2023-2024 / COMU0434-1

Public and interpersonal communication in the digital space

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo, Jeremy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de "Public and interpersonal communication in the digital age" a pour un objet la communication entre deux ou plusieurs personnes qui mobilise les réseaux sociaux et le web social. Plus précisément, il s'agit d'identifier et d'analyser les médiations et filtres techniques, pragmatiques et énonciatifs d'un ensemble d'actes de communication pour établir comment ces médiations et filtres en déterminent les contenus, la portée et la réception (d'un point de vue qualitatif et quantitatif). En 2023-2024, le cours se concentrera sur les enjeux techniques, esthétiques, pragmatiques, sociaux, juridiques et économiques de l'intelligence artificielle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiant.e.s seront formé.e.s à l'analyse d'un ensemble de discours et d'actes de communication réalisés par et sur des dispositifs opérationalisant l'IA. Ils.elles apprendront à en identifier et à en mesurer les déterminants techniques, pragmatiques et énonciatifs. Si la finalité de ce cours est donc avant tout réflexive et analytique, les savoirs acquis permettront également aux étudiant.e.s d'envisager, en connaissance de cause, leur propre usage de ces dispositifs dans leur réalité professionnelle future.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En 2022-2023, le cours prendra la forme d'un ensemble de séances de lecture de textes théoriques par les titualires et les étudiant.e.s (présentation orale individuelle oblgatoire), et de séances de préparation de travaux individuels consacrés une approche média-éducationnelle de l'IA. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les étudiant.e.s réaliseront un travail multimédia (p. ex.: podcast, vidéo, travail graphique, etc.) à destination d'un public-cible choisi au préalable dans une perspective relevant de l'éducation aux médias. Il portera sur la thématique générale du cours en 2023-2024: l'IA.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances plénières auront lieu les mercredi 04/10, 18/10, 08/11, 15/11 et 06/12 de 14h à 16h. Pour une part de ces séances, les étudiant.e.s seront invité.e.s à préparer à domicile un exposé sur un texte de leur choix en rapport avec la thématique du cours (voir rubrique "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement").

Ces séances seront augmentées de rendez-vous individuels en fin de quadrimestre en vue de la préparation des travaux individuels ayant valeur d'examen.

Contacts

Björn-Olav Dozo: BO.Dozo@uliege.be
Jeremy Hamers: jhamers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs