Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 1/10/2013
Version 2012-2013
CHIM0604-1  Chimie et matériaux organiques

Durée :  30h Th, 60h Pr
Nombre de crédits :  
Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité approfondie, 1re année7
Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en gestion, 1re année7
Nom du professeur :  Lionel Delaude
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Ce cours vise à introduire les bases de la chimie organique et à faire prendre conscience aux étudiants du rôle-clé joué par celle-ci dans la vie de tous les jours.
Après avoir rappelé brièvement la structure de l'atome et la nature des liaisons chimiques, les principales familles des composés organiques (alcanes, alcènes, alcynes, aromatiques, dérivés halogénés, alcools, amines, acides carboxyliques et leurs dérivés) seront abordées en termes de structure moléculaire, de caractéristiques électroniques et de réactivité. De ces concepts fondamentaux, découleront les grands types de réactions organiques et les principes qui les régissent. Une attention particulière sera accordée aux implications stéréochimiques des transformations étudiées.
En guise d'illustration, nous montrerons comment des composés et des matériaux organiques rencontrés dans la vie de tous les jours sont produits à partir de matières premières fossiles ou renouvelables par des réactions classiques de la chimie organique.
Des séances de travaux pratiques seront organisées pour illustrer les grandes notions du cours et pour familiariser les étudiants aux techniques de base de synthèse et d'analyse des molécules organiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
A l'issue de ce cours, les étudiants devront être capables:
  • d'identifier et de nommer les principales fonctions de la chimie organique,
  • de prévoir l'évolution de diverses propriétés physico-chimiques des composés organiques en fonction de leur structure,
  • de prédire l'issue des grandes réactions de la chimie organique et de proposer un mécanisme réactionnel plausible pour celles-ci,
  • de réaliser correctement des manipulations expérimentales simples et d'analyser les résultats obtenus.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Pour aborder ce cours, les étudiants doivent posséder de bonnes connaissances en chimie générale de base telle qu'elle est, par exemple, enseignée dans le cours de chimie de la première année de bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil.
En particulier, les notions relatives à la structure de la matière, les réactions chimiques et les équilibres chimiques doivent être maîtrisées, même si tout au long de ce cours, ces concepts fondamentaux supposés connus et le vocabulaire chimique qui s'y rapporte seront chaque fois rappelés de manière succincte.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Ce cours sera donné au second quadrimestre.
Les travaux pratiques porteront, d'une part, sur les techniques de purification des composés organiques et, d'autre part, sur la synthèse de composés organiques simples, ainsi que sur leur caractérisation par diverses techniques analytiques, telles que la spectrométrie de masse, la spectroscopie infra-rouge et la résonance magnétique nucléaire.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou par un autre document adéquat. Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire n'est permis qu'aux étudiants possédant un tablier de laboratoire et une paire de lunettes de protection.
Chaque séance devra être préparée préalablement au moyen du manuel de travaux pratiques et des notes du cours théorique relatives à la matière abordée. Les étudiants pourront être interrogés sur le laboratoire du jour ainsi que sur les séances précédentes.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours en présentiel, voir détails ci-dessus.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Ouvrages de référence:
  • Chimie organique: les grands principes, John McMurry, Eric Simanek, 2ème édition française, Dunod: Paris, 2007
  • Chimie organique, Paula Yurkanis Bruice, 2ème édition, Pearson France: Montreuil, 2010
Modalités d'évaluation et critères :  
Un examen écrit d'une durée de 3 ou 4 h sera organisé durant la session de juin. Il portera sur l'ensemble de la matière: théorie, exercices et techniques de laboratoire.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Lionel Delaude
Institut de chimie organique
Bâtiment B6a, local 3.70c
Tél: (04) 366-3496
E-mail: l.delaude@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI