Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 23/11/2014
Version 2013-2014
BOTA0320-1  Introduction botanique à la pharmacognosie, partim A : éléments de systématique

Durée :  15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences pharmaceutiques, 2e année3
Nom du professeur :  Gabriel Castillo Cabello
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
2 h sont consacrées aux algues, afin d'attirer l'attention sur leur intérêt évolutif l'importance pratique de leurs mucilages, ainsi que celle des blooms toxiques,

1h30 sont consacrées aux Bryophytes et Ptéridophytes (origine et diversification des plantes supérieures, fougères toxiques).

1h30 sont consacrées aux Gymnospermes à l'occasion desquelles sont présentées les origines du bois et de la graine.

Le reste du cours (10h) est consacré aux Angiospermes avec une brève introduction à la morphologie et l'anatomie (vues essentiellement aux travaux pratiques), puis la présentation des principales familles, en insistant sur celles où les plantes sont riches en composés pharmacologiquement actifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Le but de cet enseignement est de préparer les étudiants au cours de pharmacognosie de 3ème année en faisant connaître les grandes caractéristiques du monde végétal et en présentant les groupes dont l'intérêt scientifique ou économique est tel qu'ils ne peuvent être ignorés. L'accent est mis sur les plantes supérieures importantes pour le pharmacien, par leur toxicité ou leur utilisation médicinale. A noter que ls champignons seront présentés dans le partim B du cours.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Les notions de biologie acquises en 1ère année.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les travaux pratiques permettent de se familiariser avec l'organographie et l'anatomie en préparation directe du cours de 3ème année. Ils comprennent également la pratique de la détermination avec une flore et la reconnaissance des principales plantes toxiques au sujet desquelles le pharmacien d'officine peut être consulté.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours théorique :
Le mercredi de 8h45 à 12h00 - Ancien Institut de Botanique (MLE), rue Fusch, 3 - 4000 Liège (Rotonde classée, côté rue Courtois). Le premier cours aura lieu le premier mercredi après la rentrée du second quadrimestre
1. Introduction. Les algues.
2. Fin des algues, début des bryophytes.
3. Les bryophytes et ptéridophytes, origine des gymnospermes.
4. Les gymnospermes, origine des angiospermes.
5 à 10. Les angiospermes. Travaux pratiques :
Le mercredi de 14h00 à 16h00 - Ancien Institut de Botanique (MLE), rue Fusch, 3 - 4000 Liège (Rotonde classée, côté rue Courtois). La première séance aura lieu le premier mercredi après la rentrée du second quadrimestre. 1. L'anatomie des tiges.
2. L'anatomie des racines et fin des tiges .
3. L'anatomie des feuilles.
4. les épidermes (poils et stomates) et l'appareil sécréteur.
5. Les fruits.
6. Détermination avec la flore et visite du jardin des plantes médicinales.
7. Détermination avec la flore et visite du jardin des plantes médicinales.
8. Détermination avec la flore et visite du jardin des plantes médicinales. Inscription aux travaux pratiques lors de la première séance. Prévoir 5 euros. Les conseils pour le matériel de dessin et l'achat recommandé d'une loupe seront donnés au cours.
NB.: Des travaux à la MLE pourraient nécessiter un changement de local qui sera annoncé au délégué en temps utile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Des notes sont disponibles sur e-campus. L'achat de la Nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines de J. Lambinon et al., éd.5, 2004 est indispensable. Celui des Eléments d'organographie des Angiospermes, 1969 par J. Lambinon est conseillé. Ces ouvrages peuvent être acquis durant les laboratoires (prix moyen +/- 40 euros pour la flore en cas d'achat groupé, +/- 3 euros pour l'autre ouvrage).
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen comprenant un oral (50% de la cote finale) et un examen de travaux pratiques divisé en deux parties : anatomie (20% de la cote finale) et utilisation de la flore (20% de la cote finale). La moyenne des travaux de l'année intervient pour 10% de la cote finale. Néanmoins, pour réussir, il faut au minimum 8/20 à l'examen oral.
L'examen oral comprend entre autres, la reconnaissance à vue de plantes toxiques sur dias et la reconnaissance des familles suivantes sur plantes fraîches : Ranunculaceae, Polygonaceae, Malvaceae, Cruciferae, Rosaceae, Papilionaceae, Umbelliferae, Labiatae, Compositae.

En cas de deuxième session, sont à représenter les parties du cours n'ayant pas été réussies avec 12/20 au moins.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
* Une à deux places d'élèves-moniteurs pour des étudiants de dernière année en Pharmacie.
Contacts :  
Institut de Zoologie (bat : I1), quai Van Beneden. 4020 Liège. G. Castillo, maître de conférences, 04.366.50.05, e-mail: G.Castillo@ulg.ac.be
D. Sirjacobs, assistant. e-mail: d.sirjacobs@ulg.ac.be. R. Gago, technicienne 04/366.38.64, rgago@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI