2023-2024 / BIOL0857-1

Neuroscience du comportement et cognition animale

Durée

18h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité5 crédits 

Enseignant

Mohamed Ali Bahri, André Ferrara, Gilles Vandewalle

Coordinateur(s)

Gilles Vandewalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se partage entre exposés généraux classiques, observation d'un laboratoire de recherche en neuroimagerie animale et un travail de synthèse faisant office d'examen (présentation orale et rapport écrit).

Exposés généraux :

  • Neuroanatomie : l'être humain comme modèle, avec les déclinaisons et variantes chez les primates, souris, poissons zèbre, mouches et nématodes.
  • Neurobiologie de la mémoire : niveau système, niveaux cellulaire et moléculaire.
  • Panorama et critique des tests comportementaux pour étudier l'apprentissage et la mémoire, focus sur le test de reconnaissance d'objet.
  • Guides de reporting (ARRIVE) et de planification (PREPARE) pour une recherche reproductible en neuroscience comportementale et présentation critique d'un article utilisant le test de reconnaissance d'objet.
  • Comment réaliser une expérience préclinique de neuroimagerie sur la mémoire (c-à-d avec modèles animaux).
  • Principaux écueils méthodologiques en recherche préclinique (partie comportementale) et introduction à l'analyses de puissance.
Discussion, présentations d'articles et rapport final :
Sur base des notions présentées durant les exposés généraux et des discussions générées, l'étudiant.e réalise un exposé oral et un rapport de 15 pages sur deux articles qu'il/elle choisit d'une liste proposée par les enseignants.

Le travail se fera seul ou en groupe en fonction du nombre d'étudiant.e.s inscrit.e.s.

Le travail devra comprendre la présentation des mécanismes biologiques qui sous-tendent le processus lié à la mémoire sur lequel l'article porte. Il devra ensuite inclure une critique détaillée du protocole expérimental (y compris les aspects statistiques, sur base notamment des guides ARRIVE et PREPARE). L'étudiant.e est encouragé.e à lire d'autres articles sur la/les thématiques pour compléter sa compréhension du phénomène et les explications incluses dans le travail.

La présentation consistera en un exposé oral de 15 à 20 minutes suivi de 15 à 20 minutes de questions par les autres étudiants et les enseignants. Les modalités précises de la présentation seront données lors des premiers cours.

Un pré-manuscrit doit être rendu pour le jour de la présentation orale. Il ne sera pas évalué et pourra être amélioré sur base des commentaires faits lors de la présentation orale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif général du cours est d'éveiller l'esprit critique de l'étudiant face aux recherches en neuroscience. Le cours présente les bases théoriques et méthodologiques utiles pour aborder divers domaines spécialisés des neurosciences, l'étude de la mémoire servant d'exemple.

Savoirs et compétences prérequis

Il est utile d'avoir des notions de base en physiologie cellulaire et en neurobiologie. Cependant, des rappels seront présentés afin d'introduire des concepts plus spécifiques aux neurosciences et à la psychologie expérimentale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique, présentation par les étudiants, discussion avec les enseignants, démonstration de recherche de neuroimagerie préclinique

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours théorique est donné au premier quadrimestre. La présence aux séminaires et travaux pratiques/dirigés est obligatoire.

Le cours est donné en présentiel si les conditions le permettent mais pourrait être donné en hybride ou distanciel si les mesures sanitaires l'imposent (et seulement si elles l'imposent).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

./.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La présentation orale, le rapport écrit et la participation aux discussions sont prises en compte.

L'évaluation est basée pour 45% sur la présentation orale, 45% sur la qualité du rapport et 10% sur la participation aux discussions lors des présentation orales.

Le rapport devra comprendre 15 pages (interligne 1.5, font : Time New Roman ; Marges : 2cm), hors page de titre et références.

Un pré-manuscrit doit être rendu pour le jour de la présentation orale. Il ne sera pas évalué et pourra être améliorer sur base des commentaires faits lors de la présentation orale.

Le rapport est à rendre pour la fin de la session de janvier.



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours, discussion et présentation au B5b R35 (0/35) (en principe)

Démonstration recherche préclinique en neuroimagerie au B30.

Voir eCampus pour les fichiers associés au cours (PowerPoint du cours oral, articles en lien avec les thématiques abordées, etc.).

Contacts

Mohamed Bahri, GIGA-Cyclotron Research Centre/In Vivo Imaging, Sleep Research Group,
Bât B30, 8 allée du VI août, 4000 Liège
E-mail: M.Bahri@uliege.be / Tel: 2304
 
André Ferrara, Psychologie de l'apprentissage et cognition animale. ULiège, FPLSE, Quartier Agora / Place des Orateurs 2 (Bât. B32). E-mail: a.ferrara@uliege.be / Tél.: 04/366.22.32

Gilles Vandewalle, GIGA-Cyclotron Research Centre/In Vivo Imaging, Sleep Research Group,
Bât B30, 8 allée du VI août, 4000 Liège
E-mail: gilles.vandewalle@uliege.be / Tel: 2367


 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs