculo-squelettique, notion d'éco-morphologie, d'hétérochronie
- Structures musculo-squelettiques crâniennes des Céphalochordés, myxines, lamproies, Elasmobranches et des Téléostéens : comparaison des modes de prise de nourriture
- Comparaison des modes de nages aquatiques (chondrichtyens,  téléostéens, ichtyosaures, mammifères marins).

Oiseaux, mammifères, biomimétisme

Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.

Le cours théorique est divisé en plusieurs chapitres et, selon les années, des intervenants extérieurs pourront donner des séminaires.
Chapitre 1. Introduction, rappel de concepts élémentaires et de notions de morphologie du système musculo-squelettique, notion d'éco-morphologie, d'hétérochronie
Chapitre 2. Structures musculo-squelettiques crâniennes des Céphalochordés, myxines, lamproies, Elasmobranches et des Téléostéens : comparaison des modes de prise de nourriture
Chapitre 3. Evolution et adaptations du squelette des Sarcoptérygiens
Chapitre 4. Le vol chez les Oiseaux
Chapitre 5. Comparaison des modes de nages aquatiques (chondrichtyens, téléostéens, ichtyosaures, mammifères marins).
Chapitre 6. Ecomorphologie de l'appareil de prise de nourriture chez les mammifères
Chapitre 7. Exemples de biomimétisme.
Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.

Le cours théorique est divisé en plusieurs chapitres et, selon les années, des intervenants extérieurs pourront donner des séminaires.
- Introduction, rappel de concepts élémentaires et de notions de morphologie du système musculo-squelettique, notion d'éco-morphologie, d'hétérochronie
- Structures musculo-squelettiques crâniennes des Céphalochordés, myxines, lamproies, Elasmobranches et des Téléostéens : comparaison des modes de prise de nourriture
- Comparaison des modes de nages aquatiques (chondrichtyens,  téléostéens, ichtyosaures, mammifères marins).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les organismes sont constitués d'un ensemble de structures qui participent à la réalisation de diverses fonctions. La forme des animaux et de leurs constituants est un compromis qui répond aux exigences de ces fonctions dans différents milieux. Le but du cours est que l'étudiant puisse montrer comment le système musculo-squelettique des grands groupes de Vertébrés est adapté pour réaliser des fonctions essentielles (comme la locomotion et la prise de nourriture). In fine, l'étudiant devrait pouvoir, en se basant sur des schémas, localiser un tissu lors de dissections. Il sera aussi capable de retracer les grandes lignes de l'histoire évolutive des grands groupes. L'étudiant devra aussi donner des éléments relatifs au mode de vie d'un organisme sur la base de son aspect général et discuter ainsi des concepts d'écomorphologie.

Vertébrés marins

Les organismes sont constitués d'un ensemble de structures qui participent à la réalisation de diverses fonctions. La forme des animaux et de leurs constituants est un compromis qui répond aux exigences de ces fonctions dans différents milieux. Le but du cours est que l'étudiant puisse montrer comment le système musculo-squelettique des grands groupes de Vertébrés est adapté pour réaliser des fonctions essentielles (comme la locomotion et la prise de nourriture). In fine, l'étudiant devrait pouvoir, en se basant sur des schémas, localiser un tissu lors de dissections. Il sera aussi capable de retracer les grandes lignes de l'histoire évolutive des grands groupes.

Oiseaux, mammifères, biomimétisme

Les organismes sont constitués d'un ensemble de structures qui participent à la réalisation de diverses fonctions. La forme des animaux et de leurs constituants est un compromis qui répond aux exigences de ces fonctions dans différents milieux. Le but du cours est que l'étudiant puisse montrer comment le système musculo-squelettique des grands groupes de Vertébrés est adapté pour réaliser des fonctions essentielles (comme la locomotion et la prise de nourriture). In fine, l'étudiant devrait pouvoir, en se basant sur des schémas, localiser un tissu lors de dissections. Il sera aussi capable de retracer les grandes lignes de l'histoire évolutive des grands groupes.<br /><br /> Les organismes sont constitués d'un ensemble de structures qui participent à la réalisation de diverses fonctions. La forme des animaux et de leurs constituants est un compromis qui répond aux exigences de ces fonctions dans différents milieux. Le but du cours est que l'étudiant puisse montrer comment le système musculo-squelettique des grands groupes de Vertébrés est adapté pour réaliser des fonctions essentielles (comme la locomotion et la prise de nourriture). In fine, l'étudiant devrait pouvoir, en se basant sur des schémas, localiser un tissu lors de dissections. Il sera aussi capable de retracer les grandes lignes de l'histoire évolutive des grands groupes.

Savoirs et compétences prérequis

Bien connaître la partie consacrée aux vertébrés du cours de 1ère BAC biologie

Vertébrés marins

Bien connaître la partie consacrée aux vertébrés du cours de 1ère BAC biologie

Oiseaux, mammifères, biomimétisme

Bien connaître la partie consacrée aux vertébrés du cours de 1ère BAC biologie<br /><br /> Bien connaître la partie consacrée aux vertébrés du cours de 1ère BAC biologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont consacrés principalement à l'observation du système musculo-squelettique de Sélacien, de Téléostéens, de Tortue, d'Amphibien, d'Oiseau et de Mammifère. Des modifications peuvent prendre plce en fonction des organismes disponibles. Pour des raisons d'éthique et de protection de la vie sauvage, tous les animaux utilisés proviennent de pêches commerciales ou d'élevages.

Une visite à la Faculté de Médecine vétérinaire est organisées pendant les travaux pratiques pour une démonstration de l'anatomie de marsouin et/ou phoque.

Une journée de visite est prévue à l'Institut des Sciences naturelles de Belgique (Bruxelles).

Les séminaires servent à illustrer l'utilisation de la morphologie fonctionnelle dans diverses activités de recherche.

Les dissections seront fonction de l'état sanitaire. Il est donc possible qu'un TP soit annulé.

Vertébrés marins

Les travaux pratiques sont consacrés principalement à l'observation du système musculo-squelettique de Sélacien, de Téléostéens et de Mammifère marin. Pour des raisons d'éthique et de protection de la vie sauvage, tous les animaux utilisés proviennent de pêches commerciales ou d'élevages. Une dissection est organisée pendant les travaux pratiques pour une démonstration de l'anatomie d'un mammifère marin.

Les séminaires servent à illustrer l'utilisation de la morphologie fonctionnelle dans diverses activités de recherche.

Oiseaux, mammifères, biomimétisme

Les travaux pratiques sont consacrés principalement à l'observation du système musculo-squelettique de Sélacien, de Téléostéens, de Tortue, d'Amphibien, d'Oiseau et de Mammifère. Pour des raisons d'éthique et de protection de la vie sauvage, tous les animaux utilisés proviennent de pêches commerciales ou d'élevages. Deux visites à la Faculté de Médecine vétérinaire sont organisées pendant les travaux pratiques. Une journée de visite est prévue à l'Institut des Sciences naturelles de Belgique (Bruxelles). Les séminaires servent à illustrer l'utilisation de la morphologie fonctionnelle dans diverses activités de recherche.<br /><br /> Les travaux pratiques sont consacrés principalement à l'observation du système musculo-squelettique de Sélacien, de Téléostéens, de Tortue et de Mammifère marin. Pour des raisons d'éthique et de protection de la vie sauvage, tous les animaux utilisés proviennent de pêches commerciales ou d'élevages. Une à la Faculté de Médecine vétérinaire et organisées pendant les travaux pratiques pour une démonstration de l'anatomie d'un mammifère marin.
Les séminaires servent à illustrer l'utilisation de la morphologie fonctionnelle dans diverses activités de recherche.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours théorique et les travaux pratiques sont donnés à l'Institut de Zoologie (quai Van Beneden) selon les disponibilités.
Une journée complète est dédiée à la visite des collections de l'IRSNB (Bruxelles).

Vertébrés marins

Le cours théorique et les travaux pratiques sont donnés  à l'Institut de Zoologie (quai Van Beneden) .
La dissection du marsouin est réalisé en Médecine Vétérinaire.

Oiseaux, mammifères, biomimétisme

Le cours théorique et les travaux pratiques sont donnés à l'Institut de Zoologie (quai Van Beneden) selon les disponibilités.
Une journée complète est dédiée à la visite des collections de l'IRSNB (Bruxelles).
Le cours théorique et les travaux pratiques sont donnés  à l'Institut de Zoologie (quai Van Beneden) .


Voir Cell 4.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Nombreuses illustrations pour l'ensemble du cours.
Notes écrites (pas nécessairement complètes), illustrations (utilisées lors des cours) et fascicules de travaux pratiques sont mis à disposition sur e-campus. Quand c'est possible des liens vers youtube  servent à illustrer le cours.
A titre informatif, des publications sur différents sujets sont placées sur e-campus.

