Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
CHIM0015-4  Chimie analytique II, méthodes physiques

Durée :  30h Th, 115h Pr, 15h REPE
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences chimiques, 3e année9
Année préparatoire au master en sciences chimiques12
Nom du professeur :  Gauthier Eppe
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin avec partiel en janvier
Contenus du cours :  
Introduction à l'assurance qualité et contrôle qualité (QA/QC). Rappel des notions de validation de méthodes. Les méthodes électrochimiques d'analyse : Notions fondamentales; potentiométrie, les électrodes à membrane; l'électrolyse, la coulométrie, la polarographie classique, différentielle, par anodic stripping; l'ampérométrie. Introduction à la spectrométrie de masse et aux couplages GC-MS et LC-MS Les méthodes spectrales d'analyse Dispositifs techniques généraux: les sources de lumière, les systèmes dispersifs et par Transformée de Fourier, les détecteurs. La spectrométrie d'émission de flamme, d'ICP et d'ICP-MS. L'absorption atomique. L'absorption moléculaire, UV-Visible et Infra-rouge. La diffusion Raman. La spectroscopie des rayons X. Notions d'erreurs et d'Assurance Qualité. Comparaison et application des différentes méthodes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Présenter avec quelques détails, les méthodes d'analyse les plus courantes, basées sur des processus physiques. L'aspect principalement développé est l'aspect quantitatif avec une introduction à l'Assurance Qualité. Ce cours n'aborde cependant pas l'analyse par RMN, matière qui fait partie d'autres cours.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Bonne connaissance des notions fondamentales d'électrochimie, de spectroscopie atomique et moléculaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Voir ci-dessous
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours théoriques (30h) : 1er quadrimestre. Les cours théoriques seront donnés sous forme de cours magistraux en présentiel. Pour soutenir une méthodologie interactive, le cours magistral sera donné avec la projection de diapositives (Powerpoint) illustrant les propos. Les étudiants auront à leur disposition une copie des diapositives.
Les répétitions reprennent certaines parties du cours théorique, illustrées par des exercices. La matière abordée principalement aux répétitions est l'électrochimie qui se prête très bien aux exercices. Les approches de dosage par étalonnage interne, dilution isotopique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
- Des notes de cours sont disponibles, à la fois pour l'électrochimie et pour les méthodes spectrales d'analyse. Elles présentent les notions de base qui seront exposées. - En outre, le cours est présenté par l'intermédiaire d'un support powerpoint mis à la disposition des étudiants - Il existe également un fascicule de travaux pratiques - Les étudiants peuvent obtenir des informations complémentaires, notamment dans l'excellent ouvrage : CHIMIE ANALYTIQUE (En français), SKOOG, WEST et HOLLER , DeBoeck Université, (1997)
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation comprend : 1) une interrogation de rappel de la matière de second baccalauréat (bilan de compétences) (interrogation écrite) 2) une interrogation dispensatoire sur la matière présentée en électrochimie (en janvier), (interrogation écrite, dispense à 10/20) 3) un examen sur les travaux pratiques (examen écrit) 4) l'examen général en juin (une heure de préparation par écrit suivie d'une défense orale) La répartition des points sur la cote finale est la suivante : - pour l'examen oral: 1/3 pour l'électrochimie; 2/3 pour la partie méthodes physico-chimiques, - 65% pour l'examen oral; 30% pour les travaux pratiques; 5% pour l'examen de travaux pratiques. Note : lorsque la cote de l'examen oral est inférieure à 10, les points des travaux pratiques ne sont pas pris en compte.
Stage(s) :  
Les travaux pratiques (115 h) sont divisés en deux parties : 1ère partie : méthodes électrochimiques : polarographie classique, impulsionnelle et anodic stripping; coulométrie; ampérométrie, titrage potentiométrique 2ème partie : - méthodes spectrales d'analyse : absorption atomique; absorption moléculaire 1) UV-Visible, 2) Infrarouge; analyse par émission (identification d'éléments) - initiation à la chromatographie gazeuse et aux titrages en milieu non-aqueux
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Pr. Gauthier Eppe Institut de Chimie, Bat B6c, Local 1/9A Tel. +32-4-366.3422 e-mail. g.eppe@ulg.ac.be

Notes en ligne :  
Manuel de TP
Notes de laboratoires 2014



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI