2023-2024 / COMU0037-1

Visual communication (theory and analysis)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 

Enseignant

Jeremy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours "Visual communication (theory and analysis)" propose une introduction aux principales théories, approches et méthodologies d'analyse de la communication visuelle. Seront abordés successivement 1/ l'image comme matériau, support et objet de la communication, 2/ les langages de l'image fixe (cadrage, composition, lien texte-image, etc.), 3/ les langages de l'image en mouvement (montage e.a.), 4/ les ensembles et registres de la communication visuelle en ce qu'ils identifient différents contrats de lecture ou promesses adressés au spectateur. (trace, preuve, illustration, simulation etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Bien qu'il forme avant tout à la théorie et à l'analyse de la communication visuelle, le cours permettra aux étudiant.e.s de maîtriser une première palette de choix énonciatifs, pragmatiques et esthétiques auxquels ils seront nécessairement confrontés dans l'exercice de leur future profession de communicants: quel point de vue choisir pour faire passer quel message? quel format d'image sélectionner en fonction du premier public cible? quelles marques d'énonciation pour quel type de contrat de lecture? etc. 
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement en mode présentiel dispensé en anglais.

Le cours alternera des temps d'exposé ex-cathedra, de projection et d'analyse en collaboration avec les étudiant.e.s et d'études de cas. Trois séances seront également consacrées à la projection et à la discussion d'exercices pratiques (de cadrage et de montage) réalisés par les étudiant.e.s.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Jeremy Hamers: jhamers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs