Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 25/10/2014
CHIM0656-1  Catalyse organométallique

Durée :  15h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences chimiques, à finalité approfondie, 2e année2
Master en sciences chimiques, à finalité didactique, 2e année2
Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée, 2e année2
Nom du professeur :  Lionel Delaude
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
Ce cours a pour but d'illustrer de manière détaillée des aspects récents de la catalyse organométallique et de familiariser l'étudiant à l'analyse critique de la littérature scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'identifier les différents types de métathèse des oléfines et les catalyseurs à base de métaux de transition utilisés pour promouvoir ces réactions. Il sera aussi plus à même de déterminer la valeur scientifique d'un article de la littérature, de résumer correctement sa teneur et de le présenter oralement.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Notions de synthèse organique, de chimie organométallique et de catalyse. La matière vue dans le cours de Chimie Organique III (partim chimie organométallique) de troisième bachelier en sciences chimiques constitue une bonne introduction à ce cours. La connaissance de l'anglais est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Ce cours est constitué d'une première partie de 6 h donnée sous la forme de trois leçons ex-cathedra de 2 h chacune au cours desquelles l'enseignant procède à l'étude approfondie de réactions organiques catalysées par des complexes de métaux de transition, choisies principalement dans le domaine de la métathèse des oléfines et des réactions apparentées. Elle se termine par la projection vidéo d'une conférence donnée par le Prof. Robert H. Grubbs (Prix Nobel de Chimie 2005) à la réunion des Prix Nobel 2013 à Lindau. Pour la seconde partie du cours, chaque étudiant reçoit un article récent de la littérature qu'il doit analyser de manière critique et exposer oralement à l'ensemble de la classe au cours d'un bref séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Ce cours sera donné au premier ou au second quadrimestre selon un horaire à convenir en fonction des disponibilités de tous les participants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Des notes de cours détaillées rédigées en anglais seront mises à la disposition des étudiants sous forme de fichiers pdf lors de la première leçon. Les articles scientifiques servant de base au travail personnel pourront être consultés à la bibliothèque des sciences et techniques.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation consistera en la présentation d'un bref séminaire (15 minutes) sur un article récent de la littérature, suivie d'une séance de questions/réponses.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Lionel Delaude
Institut de chimie organique
Bâtiment B6a, local 3.70c
Tél: (04) 366-3496
E-mail: l.delaude@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI