Programme des cours 2016-2017
CHIM9294-1  
Recherche bibliographique, projet de recherche
Durée :
5h Th, 30h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences chimiques2
Master en sciences chimiques, à finalité2
Master en sciences chimiques2
Nom du professeur :
Caroline Collette, Jean-Christophe Monbaliu
Coordinateur(s) :
N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les activités relatives à ce cours sont centrées sur un travail personnel de recherche : l'étudiant(e) réalise un stage de 4 jours dans un laboratoire de recherche du Département de Chimie, sous la supervision d'un chercheur expérimenté.
En amont de ce stage, il est demandé à l'étudiant(e) de réaliser une recherche bibliographique afin de cerner la problématique, ainsi que le contexte dans lequel le stage pratique sera réalisé. Une présentation orale en quelques transparents conclut la contextualisation du sujet visé.
En aval, une séance de présentation sous forme de posters est organisée pour exposer les résultats obtenus lors du stage à l'ensemble des membres du Département. Enfin, un rapport de stage sous forme d'un article de recherche est rédigé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Donner une première introduction à la recherche en chimie et permettre d'appréhender l'ensemble de la démarche du chercheur dans une activité expérimentale contextualisée.
Le cours insiste sur les liens essentiels entre l'utilisation de données bibliographiques, le travail expérimental et la communication des résultats. Ce sont ces trois facettes qui sont in fine évaluées.
Savoirs et compétences prérequis :
Notions en recherche bibliographique et utilisation des références et citations (Information Literacy)
Anglais scientifique élémentaire
Connaissances scientifiques de base émanant des blocs 1 & 2 du bachelier en chimie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage de la recherche par un stage en laboratoire. Des discussions sont organisées préalablement au stage :
> éthique de la recherche en laboratoire (en collaboration avec le cours d'anglais)
> tenue d'un cahier de laboratoire (en collaboration avec les TPs de chimie inorganique)
> recherche bibliographique et ses tenants et aboutissants
> communication des résultats scientifiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les séances de cours (en présentiel) en lien avec le stage ainsi que le travail expérimental ont lieu aux mois de février et mars. La présentation des posters a lieu en avril après les vacances de printemps. Le cahier de laboratoire est remis à l'encadrant ce jour-là.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La cote finale résulte de la moyenne entre les différentes évaluations :
Par l'encadrant : travail de stage en tant que tel (1/6) et cahier de laboratoire (1/6).
Par les membres du Département de Chimie (collégialement) : présentation du poster, aspects clarté et communication (1/6) et justesse et réponses aux questions (1/6).
Par les enseignants du cours : rapport de stage (1/3).
Stage(s) :
Deux fois deux jours dans un laboratoire de recherche. Des moments restent libres à l'horaire si le travail n'a pu être terminé endéans ces quatre jours.
Remarques organisationnelles :
La liste des sujets de stage est communiquée en février.
 
Contacts :
Dr. Caroline Collette, Conservateur BST-Sciences
Téléphone : 04 366 34 39
E-mail : c.collette@ulg.ac.be
 
Dr. Jean-Christophe Monbaliu, Maître de Conférence
Téléphone : 04 366 35 10
E-mail : jc.monbaliu@ulg.ac.be
 
Notes en ligne :
Code d'écriture d'un article scientifique
Comment présenter son rapport final.
Information Literacy
Rappel notions  "Information Literacy".
VPN
Pour pouvoir utiliser les ressources ULg hors ULg.