Programme des cours 2016-2017
CHIM0320-3  
Introduction à la chimie analytique pharmaceutique
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences pharmaceutiques4
Nom du professeur :
Philippe Hubert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La chimie analytique a pour objet la séparation des constituants d'un échantillon de matière ou matrice, leur identification et la détermination de leurs quantités respectives. Les mesures d'analyse quantitative jouent un rôle vital dans de nombreux domaines de l'industrie et de la recherche tant en pharmacie que dans les autres sciences. De nombreux analystes consacrent une partie considérable de leur temps à recueillir des informations quantitatives sur des matrices parfois très complexes qu'ils étudient. La chimie analytique constitue donc un outil très important pour le travail d'investigation des chercheurs de nombreux secteurs (chimique, biomédical, pharmaceutique,...).
L'enseignement de la chimie analytique constitue donc un noyau de base de la formation du Bachelier en Sciences pharmaceutiques. Il s'articule autour du cycle de vie des procédures analytiques, c'est-à-dire la résolution des problèmes couvrant l'intégralité du chemin analytique parcouru par l'échantillon, de sa source au client.
Il est évident que toutes les notions intervenant dans le cycle de vie des procédures analytiques ne pourront pas être abordées dans le cadre de cette partie introductive. La formation analytique générale du futur pharmacien, tant sur le plan théorique que pratique, sera donc parachevée dans le cadre des travaux pratiques du quadrimestre Q4 (CHIM0321-1) et du cours du quadrimestres Q5.
Acquérir les notions théoriques indispensables en vue de l'analyse de substances actives à usage pharmaceutique. - Procédure analytique (Cycle de vie) ; - Présentation des résultats; - Types d'erreur ; - Expression des concentrations (rappel).
Fournir aux étudiants les connaissances appropriées pour l'utilisation des techniques: - Titrimétrie (Titrages acide-base, Titrages complexométriques, Titrages d'oxydo-réduction, etc). - Electroanalyse (Potentiométrie, Electrolyse, Ampérométrie, Coulométrie). -Spectroscopies d'absorption atomique et d'émission de flamme. - Spectroscopie moléculaire : Spectroscopie d'absorption dans l'ultraviolet et le visible, Spectroscopie de fluorescence. - Spectroscopie vibrationnelle : spectroscopies moyen infrarouge, proche infrarouge et Raman. - Imagerie vibrationnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Introduire les notions théoriques indispensables en vue de l'analyse des substances actives pharmaceutiques telles que l'expression des concentrations, la présentation des résultats et les types d'erreur.
Aborder les différents aspects techniques liés aux méthodes spectroscopiques.
Eveiller l'esprit analytique du futur pharmacien.
Savoirs et compétences prérequis :
  • Chimie préparatoire aux sciences biomédicales et pharmaceutiques.
  • Bases physiques et mathématiques des sciences biomédicales.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dissociées de l'enseignement théorique (cf. Travaux pratiques - Introduction à la chimie analytique, 100h - CHIM0321-1).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Les cours théoriques sont donnés de manière ex-cathedra.
Les cours se donnent pendant le quadrimestre 4 (Q4). Horaire : voir la grille dans le vade mecum .
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes condensées et présentations Powerpoint sont disponibles sur MyULg.
Ouvrages généraux (lectures recommandées): "Chimie analytique"; Skoog, West, Holler (édition française, 7ème Ed) Ed. De Boeck Université, 2002. "Analyse Chimique. Méthodes et techniques instrumentales modernes"; Rouessac, Ed. Dunod, 2000. "Analytical Chemistry", Kellner, Mermet, Otto, Widmer Ed. Wiley, 1998.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit sur la matière définie par le Professeur et le Personnel Scientifique : Examen écrit.
Examen de rattrapage oral (première session uniquement) si note insuffisante à l'examen écrit.
L'examen oral de rattrapage est soumis à une inscription préalable. Critère de rejet à l'examen de rattrapage oral : insuffisance grave à l'examen écrit.
Stage(s) :
Possibilité de stage.
Elève-moniteur : des possibilités sont offertes pour des étudiant(e)s intéressé(e)s par l'enseignement de la chimie analytique. Les tâches consistent en l'encadrement des travaux pratiques.
Recherche : en dehors des périodes de cours et d'examen (dès la fin de la 2ème année du baccalauréat), des étudiants motivés peuvent effectuer un stage dans le laboratoire (élèves-chercheurs). Au terme du cursus, un doctorat est possible dans le service.
Remarques organisationnelles :
Il existe un forum sur "MyULg" (rubrique: Etudes-Cours) où les étudiants peuvent poser leurs questions au sujet de la matière.
Contacts :
Philippe Hubert, Service de Chimie analytique, Département de Pharmacie, CHU Bât. B36, Quartier Hôpital,avenue Hippocrate 15, 4000 Liège 1  Tel. : 04/366.43.16 (15) Fax : 04/366.43.17 e-mail: ph.hubert@ulg.ac.be
Amandine Dispas Tél : +32 4 366.43.19 e-mail : amandine.dispas@ulg.ac.be
Cédric Hubert Tél : +32 4 366.43.19 e-mail : chubert@ulg.ac.be
Eric Ziemons Tél : +32 4 366.98.01 e-mail : eziemons@ulg.ac.be
Secrétariat : Florence Bonivert Tel. : 04/366.43.16 Fax : 04/366.43.17 e-mail: florence.bonivert@ulg.ac.be