2023-2024 / COMU0439-1

Digital media archeology

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 

Enseignant

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement:

Cette unité d'enseignement aborde les axes théoriques et les applications de l'archéologie des médias comme méthode d'investigation des objets médiatiques, en précisant sa pertinence pour la compréhension des médias numériques contemporains.

Table des matières

Introduction : Qu'est-ce que l'archéologie des médias (numériques) ?

PARTIE 1 : Repères. Cartographie de l'archéologie des médias (numériques) : Éléments d'un champ intellectuel

PARTIE 2 : Le temps et la matérialité. La matérialité des médias numériques, et ses implications pour la production culturelle. Les temporalités des médias numériques: les questions de l'archive et de l'obsolescence Art et médias zombies.

PARTIE 3 : La mobilisation des sens. Vision haptique, incarnation : Nouvelle théorie du cinéma, cinéma numérique et médias : Archéologie des sens - Archéologie de l'écran

Conclusion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d'...

  • expliquer en quoi consiste l'approche archéologique des médias, quelles sont ses sources intellectuelles et en quoi elle permet de développer une compréhension critique des médias numériques ;
  • définir les notions théoriques abordées dans l'unité d'enseignement (ex. médiarchie, analogique vs. numérique ; obsolescence planifiée, etc.) et les illustrer par des exemples qui pourront être tirés des études de cas rencontrées en classe ;
  • d'analyser un objet de la culture numérique en mobilisant une perspective média-archéologique.


 

 

 

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours donnés oralement avec prise de notes par l'étudiant; explication et discussion de textes issus d'un portefeuille de lectures
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

présentiel (sous réserve d'adaptations imposées par le contexte sanitaire)
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Portefeuille de lecture (les textes sont mis à disposition sur la plateforme eCampus)

Introduction

  • Citton, Yves. 2019. "8. Archeologizing Mediarchy". In Mediarchy. John Wiley & Sons, pp. 145-156
PART 1 : Benchmarks. Mapping (Digital) Media Archaeology

  • Kittler, Friedrich A. (1986) 1999. "Introduction" in Gramophone, Film, Typewriter. Writing Science. Stanford: Stanford university press.
  • Adam, Isabelle. 2016. « What Would McLuhan Say about the Smartphone? Applying McLuhan's Tetrad to the Smartphone » 2 (1): 3. https://doi.org/10.5334/glo.9.
  •  Citton, Yves. 2019. "9. Stratifying Mediarchy". In Mediarchy. John Wiley & Sons, pp.161-174;
PART 2: Time and Materiality

  • Citton, Yves. 2019. "12. Digitizing mediarchy"; "13. Inhabiting Mediarchy". In Mediarchy. John Wiley & Sons, pp. 223-259.
  • De Kosnik, Abigail. 2016. « Memory Machine Myth: The Memex, Media Archaeology, and Repertoires of Archiving ». In Rogue Archives: Digital Cultural Memory and Media Fandom, 41-61. MIT Press.
  • Hertz, Garnet, and Jussi Parikka. 2012. « Zombie Media: Circuit Bending Media Archaeology into an Art Method ». Leonardo 45 (5): 424-30.
PART 3: Senses

  • Strauven, Wanda. 2013. « Chap 2. Media Archaeology: Where Film History, Media Art, and New Media (Can) Meet ». In Preserving and Exhibiting Media Art, édité par Vinzenz Hediger, Barbara Le Maître, et Julia Noordegraaf, 59-79. Amsterdam: Amsterdam University Press.
  • Huhtamo, Erkki. 2016. « The Four Practices? Challenges for an Archaeology of the Screen ». In Screens, édité par Dominique Chateau et José Moure, 6:116-24. Amsterdam: Amsterdam University Press.



 

 

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

examen écrit, questions ouvertes (consignes et pondération spécifiées) destinées à évaluer l'atteinte des objectifs d'apprentissage pré-définis (connaissance des notions abordées au cours, capacité d'illustration pertinente, etc.).
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs