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Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
CHIM0007-2  Chimie analytique I (Méthodes chimiques)

Durée :  40h Th, 80h Pr, 20h REPE
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences chimiques, 2e année8
Nom du professeur :  Gauthier Eppe
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Contenus du cours :  
Le cours est divisé en deux parties distinctes. Dans la première, les réactions équilibrées (acide-base, redox, complexation, précipitation) sont traitées en terme d'échange de particules entre donneurs et accepteurs, unifiant ainsi les raisonnements utilisés dans l'étude des différentes réactions en solution aqueuse. La suite de la démarche consiste à établir un lien entre les variations des constantes conditionnelles (constantes d'acidité, constantes de formation de complexe, potentiels normaux, constantes d'échange et de partage) et les conditions de milieu (pH, force ionique, complexant). Ces notions étant acquises, la mise en oeuvre et l'application de ces différentes réactions à des fins d'analyse quantitative (titrimétrie et gravimétrie, essentiellement) sont envisagées en insistant sur l'exactitude que l'on peut en attendre. La seconde partie introduit des notions de statistique de base utilisées en chimie analytique. Nous abordons des notions assurance qualité et de contrôle qualité. Le cours traite, par la suite, du conditionnement d'un échantillon qui constitue souvent un préalable indispensable à l'analyse de ses constituants : la mise en solution par voie humide ou par voie sèche, d'une part, l'isolement ou la séparation d'éléments gênants, d'autre part. Les méthodes de séparation. Nous aborderons les principes de base du mécanisme de séparation en chromatographie. Nous verrons en détails les différents paramètres qui caractérisent une séparation chromatographique. Nous aborderons les principaux types de chromatographie: La chromatographie gazeuse La chromatographie liquide La chromatographie ionique La chromatographie d'exclusion stérique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Comprendre, interpréter et appliquer les différentes étapes réactionnelles d'un protocole d'analyse par voie chimique en vue d'en obtenir les meilleures performances d'exactitude est l'objectif prioritaire du cours. Ceci implique une parfaite connaissance des réactions chimiques misent en oeuvre.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Le cours de chimie générale de 1er bachelier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Voir ci-dessous
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
La première partie du cours (26 h), se donne le premier quadrimestre, la seconde partie (14 h) au second quadrimestre. Les leçons, d'une durée de deux heures, sont illustrées de nombreuses démonstrations expérimentales et font appel aux outils informatiques. Une interruption de 5 à 10 minutes est prévue vers le milieu de chaque leçon. Les répétitions sont importantes à plusieurs points de vue: elles illustrent le cours et aident à sa compréhension grâce à une série de problèmes et d'exercices sur les différents chapitres en insistant particulièrement sur les titrages acide-base et complexométriques qui constituent, souvent, la matière la plus difficilement assimilable par les étudiants. Les travaux pratiques commencent au début du second semestre ; ils ont essentiellement pour but d'initier les étudiants aux exigences particulières de l'analyse chimique : ne rien perdre, ne rien contaminer, soin, propreté et méthode, respect strict des protocoles expérimentaux ... La fiabilité et l'exactitude d'un résultat d'analyse dépendent, bien sûr, du choix de la méthode mais aussi de la dextérité et de la compétence de l'expérimentateur.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les notes de cours ainsi que le manuel de travaux pratiques sont disponibles au "Point de Vue".
Un support powerpoint du cours est mis à la dispostion des étudiants. Aucun matériel particulier (sauf le tablier et les lunettes de protection) n'est nécessaire pour les laboratoires. Pour compléter l'information, la consultation des ouvrages suivants est recommandée : - ETUDE ANALYTIQUE DES REACTIONS CHIMIQUES DANS L'EAU par J.Y. GAL (TEC et DOC-LAVOISIER, Paris 1989) - CHIMIE ANALYTIQUE par D.A.SKOOG, D.M. WEST et F.J HOLLER , traduit par C.Buess-Herman, J.Dauchot-Weymeers et F.Dumont (DE BOECK- UNIVERSITE, Paris-Bruxelles, 1997)
Modalités d'évaluation et critères :  
Une interrogation générale dispensatoire à 10/20  est organisée en janvier et porte sur la première partie du cours. Trois cotes sont attribuées aux travaux pratiques et concernent : la somme des points des n manipulations/n , une interrogation et l'examen de laboratoire. L'examen en session est oral mais l'étudiant dispose d'une heure, au moins, de préparation. La cote globale tient compte des résultats de l'interrogation générale (si elle est réussie), et de l'examen final pour 70%; des travaux pratiques pour 30%. Note : lorsque la cote de l'examen oral est inférieure à 10, les points des travaux pratiques ne sont pas pris en compte.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Pr. Gauthier Eppe Institut de Chimie, Bat B6c, Local 1/9A Tel. +32-4-366.3422 e-mail. g.eppe@ulg.ac.be

Notes en ligne :  
Manuel de TP
notes de TP 2014

présentations powerpoint
chimie analytique: méthodes chimiques (1ère partie) méthodes de séparation (2me partie)



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