Programme des cours 2015-2016
BIOL0809-1  
Ecophysiologie, éthologie
Durée :
40h Th, 15h Pr, 3j T. t.
Nombre de crédits :
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 6
Master en sciences biologiques8
Nom du professeur :
Mathieu Denoël, Claire Périlleux, Jean-Christophe Plumier
Coordinateur(s) :
Mathieu Denoël
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Le cours se décline en trois volets théoriques :
1. Ecophysiologie
La première partie du cours relève de l'écophysiologie végétale et animale. Le volet 'végétal' comprend deux chapitres : 1) les mécanismes d'adaptation et de tolérance vis à vis des stress abiotiques; 2) les relations entre organismes, y compris les associations bénéfiques, les stress biotiques et l'allélopathie. La partie écophysiologie animale sera consacrée à l'étude de la réponse physiologique de différents animaux aux variations de leur environnement. Les modifications chimiques de l'environnement seront particulièrement étudiées.
2. Ecologie comportementale
La seconde partie du cours relève de l'écologie comportementale. Elle tient en l'explication fonctionnelle de la réponse des organismes confrontés à des situations environnementales variées en se focalisant au niveau de la cible de la sélection, les gènes, mais en s'intéressant principalement à leur expression, les individus. Le cours expliquera ainsi comment les comportements contribuent à la survie et au succès reproducteur des êtres vivants et ainsi comment les différentes tactiques et stratégies observées ont pu être sélectionnées. Les notions d'optimalité et de maximalisation seront ainsi au centre des préoccupations. Après une introduction générale (principaux concepts et méthodes en écologie comportementale), les enseignements s'articuleront autour de trois grands thèmes : l'exploitation des ressources (exploitation optimale des proies, sélection du lieu de reproduction et dispersion), les systèmes de reproduction (dimorphisme sexuel, choix des partenaires, sélection intrasexuelle, rôle des sexes, information publique, systèmes de reproduction, tactiques reproductrices alternatives et compétition spermatique) et les interactions (soins parentaux, vie en groupe et coopération).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
L'objectif du cours d'Ecophysiologie est d'illustrer comment la physiologie régit les relations entre les organismes et leur environnement.
L'objectif du cours d'éthologie est d'expliquer les relations entre comportement, écologie et évolution dans une optique d'optimalité et de sélection. Il consiste à exposer les différentes théories proposées en écologie comportementale pour rendre compte de la diversité des patrons comportementaux et de les illustrer par des exemples empiriques pris dans les différents groupes zoologiques, des insectes et arachnides jusqu'aux mammifères, en passant par les poissons, amphibiens, reptiles et oiseaux.
Savoirs et compétences prérequis :
Il est utile d'avoir des notions de base en physiologie, écologie, éthologie et évolution. Cependant, des rappels seront présentés afin d'introduire des concepts plus spécifiques à l'écophysiologie et l'écologie comportementale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique, présentation par les étudiants et travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le cours théorique est au premier quadrimestre. La présence aux travaux pratiques au zoo de Cologne et en laboratoire (le cas échéant) est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mise à disposition des projections Power-Point.

Pour la partie relative à l'écologie comportementale, les projections sont disponibles en format pdf sur le site web de l'Unité de Biologie du Comportement http://www.etho.ulg.ac.be/denoel/cours.html
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est basée, d'une part, sur des examens oraux sur les différents volets du cours et d'autre part sur les travaux pratiques. Pour la partie Ecophysiologie végétale, l'évaluation comprend la présentation d'un article expérimental décrivant la création d'OGM résistant aux stress environnementaux.
Stage(s) :
Un stage pratique d'éthologie aura lieu au zoo de Cologne, en allemagne, en octobre (logement sur place). Il vise à la mise en pratique d'observations comportementales sur une espèce choisie par chaque étudiant. Des travaux de laboratoire auront lieu pour le volet d'écophysiologie à Liège. Un rapport est demandé pour les deux activités, pour lesquelles la présence des étudiants est obligatoire. Selon les possibilités logistques, le programme pourrait être modifié par les enseignants.
Plus d'informations : http://www.etho.ulg.ac.be/denoel/cours.html
 
Remarques organisationnelles :
Le stage au zoo de Cologne ayant lieu en octobre, les inscriptions et le paiement des trois nuitées et repas doivent être réalisés pour le 15 septembre auprès de Mariella Lunetta (Sart Tilman, Bât. B6). La disponibilité dans les auberges est limitée et les inscriptions tardives pourraient ne pas pouvoir bénéficier des tarifs des auberges. Le transport n'est pas fourni excepté quelques places éventuelles en voiture. Plus d'informations au cours et sur le site web d'éthologie.
Contacts :
Dr Mathieu Denoël, Unité de Biologie du Comportement, Institut de Zoologie (Bât. I1), Quai van Beneden 22, 4020 Liège E-mail: Mathieu.Denoel@ulg.ac.be
Prof. Jean-Christophe Plumier, Ecophysiologie et physiologie animale, Bât B22, chemin de la vallée 4, 4000 Liège E-mail: JC.Plumier@ulg.ac.be
Prof. Claire Périlleux, Laboratoire de Physiologie végétale, Bât. B22 Sart Tilman, chemin de la vallée 4, 4000 Liège E-mail: cperilleux@ulg.ac.be