University of Liege | Version française
Study programmes 2013-2014Last update : 16/04/2014
BIOL2019-1  Theoretical and physical chemistry applied to structural analysis of biomolecules

Duration :  36h Th, 48h Pr
Number of credits :  
Bachelor in bioengineering, 3rd year7
One-year preliminary programme leading to the Master in Bioengineering7
Lecturer :  Bernard Wathelet
Language(s) of instruction :  
French language
Organisation and examination :  
All year long, with partial in January
Course contents :  
Description of the ralation between the different spectrometries.
Quantic theory and Schrödinger equation.
Ultraviolet-visible spectrometry.
Infrared and raman spectrometry.
Nuclear magnetic resonance spectrometry (1H, 13C, 2D).
Mass spectrometry.
Coupled techniques.
Learning outcomes of the course :  
Understand theoretical basis of spectrometric methods. Apply these techniques to structural analysis of biological molécules. After completing the course the student is expected to - understand phenomenons that govern the different spectrometry : ultra-violet, visible, infrared, raman, nuclear magnetic resonance, mass spectrometry. - read and explain spectra obtained by the different techniques - apply these techniques on corresponding instruments - identify a molecule from its different spectra
Prerequisites and co-requisites/ Recommended optional programme components :  
CHIM9268-1 - General Chemistry CHIM9255-3 - Organic Chemistry CHIM9239-2 - Biological molecules chemistry CHIM9267-1 - Equilibrium Chemistry
Planned learning activities and teaching methods :  
Theoretical lectures.
Interpretation exercises of spectra obtained by different spectrometers. The exercises include a brief theoretical reminder with interpretation of the spectra of different chemical functions, spectrometry exercises made by students with the help of the teacher, summary exercises implementing different spectra for the same unknown molecule. Practical work for techniques of IR, MALDI-TOF, LC-MS, GC-MS and NMR. Practical work are given by sets of students working in groups. The experiments illustrate and complement the theoretical notions. Writing a report is requested at the end of the sessions. These reports will be corrected to allow the student to evaluate his work. The presence in the laboratory is mandatory. Any absence must be justified by a medical certificate in proper form. Access to the chemistry exam will not be granted to students with more than a third of unexcused absences in labs. For security reasons, access to the laboratory is authorized only for Students with a lab coat, their safety glasses and in order of registration. Glasses should be worn when handling. There is no practical work examination as such. However, questions involving laboratory situations and laboratory 'vocabulary' may appear when evaluating for exercises.
Mode of delivery (face-to-face ; distance-learning) :  
Lectures : 36h Practical Works : 48h (Execises 32h, practical work on devices 16h)
Recommended or required readings :  
Lectures : 36h Practical Works : 48h (Execises 32h, practical work on devices 16h)
Assessment methods and criteria :  
Students must bring their student Ulg card and their identity card to attend all events, under penalty of being denied access and consideration of the event.
The distribution of evaluations is as follows: * Theory : written examination 50% (in January for the first session) * Exercise for 40% with : o Duties during the year 10% o Writen exercises examination 30% * Practical work on devices: 10%
Attendance at practical work on devices is mandatory. Duties during the year must be submitted on the due date. Marks of "Duties during the year" and "Hands on devices" are reported in the second session. No remedial examination, either at first or second session will be organized.
Work placement(s) :  
Organizational remarks :  
Contacts :  
Wathelet, Bernard (p.t. Professor) Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech Chimie biologique industrielle +32 81 62 22 25 bwathelet@ulg.ac.be


imageHome
imageSearch by Faculty
imageSearch by teacher
imageSearch by course code and title

Students and Studies Administration - Academic Affairs - Contact : Monique Marcourt, General Director for Education and Training - Developed by SEGI

Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
Version 2013-2014
BIOL2019-1  Chimie théorique et physique appliquée à l'analyse structurale des biomolécules

Durée :  36h Th, 48h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, 3e année7
Année préparatoire aux masters en bioingénieur7
Nom du professeur :  Christian Damblon, Edwin De Pauw
Coordinateur(s) :  Christian Damblon
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Description de la relation entre les différentes spéctrométries.
Théorie quantique et équation de Schrödinger.
Spectrométrie ultraviolet-visible.
Spectrométrie infrarouge et raman.
Spectrométrie de résonance nucléaire (1H, 13C, 2D).
Spectrométrie de masse.
Méthodes couplées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Comprendre les fondements théoriques des méthodes spectrométriques. Appliquer ces techniques à l'analyse struturale des molécules biologiques. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de - comprendre les phénomènes qui régissent les différentes spectrométries : ultra-violet, visible, infrarouge, raman, résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse. - lire et interpréter les spectres obtenus par les différentes techniques - préparer des échantillons en vue de leur analyse - comprendre l'essentiel du fonctionnement des appareils vus aux travaux pratiques - identifier une molécule à partir de ses différents spectres
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
CHIM9268-1 - Chimie générale CHIM9255-3 - Chimie organique CHIM9239-2 - Chimie des molécules biologiques CHIM9267-1 - Chimie des équilibres
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours théorique magistral Exercices d'interprétation de spectres obtenus par différents spectromètres. Les séances d'exercices comprennent un bref rappel théorique avec l'interprétation des spectres de différentes fonctions chimiques, des exercices de spectrométrie réalisés par les étudiants avec l'aide de l'enseignant, des exercices récapitulatifs mettant en œuvre des spectres différents pour une même molécule inconnue. Travaux pratique pour les techniques IR, maldi-tof, LC-MS, GC-MS et RMN. Les travaux pratiques se donnent par séries d'étudiants travaillant en groupes. Les expériences réalisées illustrent et complètent les notions vues au cours théorique. La rédaction d'un rapport est demandée à la fin des séances. Ces rapports seront corrigés pour permettre à l'étudiant d'évaluer son travail. La présence au laboratoire est obligatoire. Toute absence devra être justifiée par un certificat médical en bonne et due forme. L'accès à l'examen de chimie ne sera pas accordé aux étudiants ayant plus d'un tiers d'absences non justifiées aux TPs. Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire n'est autorisé qu'aux étudiants munis d'un tablier de laboratoire, de leurs lunettes de sécurité et en ordre d'inscription. Les lunettes devront être portées lors de chaque manipulation. Il n'y a pas d'examen de TP en tant que tel. Cependant, des questions faisant intervenir des situations de laboratoire et du 'vocabulaire' de laboratoire pourront apparaître lors de l'évaluation concernant les exercices.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours magistral : 36h Travaux pratiques : 48h (Exercices 32h, travaux pratiques sur les appareils 16h)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Notes de cours Les notes de cours comprennent une partie bibliographique qui renvoie l'étudiant vers des livres qui peuvent l'aider à une meilleure compréhension de la matière.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'étudiant doit se munir de sa carte d'étudiant Ulg et de sa carte d'identité pour se présenter à toutes les épreuves, sous peine de se voir refuser l'accès et la prise en compte de l'épreuve.
La répartition des évaluations est la suivante : * Théorie : examen écrit pour 50 % (en janvier pour la 1ère session) * Exercices pour 40 % dont : o Devoirs en cours d'année 10 % o Examen écrit d'exercices 30 % * Travaux pratiques sur les appareils : 10 %
La présence aux travaux pratiques sur les appareils est obligatoire. Les devoirs en cours d'année doivent être remis à la date prévue. Les notes des "Devoirs en cours d'année" et "Travaux pratiques sur les appareils" sont reportées en deuxième session. Aucun examen de rattrapage, ni en première, ni en deuxième session, ne sera organisé.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Wathelet, Bernard (Professeur p.t.) Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech Chimie biologique industrielle +32 81 62 22 25 bwathelet@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI