2023-2024 / CIFR0005-1

Mettre en oeuvre des formations

Partim 1 : En soutenant la progression de chaque bénéficiaire quant au développement de ses compétences ou au transfert de ses apprentissages

Partim 2 : En proposant des activités d'apprentissage et d'évaluation authentiques, adaptées à ses visées et à son public

Partim 3 : En instaurant un climat motivant et valorisant

Partim 4 : En faisant usage des technologies au service de l'apprentissage

Durée

Partim 1 : En soutenant la progression de chaque bénéficiaire quant au développement de ses compétences ou au transfert de ses apprentissages : 30h Th, 20h Pr, 15h AUTR
Partim 2 : En proposant des activités d'apprentissage et d'évaluation authentiques, adaptées à ses visées et à son public : 30h Th, 20h Pr, 15h AUTR
Partim 3 : En instaurant un climat motivant et valorisant : 30h Th, 20h Pr, 15h AUTR
Partim 4 : En faisant usage des technologies au service de l'apprentissage : 30h Th, 20h Pr, 15h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat d'université de mise en œuvre de formations utilisant efficacement les TIC en milieu associatif (CERTICA) (non organisé en 23-24)10 crédits 

Enseignant

Partim 1 : En soutenant la progression de chaque bénéficiaire quant au développement de ses compétences ou au transfert de ses apprentissages :
Partim 2 : En proposant des activités d'apprentissage et d'évaluation authentiques, adaptées à ses visées et à son public :
Partim 3 : En instaurant un climat motivant et valorisant :
Partim 4 : En faisant usage des technologies au service de l'apprentissage :

Coordinateur(s)

Marianne Poumay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

CerTICa s'adresse à vous si vous êtes formateur/-trice issu du secteur associatif et que vous utilisez les TIC dans vos formations, quelles qu'en soient les thématiques.
CerTica vise à :
- Valoriser vos compétences professionnelles ;
- Améliorer vos pratiques pédagogiques ;
- Vous professionnaliser au travers d'un meilleur usage des TIC.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La compétence visée est celle de "Mettre en œuvre en milieu associatif des formations utilisant efficacement les TIC".
La formation CERTICA contribuera à développer les composantes suivantes de cette compétence :

  • Veiller à assurer le développement de chaque apprenant
  • Exploiter les diversités au sein des groupes
  • Ajuster continuellement ses pratiques
La formation CERTICA contribuera également à soutenir la maitrise des apprentissages critiques suivants :
  •    Construire et animer des situations d'apprentissage en profondeur ;
  •     Viser l'autorégulation des stagiaires ;
  •     Instaurer un climat motivant et valorisant ;
  •     Favoriser le lien humain et la collaboration.

Savoirs et compétences prérequis

Il est indispensable pour vous d'être en activité professionnelle de formateur au moment de la formation. Vous devrez réaliser des activités dans vos propres formations, il est donc nécessaire d'avoir des formations à dispenser.
Par ailleurs, il vous est demandé de suivre un minimum de 2 jours de formation dans une autre institution sur des sujets apparentés aux contenus de CerTICa et d'en réaliser une analyse critique dans votre portfolio d'évaluation. Cette activité est obligatoire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

CerTICa propose une méthodologie adaptée à vos besoins et votre contexte professionnel. Ce parcours de formation vous donnera l'opportunité d'être réellement acteur dans votre apprentissage et articule, pour ce faire, l'ensemble de la formation sur une pédagogie active, centrée sur votre apprentissage : mise en situation, analyse de cas, situations-problèmes, travaux collaboratifs, ...
Ainsi, une série de conférences, séminaires, laboratoires ou classes ouvertes, sont organisés et peuvent être choisis de manière flexible en fonction des intérêts et des acquis antérieurs de chacun.
Cette formation prévoit de vous suivre individuellement dans votre progression de manière à garantir un transfert effectif dans votre pratique professionnelle. Pour ce faire, chaque inscrit est rencontré dans son contexte professionnel à deux reprises. Ces rencontres, basées sur le dialogue, permettent de faire ensemble le point sur les transferts mis en place dans votre pratique et de vous conseiller dans vos démarches didactiques. Il s'agit d'une évaluation formative continue.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Mode d'enseignement mixte, alliant présentiel et eLearning :


  • Des séances en présentiel (conférences, séminaires, laboratoires) ;
  • Des activités en ligne (sur plateforme), notamment pour préparer les sessions présentielles ;
  • Des accompagnements sur le terrain et visites de collègues.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

En ce qui concerne l'évaluation certificative, les participants sont invités à identifier régulièrement dans leur pratique des preuves de la mobilisation et de la combinaison des ressources abordées lors des séances de formation (conférences, séminaires, labs, visites, formations externes...). Ils sont appelés à rendre compte de ces preuves dans leur portfolio d'enseignement (dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par l'établissement d'enseignement).
Les activités constituent des « unités d'apprentissage » (UA) capitalisables, 4UA constituant 1 crédit (ECTS). Elles font l'objet d'attestations de participation. 40 UA (soit entre 120h et 140h présentielles) doivent avoir été validées pour que le participant puisse déposer son portfolio pour certification. 
Le certificat CerTICa s'obtient sur base de ce portfolio d'enseignement dans lequel les participants documentent leur progression au cours de la formation ainsi que leur développement professionnel. Le portfolio doit être présenté et défendu oralement devant un jury.
Ce portfolio est jugé sur base de critères (forme, fond, qualité des preuves de développement professionnel apportées, qualité de la réflexion) communiqués en cours d'année aux participants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

...

Contacts

Pour toute information concernant cette formation, veuillez contacter Laurence Michiels - LabSET, +32(0) 4 366 29 90 -LMichiels@ulg.ac.be
(Coordination académique : Prof. Marianne Poumay - m.poumay@ulg.ac.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs