2023-2024 / CHIM0737-3

Chimie

Théorie

Pratique

Durée

Théorie : 30h Th
Pratique : 40h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en sciences chimiques7 crédits 

Enseignant

Théorie : Rudi Cloots
Pratique : Rudi Cloots

Coordinateur(s)

Rudi Cloots

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de chimie générale fait largement la place à une approche expérimentale de la Chimie. Nous sommes convaincus que les étudiants seront plus réceptifs vis-à-vis d'une Chimie décrite de manière pratique, en mettant l'accent sur les applications qui en découlent. Le programme proposé est volontairement limité aux concepts de base de manière à s'assurer que les étudiants acquerront une connaissance solide des notions fondamentales.

Théorie

Le cours de chimie générale fait largement la place à une approche expérimentale de la Chimie. Nous sommes convaincus que les étudiants seront plus réceptifs vis-à-vis d'une Chimie décrite de manière pratique, en mettant l'accent sur les applications qui en découlent. Le programme proposé est volontairement limité aux concepts de base de manière à s'assurer que les étudiants acquerront une connaissance solide des notions fondamentales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les enseignements de chimie générale ont pour objet de donner aux étudiants de toutes les filières de la faculté des sciences dès le premier quadrimestre les notions théoriques et pratiques de base en stoechiométrie, cinétique et chimie en solution (réactivité) ; ces notions sont nécessaires à la compréhension des phénomènes étudiés par ailleurs dans la suite de leur cursus.

Les cours théoriques, les travaux pratiques et les travaux dirigés (répétitions) permettent aux étudiants d'apprendre les gestes et les techniques de base de la chimie en solution tout en se familiarisant avec les formules des produits chimiques les plus courants et les calculs stœchiométriques.

Le programme est divisé en 8 chapitres distincts :




  • 1) Masse molaire, concentrations et stoechiométrie
  • 2) Lois des gaz parfaits et propriétés colligatives
  • 3) Cinétique chimique
  • 4) Equilibres chimiques: généralités
  • 5) Acide-base et pH
  • 6) Titrages 
  • 7) Solubilité     
  • 8) Electrochimie: oxydo-réduction, piles, électrolyse

Théorie

Les enseignements de chimie générale ont pour objet de donner aux étudiants de toutes les filières de la faculté des sciences dès le premier quadrimestre les notions théoriques et pratiques de base en stoechiométrie, cinétique et chimie en solution (réactivité) ; ces notions sont nécessaires à la compréhension des phénomènes étudiés par ailleurs dans la suite de leur cursus.

Les cours théoriques, les travaux pratiques et les travaux dirigés (répétitions) permettent aux étudiants d'apprendre les gestes et les techniques de base de la chimie en solution tout en se familiarisant avec les formules des produits chimiques les plus courants et les calculs stœchiométriques.

Le programme est divisé en 8 chapitres distincts :





  • 1) Masse molaire, concentrations et stoechiométrie
  • 2) Lois des gaz parfaits et propriétés colligatives
  • 3) Cinétique chimique
  • 4) Equilibres chimiques: généralités
  • 5) Acide-base et pH
  • 6) Titrages 
  • 7) Solubilité     
  • 8) Electrochimie: oxydo-réduction, piles, électrolyse

Savoirs et compétences prérequis

Dans l'ensemble du cours, on considérera que l'étudiant possède des notions très élémentaires de chimie et en particulier, qu'il connaît les fondements de la théorie atomique et moléculaire, ainsi que les propriétés élémentaires des grands types de composés chimiques (oxydes, acides, bases et sels) et leurs réactions principales. Ces notions seront néanmoins revues dans les premiers chapitres du cours. Il est aussi fait usage dans ce cours d'un ensemble d'outils physiques et mathématiques simples.

Théorie

Dans l'ensemble du cours, on considérera que l'étudiant possède des notions très élémentaires de chimie et en particulier, qu'il connaît les fondements de la théorie atomique et moléculaire, ainsi que les propriétés élémentaires des grands types de composés chimiques (oxydes, acides, bases et sels) et leurs réactions principales. Ces notions seront néanmoins revues dans les premiers chapitres du cours. Il est aussi fait usage dans ce cours d'un ensemble d'outils physiques et mathématiques simples.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Quatre séances de travaux pratiques de laboratoire seront programmées durant le premier quadrimestre. Elles sont obligatoires et cotées. Elles illustreront les notions importantes de réactivité en solution. Le port du tablier de laboratoire et de lunettes de laboratoire est exigé.

Théorie

Quatre séances de travaux pratiques de laboratoire seront programmées durant le premier quadrimestre. Elles sont obligatoires et cotées. Elles illustreront les notions importantes de réactivité en solution. Le port du tablier de laboratoire et de lunettes de laboratoire est exigé.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel
L'ensemble des informations relatives à l'organisation des enseignements du cours de chimie est disponible sur eCampus et sera expliqué lors du 1er cours théorique (cours théoriques, travaux pratiques, répétitions, travaux dirigés, interrogations).
Les cours théoriques se donneront les mardi et mercredi en matinée.

Théorie

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel

L'ensemble des informations relatives à l'organisation des enseignements du cours de chimie est disponible sur eCampus et sera expliqué lors du 1er cours théorique (cours théoriques, travaux pratiques, répétitions, travaux dirigés, interrogations).

Les cours théoriques se donneront les mardi et mercredi en matinée.

Chaque étudiant recevra un programme personnalisé (cahier de bord) en début d'année reprenant l'ensemble des informations relatives à l'organisation des enseignements de la chimie (cours théoriques, travaux pratiques, répétitions, travaux dirigés, interrogations). Les cours théoriques se donneront les mardi et mercredi de 8h à 10h.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations postées au cours sont disponibles pour les étudiants sur eCampus. 


Des notes de laboratoire et d'exercices sont également disponibles sous format électronique en ligne (eCampus) et en fascicules papier aux Presses Universitaires (B8).

Les étudiants auront un formulaire identique à celui distribué en début d'année pour tous les examens et l'interrogation dispensatoire.

Théorie

Les présentations postées au cours sont disponibles pour les étudiants sur eCampus. 


Des notes de laboratoire et d'exercices sont également disponibles sous format électronique en ligne (eCampus) et en fascicules papier aux Presses Universitaires (B8).

Les étudiants auront un formulaire identique à celui distribué en début d'année pour tous les examens et l'interrogation dispensatoire.

Les présentations postées au cours sont disponibles pour les étudiants sur e-campus. Deux livres de référence sont conseillées : "Chimie Générale" et "Chimie des solutions" de Petrucci et Hill. Des notes de laboratoire et d'exercices, des tableaux résumés ainsi qu'un formulaire sont également disponibles. Les étudiants pourront être en possession du formulaire pour tous les examens et interrogations.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:



L'évaluation est réalisée par le biais d'un examen écrit unique portant sur l'ensemble de la matière du premier quadrimestre, sous forme de résolution de problèmes. Cet examen sera organisé en janvier, juin et aout.

 

Préalablement à cet examen, deux interrogations d'exercices auront lieu en novembre et en décembre. L'étudiant qui obtiendra une moyenne de minimum 10/20 sur l'ensemble des deux interrogation bénéficiera d'un bonus de 3 points à la cote de l'examen.

 

La cote globale résulte de la contribution des différentes parties :

  • Examen écrit : 75%
  • Travaux pratiques 25%

Théorie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'évaluation est réalisée par le biais d'un examen écrit en session ( questions ouvertes, résolution de problèmes couvrant l'ensemble de la matière vue en répétition et au cours théorique).

L'étudiant peut obtenir la dispense pour une partie de la matière grâce à une interrogation dispensatoire facultative, organisée en cours de quadrimestre.


La cote globale est une moyenne des résultats obtenus aux différentes parties du cours:





  • théorie: 50%
  • exercices: 25%
  • Travaux pratiques 25%

L'examen se déroulera en présentiel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Toutes les informations d'ordre organisationnelles sont reprises sur la plateforme eCampus du cours (présentations PPT, résultats d'interrogations...).

Théorie

Toutes les informations d'ordre organisationnelles sont reprises sur la plateforme eCampus du cours (présentations PPT, résultats d'interrogations...).

Contacts

Prof. Rudi CLOOTS

LCIS - GreenMAT
Quartier Agora
allée du six Août 13 (Bât. B6a)
B-4000 Liège

Tél. : 04/366.34.36
E-mail: rcloots@uliege.be

 
Encadrement scientifique : Catherine HENRIST, Professeure associée

LCIS - GreenMAT
Quartier Agora
allée du six Août 13 (Bât. B6a)
B-4000 Liège

Tél. : 04/366.34.38
E-mail : catherine.henrist@uliege.be

Théorie

Prof. Rudi CLOOTS

LCIS - GreenMAT
Quartier Agora
allée du six Août 13 (Bât. B6a)
B-4000 Liège

Tél. : 04/366.34.36
E-mail: rcloots@uliege.be

 
Encadrement scientifique : Catherine HENRIST, PhD, Agrégée

LCIS - GreenMAT
Quartier Agora
allée du six Août 13 (Bât. B6a)
B-4000 Liège

Tél. : 04/366.34.38
E-mail : catherine.henrist@uliege.be



 

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