2023-2024 / BIOL2039-1

Ecologie des eaux douces

Théorie

Stage

Durée

Théorie : 18h Th, 2h Pr
Stage : 4j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques3 crédits 

Enseignant

Théorie : Anne Goffart, Véronique Goosse, Célia Joaquim-Justo
Stage : Véronique Goosse, Célia Joaquim-Justo

Coordinateur(s)

Célia Joaquim-Justo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Théorie

S'appuyant sur les notions fondamentales d'écologie enseignées en 2ème bloc bachelier en biologie, l'écologie des eaux douces (systèmes lentiques et systèmes lotiques) est abordée par l'étude des principales communautés aquatiques et des relations communautés-environnement. 

Les notions relatives à la physico-chimie des eaux qui soutend la vie dans les écosystèmes aquatiques sera passée en revue avant que l'étude des organismes et écosystèmes aquatiques soit abordée

La structure et le fonctionnement des communautés phytoplanctoniques, à la base des chaînes alimentaires, sont présentés. La biologie des principaux organismes zooplanctoniques, la phénologie et la structure des communautes zooplanctoniques (lotiques et lentiques) seront également étudiées. La structure des peuplements de macro-invertébrés aquatiques est abordée ainsi que le rôle de ces organismes dans les chaînes trophiques dulçaquicoles.

Stage

Stage sur le terrain de 4 jours dans une station de biologie en France (Station Biologique de Paimpont, dépendant de l'université de Rennes)

Ce stage permettra aux étudiants d'appréhender le partage des ressources spatiales et alimentaires des espèces au sein de leur niche écologique dans le cadre d'une étude in situ dans le domaine de la station de Biologie de Paimpont (Bretagne). Ces données seront exploitées dans le cadre de l'évaluation de la qualité écologique et physico-chimiques des eaux continentales (systèmes lotiques et lentiques).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Théorie

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les facteurs qui régissent la régulation des populations rencontrées dans les écosystèmes d'eau douce majeurs et par conséquent également la structure de ces peuplements, leurs phénologies en fonction de l'évolution saisonnière des paramètres physiques, chimiques et en fonction des facteurs biotiques (partage des ressources spatiales et alimentaires, compétitions intra- et interspécifiques). Les étudiants auront acquis des compétences concernant la caractérisation et la dynamique des communautés phytoplanctoniques, la reconnaissance à vue des différents types d'organismes planctoniques dulçaquicole et des grands groupes d'invertébrés benthiques. 

Stage

Les étudiants auront acquis des compétences concernant les techniques de collecte des organismes planctoniques et benthiques et leur manipulation ; ils pourront utiliser des clefs de détermination de différents types (dichotomiques, numériques) pour divers groupes d'organismes (rotifères, cladocères, mollusques, crustacés benthiques, larves d'insectes). Ils auront également acquis des connaissances théoriques et pratiques des outils d'évaluation de la qualité des eaux continentales.

Savoirs et compétences prérequis

Théorie

Notions de base d'écologie générale vues en 2ème bloc de bachelier en biologie dans le cadre du cours de "biodiversité et écologie".

Stage

Voir cours théorique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Théorie

Cours ex-cathedra avec participation active des étudiants 

Certaines notions théoriques seront illustrées par des exercices pratiques au cours desquels les étudiants utiliseront leur ordinateur personnel.

 

             

Stage

Les aspects théoriques sont intégrés aux aspects pratiques lors d'un stage sur le terrain dans une station de biologie en France (Station Biologique de Paimpont, dépendant de l'université de Rennes)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Théorie

Cours donné exclusivement en présentiel

Stage

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En présentiel, activité obligatoire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Théorie

Des notes destinées à aider à la compréhension du cours théorique apportent des informations sur les notions à acquérir. Les illustrations sous la forme de présentations "power-point" ainsi que ces notes sont disponibles sur e-campus. Les étudiants doivent mettre en relation les notes et les illustrations ainsi que les informations complémentaires données au cours théoriques pour se constituer leurs propres notes de cours.
Des ouvrages de base sont consultables sur demande comme par exemple:
- Limnology, R.G. Wetzel
- Limnoecology, W. Lampert & U. Sommer
- Limnologie générale, R. Pourriot & M. Meybeck
Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.             

Modalités d'évaluation et critères

Théorie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Stage

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

La participation au stage de terrain est obligatoire. L'absence à ces activités, quelle qu'en soit la raison, entraînera l'application de l'article 41 du règlement des études et examens, à savoir que l'étudiant sera irrecevable à l'examen.

Une évaluation des travaux pratiques de terrain est organisée le dernier jour du stage sous forme d'une interrogation écrite (QCM) à livre ouvert. Cette interrogation intervient pour 40% de la note finale du cours.

Stage(s)

Théorie

Néant

Stage

Un stage d'écologie des eaux douces est organisé à la station de biologie de Paimpont (Bretagne) dépendant de l'Université de Rennes. Ce stage constitue la majeure partie des « travaux pratiques de terrain » du cours d'écologie des eaux douces.

Cette station est située dans un site privilégié où de nombreux aspects de l'écologie des eaux douces et de l'étude de la biodiversité des animaux aquatiques peuvent être abordés sans nécessité de longs déplacements. Un ruisseau, deux étangs et plusieurs mares se trouvent sur le site de la station elle-même située au cœur de la forêt de Brocéliande. Il s'agit donc d'un environnement boisé.

Les thématiques abordées concernent :

L'étude de la biodiversité des invertébrés aquatiques d'eau douce (faciès lentique et lotique)

 L'étude du phyto- et du zooplancton d'eau douce

 L'évaluation de la qualité biologique des masses d'eau par l'utilisation de plusieurs indices

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Théorie

Néant

Stage

Le stage d'écologie des eaux douces se déroule à la station de biologie de Paimpont (Bretagne) dépendant de l'Université de Rennes. Cette année académique 2023-2024, il se déroulera du 8 au 13 mai 2024. Les étudiants rejoignent la station de Paimpont par leurs propres moyens. La voiture partagée est la solution la plus économoqie. Le voyage en train est également une possibiité.

Les étudiants devront se répartir en 3 groupes et chacun de ces groupes gérera une activité différente chaque jour. Les groupes devront présenter une synthèse des observations réalisées dans le cadre des différentes thématiques.

Le subside alloué par l'Université couvre tous les frais de séjour. Une augmentation des prix du séjour entraînera, le cas échéant, une augmentation du coût du stage. 

Contacts

Théorie

Laboratoire d'écologie animale et d'écotoxicologie, Institut de Chimie, Bât. B6c, Allée du 6 août, 11, 4000 Liège, Belgique.
Dr Célia Joaquim-Justo : Tél. 04/366.51.40 ; Fax 04/366.51.47 ; E-mail : celia.Joaquim-Justo@uliege.be
Dr Véronique Goosse : Tél. 04/366.50.14 ; E-mail : v.goosse@uliege.be
Dr Anne Goffart : Tél. 04/366.50.76; E-mail : A.Goffart@uliege.be

Stage

Laboratoire d'écologie animale et d'écotoxicologie, Institut de Chimie, Bât. B6c, Allée du 6 août, 11, 4000 Liège, Belgique.

Dr Célia Joaquim-Justo : Tél. 04/366.51.40 ; Fax 04/366.51.47 ; E-mail : celia.Joaquim-Justo@uliege.be

Dr Véronique Goosse : Tél. 04/366.50.14 ; E-mail : v.goosse@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs