2023-2024 / COMU0437-1

Digital media education: theories, methods and practices

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 

Enseignant

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement:

On s'intéressera dans un premier temps aux enjeux de l'éducation aux médias dans l'environnement numérique, à partir de textes institutionnels et scientifiques. On mettra ensuite au travail les concepts-clés de l'éducation aux médias sur des textes numériques, en prenant soin de considérer également les dispositifs qui en organisent la circulation. Enfin, on analysera de manière critique des activités conçues pour l'éducation aux médias numériques, en vue de la préparation du travail d'évaluation.

Table des matières

  • 0. Pourquoi éduquer aux médias (numériques)?
  • 1. Qu'est-ce que la littératie médiatique/numérique?
  • 2. L'éducation aux médias (numériques): éléments d'un cadre institutionnel (UNESCO, UE, Belgique)
  • 3. Le capitalisme de surveillance, la transparence
  • 4. La culture de la convergence/participative et ses opportunités pour le développement de la littératie (trans-)médiatique. Les communs numériques
  • 5. Analyser un texte numérique
  • 6. Les composantes-clé pour la conception d'une activité en éducation aux médias numériques
  • 7. Analyser une activité pour l'éducation aux médias numériques
  • 8. Guidance en vue de la réalisation du travail d'évaluation.

     

     

     
 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d':

  • expliquer ce que signifie l'éducation aux médias/la littératie médiatique et quels en sont les enjeux et finalités actuels face à la numérisation des médias et des outils de communication ;
  • de produire une analyse critique des médias numériques en les interrogeant à l'aide des concepts et méthodes abordés durant le cours ;
  • (i) d'identifier les éléments clés d'une activité en éducation aux médias numériques (objectifs d'apprentissage, compétences, matériel, etc.) et (ii) de discuter de la pertinence de l'activité d'apprentissage proposée au regard des défis actuels de l'éducation aux médias numériques, en utilisant les lectures théoriques présentées dans le cours.


 

Savoirs et compétences prérequis

Cours de bachelier (cf. conditions d'admission au master en communication multilingue à finalité Digital Media Education)

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours oral et prise de notes par l'étudiant; explications et discussion de textes; échanges autour d'études de cas.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel (sauf en cas d'adaptations requises par le contexte sanitaire).
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire:

Buckingham, David. 2019. The Media Education Manifesto. Cambridge, UK: Polity Press.
 
Portefeuille de lectures (eCampus). Ce portefeuille est composé des textes suivants, qui devront être préparés par l'étudiant, seront discutés au cours et permettront d'alimenter le travail d'évaluation:

  • Hobbs, Renee. 2021. "Chapter 1. What is Media Literacy?". Media Literacy in Action: Questioning the Media. Rowman & Littlefield Publishers. p. 2-31
  • UNESCO 2014. Paris Declaration on Media and Information Literacy in the Digital Era (Extracts)
  • UNESCO. 2023. Media and information literate citizens: think critically, click wisely! (Extracts)
  • Ptaszek Grzegorz. 2020. "Media Education 3.0.? How Big Data, Algorithms, and AI Redefine Media Education" in Frau-Meigs, Divina, Sirkku Kotilainen, Manisha Pathak-Shelat, Michael Hoechsmann, et Stuart R. Poyntz, éd.The Handbook of Media Education Research. Hoboken, NJ: Wiley-Blackwell. p. 230-240.
  • Buckingham, David. 2020. « Epilogue: Rethinking Digital Literacy: Media Education in the Age of Digital Capitalism ». Digital Education Review, n o 37: 230-39.
  • Teurlings, Jan, et Markus Stauff. 2014. « Introduction: The Transparency Issue ». Cultural Studies ? Critical Methodologies 14 (1): 3-10.
  • Jenkins, Henry, Mizuko Ito, and danah boyd. 2015. "4. Learning and Literacy" in Participatory Culture in a Networked Era: A Conversation on Youth, Learning, Commerce, and Politics. Cambridge, UK?; Malden, MA: Polity Press.
  • Corrigan, Thomas F., "Chap. 3. "Who's Tracking me? Investigating and Publicly Documenting the Surveillance Economy Using Lightbeam and Wikipedia"; in Frechette, Julie D., et Rob Williams. 2016. Media Education for a Digital Generation. Routledge Research in Cultural and Media Studies 33. New York, NY: Routledge, 46-57
  • Scharrer E., C. J. Olson et L. Sekarasih, "Chap. 10. Encouraging critical thinking about cyberbullying", in Frechette, Julie D., et Rob Williams. 2016. Media Education for a Digital Generation. Routledge Research in Cultural and Media Studies 33. New York, NY: Routledge, 143-156.
Pour un approfondissement, on renverra l'étudiant aux manuels suivants:

  • Hobbs, Renee. 2021. Media Literacy in Action: Questioning the Media. Rowman & Littlefield Publishers.
  • Souchier, Emmanuël, Gustavo Gomez-Mejia, Valérie Jeanne-Perrier, et Étienne Candel, éd. 2019. Le numérique comme écriture. Théories et méthode d'analyse. Paris: Armand Colin.
 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours reposera sur un travail personnel d'analyse, à déposer sur eCampus le premier jour de la session d'examens.

L'évaluation reposera sur les critères suivants:

  • Au plan formel, respect des exigences attendues d'un travail universitaire (usage correct de la langue, mise en page, clarté, cohérence, structure, référencement des sources en bibliographie, etc.);
  • Au plan du contenu, usage correct des outils théoriques et analytiques abordés dans le cadre du cours de manière à produire une analyse pertinente du média numérique; capacité à la réflexivité.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs