2023-2024 / COMM0011-1

Stratégie de communication, incluant les conversations difficiles et Team Working (théorie et pratique)

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité3 crédits 

Enseignant

Alexandre Ghuysen, Jennifer Joris, Méryl Paquay, Marie-Rose Porcu

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Développer les stratégies de communication efficaces

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Mettre en œuvre une dynamique de coopération professionnelle incluant le patient et son entourage
  • Maîtriser les concepts de base de la communication et leur incidence dans les processus de communication
  • Appliquer des méthodes et outils de communication appropriés à différentes situations et audiences
  • Définir le processus de communication
  • Expliquer la place de la communication face aux facteurs humains et au Crisis Resource Management
  • Expliquer le rôle de la communication dans le team working et le leadership
  • Appliquer des stratégies spécifiques face aux communications difficiles
  • Développer l'assertivité (speaking-up) dans les situations de crises
  • Identifier les rôles du langage verbal et du non verbal
  • Comprendre les implications affectives et relationnelles de toute communication

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Sessions théoriques et simulations

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Explications complémentaires:
Le présentiel est préféré que ce soit pour les cours théoriques et les simulations.
Le distanciel synchrone ne sera envisagé que pour la partie théorique.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Aucune

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen individuel oral de réflexion

 

Travail écrit visant à présenter une situation en intégrant une analyse réfléchie ainsi que des références théoriques

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Alexandre Ghuysen

A.Ghuysen@chuliege.be

04/284.37.31

 

Méryl Paquay

meryl.paquay@chuliege.be

04/284.37.38

 

Gwennaelle Graas

 

Jennifer Joris

jennifer.joris@uliege.be

04/279.39.07

 

Maria Porcu

Association d'un ou plusieurs MOOCs