Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de "History and theory of media education and literacy" propose une introduction aux principaux paradigmes critiques qui ont nourri l'éducation aux médias depuis le début du 20ème siècle jusqu'à nos jours, en s'appuyant sur les textes théoriques qui en ont successivement constitué les fondements dans le domaine de l'analyse (critique) des médias. En 2023-2024, le cours est structuré en 5 chapitres: 1/ Introduction à l'hsitoire de l'éducation aux médias, 2/ L'approche protectionniste, 3/ L'approche analytique, 4/ L'approche pragmatique, 5/ Le modèle participatif. Seront ainsi abordés plusieurs manifestes et déclarations qui ont posé les fondements de la discipline ainsi que des essais et textes théoriques de T. W. Adorno, R. Odin, H. M. Enzensberger, J. Rancière, H. Jenkins e.a.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiant.e.s maitriseront les principaux jalons de l'histoire de l'éducation aux médias et de l'évolution des approches théoriques et critiques qui en ont constitué les fondements. En outre, les étudiant.e.s seront en mesure de comprendre et de commenter, dans une perspective comparatiste, des textes théoriques complexes qui ont constitué le sol fertile de la discipline. Si la finalité première de ce cours est donc historique et théorique, il permettra également aux étudiant.e.s de problématiser quelques-uns des enjeux contemporains de l'éducation aux médias, une discipline animée aujourd'hui par le retour, le croisement et la superposition de plusieurs paradigmes qu'elle a vu émerger au fil de son histoire.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Enseignement en mode présentiel (dispensé en anglais).
Le cours alternera des séquences d'exposés ex-cathedra, des séances de lecture et de discussion de textes théoriques, et des exposés par les étudiant.e.s.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le plan du cours, les textes travaillées en classe ainsi que le portefeuille de lecture seront déposé sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les étudiants rédigeront un travail écrit individuel d'une longueur de 10 pages portant sur un texte tiré du portefeuille de lecture du cours et qui leur sera communiqué dans le courant du mois de novembre. Le dépôt du travail écrit sera précédé d'un exposé oral dans le cadre de la classe (dernière séance de cours) qui permettra à chaque étudiant.e de présenter un premier état d'avancement de son travail et d'obtenir un feedback de la part du titulaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jeremy Hamers
jhamers@uliege.be