2023-2024 / COMM0006-3

Stratégie de communication - Conversations difficiles

Théorie et pratique en Communication

Module spécifique en Education thérapeutique du patient

Durée

Théorie et pratique en Communication : 10h Th, 8h Pr
Module spécifique en Education thérapeutique du patient : 8h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)2 crédits 

Enseignant

Théorie et pratique en Communication :
Module spécifique en Education thérapeutique du patient : Alexandre Ghuysen, Méryl Paquay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Théorie et pratique en Communication

Développer les stratégies de communication efficaces

Module spécifique en Education thérapeutique du patient

Développer les stratégies de communication efficaces

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Théorie et pratique en Communication

  • Mettre en œuvre une dynamique de coopération professionnelle incluant le patient et son entourage
  • Maîtriser les concepts de base de la communication et leur incidence dans les processus de communication
  • Appliquer des méthodes et outils de communication appropriés à différentes situations et audiences
  • Définir le processus de communication
  • Expliquer la place de la communication face aux facteurs humains et au Crisis Resource Management
  • Expliquer le rôle de la communication dans le team working et le leadership
  • Appliquer des stratégies spécifiques face aux communications difficiles
  • Développer l'assertivité (speaking-up) dans les situations de crises
  • Identifier les rôles du langage verbal et du non verbal
  • Comprendre les implications affectives et relationnelles de toute communication

Module spécifique en Education thérapeutique du patient

  • Mettre en œuvre une dynamique de coopération professionnelle incluant le patient et son entourage
  • Maîtriser les concepts de base de la communication et leur incidence dans les processus de communication
  • Appliquer des méthodes et outils de communication appropriés à différentes situations et audiences
  • Définir le processus de communication
  • Expliquer la place de la communication face aux facteurs humains et au Crisis Resource Management
  • Expliquer le rôle de la communication dans le team working et le leadership
  • Appliquer des stratégies spécifiques face aux communications difficiles
  • Développer l'assertivité (speaking-up) dans les situations de crises
  • Identifier les rôles du langage verbal et du non verbal
  • Comprendre les implications affectives et relationnelles de toute communication

Savoirs et compétences prérequis

Théorie et pratique en Communication

Aucun

Module spécifique en Education thérapeutique du patient

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Théorie et pratique en Communication

Sessions théoriques et simulations

Module spécifique en Education thérapeutique du patient

Sessions théoriques et simulations

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Théorie et pratique en Communication

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.
Le distanciel synchrone ne sera envisagé que pour la partie théorique.

Module spécifique en Education thérapeutique du patient

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.
Le distanciel synchrone ne sera envisagé que pour la partie théorique.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Théorie et pratique en Communication

Aucune

Module spécifique en Education thérapeutique du patient

Aucune

Modalités d'évaluation et critères

Théorie et pratique en Communication

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen individuel oral de réflexion

Module spécifique en Education thérapeutique du patient

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen individuel oral de réflexion

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Théorie et pratique en Communication

Alexandre Ghuysen
A.Ghuysen@chuliege.be
04/284.37.31
 
Méryl Paquay
meryl.paquay@chuliege.be
04/284.37.38

Module spécifique en Education thérapeutique du patient

Alexandre Ghuysen
A.Ghuysen@chuliege.be
04/284.37.31
 
Méryl Paquay
meryl.paquay@chuliege.be
04/284.37.38

Association d'un ou plusieurs MOOCs