Vertébrés marins

Notes écrites (pas nécessairement complètes), illustrations (utilisées lors des cours) et fascicules de travaux pratiques sont mis à disposition sur e-campus. Quand c'est possible des liens vers youtube servent à illustrer le cours.
A titre informatif, des publications sur différents sujets sont placées sur e-campus.

Oiseaux, mammifères, biomimétisme

Nombreuses illustrations pour l'ensemble du cours.
Notes écrites (pas nécessairement complètes), illustrations (utilisées lors des cours) et fascicules de travaux pratiques sont mis à disposition sur e-campus.
A titre informatif, des publications sur différents sujets sont placées sur e-campus.<br /><br /> Notes écrites (pas nécessairement complètes), illustrations (utilisées lors des cours) et fascicules de travaux pratiques sont mis à disposition sur e-campus.
A titre informatif, des publications sur différents sujets sont placées sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

!!! L'accès à l'examen est réservé uniquement aux étudiants qui ont été présents à toutes les séances de TPs (y compris la visite du musée). L'absence de participation aux TPs est justifiable uniquement par un certificat médical.

L'examen est oral. Il se déroule en deux parties. Première partie : il est demandé à l'étudiant de positionner sur un arbre de phylogénie des vertébrés. La réussite de ce petit test est obligatoire pour accéder au reste de l'examen. Deuxième partie: elle comprend la réponse à deux questions choisies au hasard par l'étudiant. Dans 70% des cas, une des deux questions concerne la description d'un crâne de vertébré.

Il est prévu 45 minutes de préparation. L'étudiant peut disposer de toutes ses notes de cours (interdiction cependant d'utiliser, ordinateur portable, tablette ou gsm pour éviter toute communication avec l'extérieur). Au moment de l'interrogation, l'étudiant ne dispose plus de ses notes de cours mais uniquement de sa feuille de préparation. Il est aussi fortement recommandé d'utiliser, lorsque la question s'y prête, les différents squelettes mis à disposition.

Vertébrés marins

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

!!! L'accès à l'examen est réservé uniquement aux étudiants qui ont été présents à toutes les séances de TPs (y compris la visite du musée). L'absence de participation aux TPs est justifiable uniquement par un certificat médical.

L'examen est oral. Il se déroule en deux parties. Première partie : il est demandé à l'étudiant de positionner sur un arbre de phylogénie des vertébrés. La réussite de ce petit test est obligatoire pour accéder au reste de l'examen. Deuxième partie: elle comprend la réponse à deux questions choisies au hasard par l'étudiant. Dans 80% des cas, une des deux questions concerne la description d'un crâne de vertébré.

Il est prévu 45 minutes de préparation. L'étudiant peut disposer de toutes ses notes de cours (interdiction cependant d'utiliser, ordinateur portable, tablette ou gsm pour éviter toute communication avec l'extérieur). Au moment de l'interrogation, l'étudiant ne dispose plus de ses notes de cours mais uniquement de sa feuille de préparation. Il est aussi fortement recommandé d'utiliser, lorsque la question s'y prête, les différents squelettes mis à disposition.

Oiseaux, mammifères, biomimétisme

L'examen est oral. Il se déroule en deux parties. Première partie : il est demandé à l'étudiant de positionner sur un arbre de phylogénie des vertébrés. La réussite de ce petit test est obligatoire pour accéder au reste de l'examen. Deuxième partie: elle comprend la réponse à deux questions choisies au hasard par l'étudiant. Ce dernier a 45 minutes de préparation et dispose de toutes ses notes de cours (interdiction cependant d'utiliser, ordinateur portable, tablette ou gsm). Au moment de l'interrogation, l'étudiant pourra utiliser les illustrations du cours de manière à répondre à partir de figures exactes. Il est aussi fortement recommandé d'utiliser, lorsque la question s'y prête, les différents squelettes mis à disposition.
 
Modalité d'évaluation arrêtée le 9/12/2020 : examen oral en présentiel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Eric PARMENTIER, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél. : 04 3665024. - E.Parmentier@uliege.be
 
Xavier RAICK, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél.: 043665033. - Xavier.Raick@uliege.be

Vertébrés marins

Eric PARMENTIER, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél. : 04 3665024.

Oiseaux, mammifères, biomimétisme

Eric PARMENTIER, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél. : 04 3665024.<br /><br /> Eric PARMENTIER, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél. : 04 3665024.

Association d'un ou plusieurs MOOCs