2023-2024 / BIOL0861-1

Gestion intégrée de la biodiversité entomologique

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité5 crédits 

Enseignant

Rudy Caparros Megido, Frédéric Francis

Coordinateur(s)

Frédéric Francis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à comprendre et mieux appréhender les défis de l'entomologie dans la conservation et la gestion de la biodiversité et dans de la gestion des milieux naturelles et anthropisés face aux pressions économiques et sociales. Après avoir appréhendé la diversité des insectes, leurs rôles utiles ou nuisibles, ainsi que les cycles biologiques, des interactions multitrophiques seront illustrées dans le cadre global d'approches de conservation et de gestion de la biodiversité. Les méthodes de surveillance et de quantification de la biodiversité entomologique seront présentés et mise en oeuvre pratiquement. Les bio-indicateurs entomologiques dans la conservation et la gestion de la entomofaune seront développés et plus particulièrement les notions d'espèces invasives, rares et en voie d'extinction. Les impacts des changements globaux, de l'urbanisation sur la faune entomologique seront également abordés . La gestion de la diversité et de l'abondance des insectes sera envisagée sur base de l'adaptation de l'environnement.
Après avoir abordé la diiversité taxonomique et biogéographie des insectes, plusieurs exemples d'impact  des insectes seront abordés notamment en lien avec des aspects socio-économiques des ressources entomologiques : la pollinisation, le contrôle biologique, l'entomophagie et la valorisation des matières organiques pour l'alimentation animale.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cours, les étudiants auront acquis une approche systématique permettant l'identification jusqu'au niveau taxonomique de la famille pour les insectes présentant un intérêt majeur en tant que bio-indicateurs ou autres fonctions en lien avec les illustrations développées dans ce cursus. Les différentes étapes de mise en place d'une surveillance entomologique, depuis les méthodes d'observations et d'identiifcation des insectes jusqu'aux analyses de biodiversité auront été appréhendées. La gestion de environnementale de différents écosystèmes aura été développée afin d'identifer les actions pouvant être menées pour maintenir et promouvoir la diversité entomologique.  

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se partagera entre présentations ex-cathedra et séances de travaux pratiques. Il sera illustré d'exemples variés issus de la Classe des Insectes et se basera sur des résultats extraits de publications scientifiques récentes, qui pourront faire l'objet de travaux d'analyse par les étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Une diversité d'approches sont prévues :
- présentations théoriques en auditoire,
- séance de terrain pour placer des pièges et organiser une surveillance entomologique,
- séances de travaux pratiques au laboratoire pour préparer et identifier les insectes, 
- lecture de documents de références sur les méthodes de calculs d'indices de diversité, échanges intercatifs avec l'nseignant puis application sur base de jeux de données réels,
- préparation d'une présentation pour restitution des acquis. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Une présentation de restitution suite à un travail de groupe de mise en oeuvre de calculs de paramètres de diversité correspond à 50% de la note finale. Lors de cette présentation, des notions théoriques sur les calculs de paramètres de diversité et sur des notions de biologie de base des insectes seront abordées. Un rapport écrit de ce travail de groupe sera à rendre sous forme d'un article scientifique et d'un article de vulgarisation et correspondra à 50% de la note finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr Frederic FRANCIS                        
Tel 0032 81 622287
Courriel : Frederic.Francis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs