Programme des cours 2016-2017
COMU0016-1  
Théories de la communication
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences humaines et sociales3
Bachelier en sociologie et anthropologie3
Master en gestion des ressources humaines, à finalité3
Bachelier en information et communication4
Bachelier en philosophie4
Master en communication multilingue, à finalité5
Master en communication, à finalité5
Master en journalisme, à finalité5
Master en arts du spectacle, à finalité5
Master en information et communication5
Nom du professeur :
Véronique Servais
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Exposé des théories de la communication qui ont été développées dans l'après-guerre aux Etats-Unis par un groupe de chercheurs réunis autour d'une conception orchestrale ou systémique de la communication, parmi lesquels Gregory Bateson et Paul Watzlawick. Le cours s'intéresse aussi à l'étude de la gestualité (Ray Birdwhistell et Edward T. Hall) et de l'interaction (E. Goffman.) Une grande importance est accordée à la perspective interactionnelle et systémique développée par ces chercheurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre les perspectives théoriques et maîtriser les principaux concepts vus au cours ; être capable de les appliquer à des situations de communication fictives (simplifiées).
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement est organisé de manière à ce que chaque séance de cours porte sur un thème spécifique, selon un parcours logique qui envisage les travaux de 5 chercheurs majeurs.
A chaque séance de cours correspondent des lectures, qui doivent être réalisées PREALABLEMENT au cours oral. L'exposé oral ne sera pleinement compris et assimilé que si les lectures ont été faites en amont. Une grande partie de l'information présente dans les lectures ne sera pas reprise lors du cours oral, mais sera matière d'examen. Le cours oral sera destiné à expliciter, développer ou expliquer certains points présents dans le syllabus. 
Un document présentant chaque séance, ainsi que les lectures qui lui correspondent, est mis à la disposition des étudians dès le début du cours. Ce document leur permettra de s'organiser et de planifier leurs lectures. 
Chaque mardi, les étudiants recevront les diapositives du cours de la séance du vendredi suivant ainsi qu'un rappel des lectures à réaliser. Ils recevront également une aide à la lecture sous la forme de questions qui les orienteront vers les aspects importants du texte et guideront leur travail. 
De temps à autre des quizz portant sur les lectures seront proposés, soit via le portail eCampus, soit en présentiel. Ceux-ci vérifieront le travail de lecture et permettront au Professeur d'identifier les lacunes ou les points mal compris. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Durée et période : 30 heures théoriques.
Lieu d'enseignement et horaire : Complexe Opéra, Centre ville, salle Noppius. Se renseigner sur le site de l'ISHS pour l'horaire. voir aussi http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : Enseignement présentiel, qui s'appuie sur un travail personnel de lectures obligatoires et sur un accompagnement à la lecture via eCampus

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports du cours sont les suivants : 
SUPPORTS ECRITS :
Extraits photocopiés de 1. Yves Winkin (1986-2000). La nouvelle communication. Paris, Seuil.
2. Complément de 4 textes sur la systémique et la proxémique
Disponibles sous forme électronique et imprimée (via l'Edipack) ces textes constituent le principal support écrit du cours. Leur lecture est OBLIGATOIRE et les étudiants sont susceptibles d'être interrogés sur toute la matière qui y est présentée (voir ci-dessus: méthodes d'enseignement). 
Il est recommandé aux étudiants de se procurer la version imprimée de ces textes, car lire attentivement un texte suppose de l'annoter.  
SUPPORTS VISUELS Les diapositives présentées au cours seront disponibles sur le portail eCampus dès le mardi précédent le cours, sous une forme imprimable permettant la prise de notes. 
PRISE DE NOTES AU COURS RECOMMANDéE
Mais attention aux synthèses des années précédentes, qui ne reprennent pas toujours la totalité de la matière vue.
POUR ALLER PLUS LOIN: Lectures complémentaires non obligatoires :
Hall, E.T. (1971) La dimension cachée. Paris, Seuil. Hall, E.T. (1984) Le langage silencieux. Paris, Seuil. Meunier, J.-P. (2003) Approches systémiques de la communication. Bruxelles, De Boeck. Morin, E. (2005) Introduction à la pensée complexe. Paris, Seuil. Watzlawick P., J.H. Beavin & D. D. Jackson (1972). Une logique de la communication. Paris, Seuil. Wittezaele J.-J. & T. Garcia (1992). A la recherche de l'Ecole de Palo Alto. Paris, Seuil. Wittezaele J.J. (2008) La double contrainte. Bruxelles, De Boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit de 2 heures, questions à choix multiple
La matière de l'examen comporte : 
- le contenu des lectures obligatoires
- la matière présentée au cours oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tous les documents concernant le cours seront déposé sur le portail eCampus. Celui-ci constitue l'unique interface de communication entre le Professeur et les étudiants
Les étudiants sont invités à poser leurs questions aux heures et lieux dévolus au cours. Il y a également possibilité de rencontrer l'enseignante à son bureau durant ses permanences le mardi après-midi au Sart Tilman (B31, bureau 2/51. TOUTES LES QUESTIONS ORGANISATIONNELLES SONT A ADRESSER AU SECRETARIAT. LE PROFESSEUR NE REPONDRA A AUCUN E-MAIL NON SOLLICITE.
Contacts :
Enseignante titulaire Véronique SERVAIS, Professeur Faculté des Sciences Sociales Place des orateurs, 3; Bât B31 Sart Tilman 4000 Liège + 32 4 366 32 08 E-mail v.servais@ulg.ac.be Secrétariat Marina Salerno (FaSS) Tél. 04 3663161 Evelyne Libens (ASC) Tél. + 32 4 366 32 86 Permanences : Mardi de 15 à 17 heures au ST (B31, bureau 2/51)