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Année académique 2014-2015Données en date du : 1/11/2014
BIOL0809-1  Ecophysiologie, éthologie

Durée :  40h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :  
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie, 1re année6
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique, 1re année6
Master en biologie des organismes et écologie à finalité spécialisée en biodiversité et gestion, 1re année6
Master en sciences biologiques8
Nom du professeur :  Mathieu Denoël, Claire Périlleux, Jean-Christophe Plumier
Coordinateur(s) :  Mathieu Denoël
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Le cours se décline en trois volets théoriques :
1. Ecophysiologie
La première partie du cours relève de l'écophysiologie végétale et animale. Le volet 'végétal' comprend deux chapitres : 1) les mécanismes d'adaptation et de tolérance vis à vis des stress abiotiques; 2) les relations entre organismes, y compris les associations bénéfiques, les stress biotiques et l'allélopathie. La partie écophysiologie animale sera consacrée à l'étude de la réponse physiologique de différents animaux aux variations de leur environnement. Les modifications chimiques de l'environnement seront particulièrement étudiées.
2. Ecologie comportementale
La seconde partie du cours relève de l'écologie comportementale. Elle tient en l'explication fonctionnelle de la réponse des organismes confrontés à des situations environnementales variées en se focalisant au niveau de la cible de la sélection, les gènes, mais en s'intéressant principalement à leur expression, les individus. Le cours expliquera ainsi comment les comportements contribuent à la survie et au succès reproducteur des êtres vivants et ainsi comment les différentes tactiques et stratégies observées ont pu être sélectionnées. Les notions d'optimalité et de maximalisation seront ainsi au centre des préoccupations. Après une introduction générale (principaux concepts et méthodes en écologie comportementale), les enseignements s'articuleront autour de trois grands thèmes : l'exploitation des ressources (exploitation optimale des proies, sélection du lieu de reproduction et dispersion), les systèmes de reproduction (dimorphisme sexuel, choix des partenaires, sélection intrasexuelle, rôle des sexes, information publique, systèmes de reproduction, tactiques reproductrices alternatives et compétition spermatique) et les interactions (soins parentaux, vie en groupe et coopération).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'objectif du cours d'Ecophysiologie est d'illustrer comment la physiologie régit les relations entre les organismes et leur environnement.
L'objectif du cours d'éthologie est d'expliquer les relations entre comportement, écologie et évolution dans une optique d'optimalité et de sélection. Il consiste à exposer les différentes théories proposées en écologie comportementale pour rendre compte de la diversité des patrons comportementaux et de les illustrer par des exemples empiriques pris dans les différents groupes zoologiques, des insectes et arachnides jusqu'aux mammifères, en passant par les poissons, amphibiens, reptiles et oiseaux.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Il est utile d'avoir des notions de base en physiologie, écologie, éthologie et évolution. Cependant, des rappels seront présentés afin d'introduire des concepts plus spécifiques à l'écophysiologie et l'écologie comportementale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Travaux pratiques de laboratoire ou rédaction d'un rapport bibliographique en lien avec les concepts théoriques vus au cours (selon le nombre d'étudiants)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours théorique est au premier quadrimestre. La présence aux travaux pratiques en laboratoire (le cas échéant) est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Mise à disposition des projections Power-Point.

Pour la partie relative à l'écologie comportementale, les projections sont disponibles en format pdf sur le site web de l'Unité de Biologie du Comportement http://www.etho.ulg.ac.be/denoel/cours.html
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation est basée, d'une part, sur des examens oraux sur les différents volets du cours et d'autre part sur les travaux pratiques. Pour la partie Ecophysiologie végétale, l'évaluation comprend la présentation d'un article expérimental décrivant la création d'OGM résistant aux stress environnementaux.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Dr Mathieu Denoël, Unité de Biologie du Comportement, Institut de Zoologie (Bât. I1), Quai van Beneden 22, 4020 Liège E-mail: Mathieu.Denoel@ulg.ac.be
Prof. Jean-Christophe Plumier, Ecophysiologie et physiologie animale, Bât B36, avenue de l'hopital 1, 4000 Liège E-mail: JC.Plumier@ulg.ac.be
Prof. Claire Périlleux, Laboratoire de Physiologie végétale, Bât. B22 Sart Tilman, Boulevard du Rectorat 27, 4000 Liège E-mail: cperilleux@ulg.ac.be

Notes en ligne :  
ecophysiologie, éthologie
Ce lien donne accès à la page web relative au volet d'éthologie du cours d'écophysiologie, éthologie Les notes de chaque cours en format pdf peuvent y être téléchargées individuellement.

Une table des matières détaillée, une liste bibliographique et des informations sur les travaux pratiques y sont également accessibles.



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