2023-2024 / BOTA0320-1

Introduction botanique à la pharmacognosie

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques3 crédits 

Enseignant

Gabriel Castillo Cabello

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

2 h sont consacrées aux algues, afin d'attirer l'attention sur leur intérêt évolutif l'importance pratique de leurs mucilages, ainsi que celle des blooms toxiques,

1h30 sont consacrées aux Bryophytes et Ptéridophytes (origine et diversification des plantes supérieures, fougères toxiques).

1h30 sont consacrées aux Gymnospermes à l'occasion desquelles sont présentées les origines du bois et de la graine.

Le reste du cours (10h) est consacré aux Angiospermes avec une brève introduction à la morphologie et l'anatomie (vues essentiellement aux travaux pratiques), puis la présentation des principales familles, en insistant sur celles où les plantes sont riches en composés pharmacologiquement actifs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but de cet enseignement est de préparer les étudiants au cours de pharmacognosie de 3ème année en faisant connaître les grandes caractéristiques du monde végétal et en présentant les groupes dont l'intérêt scientifique ou économique est tel qu'ils ne peuvent être ignorés. L'accent est mis sur les plantes supérieures importantes pour le pharmacien, par leur toxicité ou leur utilisation médicinale. A noter que ls champignons seront présentés dans le partim B du cours.

Savoirs et compétences prérequis

Les notions de biologie acquises en 1ère année.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques permettent de se familiariser avec l'organographie et l'anatomie en préparation directe du cours de 3ème année. Ils comprennent également la pratique de la détermination avec une flore et la reconnaissance des principales plantes toxiques au sujet desquelles le pharmacien d'officine peut être consulté.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours théorique :
Locaux disponible sur e-campus en decembre.
1. Introduction. Les algues.
2. Fin des algues, début des bryophytes.
3. Les bryophytes et ptéridophytes, origine des gymnospermes.
4. Les gymnospermes, origine des angiospermes.
5 à 10. Les angiospermes.

Travaux pratiques :
1. L'anatomie des tiges.
2. L'anatomie des racines et fin des tiges .
3. L'anatomie des feuilles.
4. les épidermes (poils et stomates) et l'appareil sécréteur.
5. Les fruits.
6. Détermination avec la flore 
7. Détermination avec la flore 


Les conseils pour le matériel de dessin et l'achat recommandé d'une loupe seront donnés au cours.

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 selon le code couleur en vigueur.

- Les cours théoriques seront dispensés en présentiels si le local attribué permet de répondre aux mesures de préventions imposées par le code couleur en vigueur. Dans le cas contraire, le cours sera donné sous forme de podcast sur myUliège et je serais disponible pour répondre à vos questions par mail (g.castillo@uliege.be) durant les plages horaire prévues pour les cours.

- Pour les travaux pratiques aucunes manipulations ne seront possibles. Les introductions aux travaux pratiques seront données en présentiels si les mesures de préventions imposées par le code couleur en vigueur. Dans le cas contraire, des podcast sur myUliège seront disponibles.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes sont disponibles sur e-campus.
L'achat de la Flore Ecologique de Belgique, de A-L Jacquemart et C Descamps. Edition érasme, UCLouvain et Jardin botanique de Meise, est indispensable.

L'information pour l'acquisition de un de ces ouvrages sera donnée durant les laboratoires.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'examen écrit compte pour 90% de la cote finale. L'évaluation comprend la matière du cours théorique et celle des travaux pratique. La moyenne des travaux de l'année intervient pour 10% de la cote finale. 

En cas de deuxième session, l'évaluation écrit compte pour 100% de la cote final.

 

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 selon le code couleur en vigueur.

Matière

- PPT et notes de cours sur ecampus, et podcasts sur muUliège. La matière théorique de la séance de travaux pratiques sur les fruits.

- Pas de questions sur les séances de travaux pratiques sur l'anatomie végétale.

Evaluation

L'étudiant devra répondre à un QCM de 30 questions sur ecampus.

Temps de l'examen: 30 minutes.

Pour réussir, il faut au minimum un total de 10/20

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

* Une à deux places d'élèves-moniteurs pour des étudiants de dernière année en Pharmacie.

Contacts

Institut de Zoologie (bat : I1), quai Van Beneden. 4020 Liège. G. Castillo, maître de conférences, 04.366.50.05, e-mail: G.Castillo@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs