2023-2024 / CRIM0016-1

Introduction à la méthodologie quantitative

Durée

30h Th, 20h AUTR

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Sophie André

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

/!\ NOUVEAU DISPOSITIF DE COURS avec cours pratiques (présence obligatoire)

Introduction à la méthodologie quantitative:
Fonctions, étapes et critères de validité de la recherche

Méthodes d'échantillonnage:

Echantillons probabilistes et non-probabilistes

Méthodes de récolte des données:
Elaboration du questionnaire

Création des indicateurs

Codage des données

Méthodes d'analyse des données :
Statistiques descriptives et inférentielles

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs 

  • Comprendre les principes de base liés à la recherche quantitative.
  • Identifier les problématiques se prêtant à l'utilisation d'une méthodologie quantitative en regard des fonctions et objectifs de la recherche.
  • Etablir un design de recherche reprenant la désignation de la problématique à étudier.
  • Maîtriser les techniques d'échantillonnage probabilistes et non probabilistes, en comprendre les principes et les enjeux.
  • Etre en mesure d'identifier les variables d'intérêt propres à une problématique et parvenir à les opérationnaliser en indicateurs pertinents.
  • Créer des questions permettant de mesurer les concepts et caractéristiques sous-jacents aux variables étudiées.
  • Maîtriser la construction d'un questionnaire (ordre et choix du type de question) et les techniques de passation y afférant.
  • Parvenir à transformer les données récoltées en données chiffrées (codage).
  • Maîtriser les différentes étapes et procédures d'une analyse statistique (mesures de tendance centrale, mesures de variation, analyse de tableaux uni et bivariés, corrélations).
  • Comprendre les résultats issus des tests d'analyse menés et être en mesure d'en proposer une interprétation adéquate.
Savoir-faire 
  • Etre capable d'appliquer les différents savoirs à des thématiques concrètes de recherche.
  • Démontrer sa capacité à rechercher et mobiliser des informations pertinentes en vue de mettre en application les savoirs acquis au cours des travaux demandés.
  • Faire preuve d'une capacité de synthèse, d'appropriation et de présentation d'un protocole de recherche et des résultats qui en sont issus.
Savoir-être 
  • Etre actif en cours et s'impliquer dans les exercices demandés.
  • Etre capable de travailler en équipe.
  • Gérer les échéances relatives aux exercices demandés.
  • Faire preuve de proactivité.
  • Etre apte à s'exprimer oralement dans le cadre d'interventions ponctuelles ou de présentations.
  • Démontrer un sens critique et une capacité de réflexion.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

/!\ La présence aux cours pratiques est obligatoire /!\

(Prise de présence à chaque cours)

  • Cours ex cathedra
  • Cours virtuels
  • Exercices
  • Lectures

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Hybride: Alternance de cours en présentiel, de séances d'exercices, de cours en virtuel et de travail à domicile

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes et présentations seront mises à disposition sur le site du cours selon les besoins. Certaines lectures seront obligatoires, d'autres facultatives. Leur statut sera indiqué sur la plateforme ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Examen(s) en deux partie

PARTIE 1: QCM sur la partie théorique du cours (hors session)

PARTIE 2: Examen pratique sur PC (en session)

/!\ L'accès à l'examen pratique (PARTIE 2) EST CONDITIONNE par l'obtention de la moyenne à la PARTIE 1


Explications complémentaires:

La note finale se répartit comme suit:

  • PARTIE THEORIQUE (10 points) : évaluée hors session sous la forme d'un QCM. La note obtenue à l'examen constitue 50% de la note finale. Pour avoir accès à la partie pratique, l'étudiant doit obtenir une note de 5/10 à cette première évaluation.
  • PARTIE PRATIQUE (10points): évaluée sur la base d'un examen pratique sur PC. 50% de la note finale est attribuée à ce travail. L'étudiant doit obtenir une note de 5/10 à cette évaluation.
Attention la réussite de ce cours nécessite la réussite de ce cours nécessite d'obtenir la moyenne à chacune des parties! Il est donc indispensable d'obtenir une note de 5/10 à la partie pratique ET à la partie théorique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours pratiques sont à présence obligatoire. Pour accéder à l'examen pratique, l'étudiant doit avoir suivi au minimum 80% des cours pratiques.

Contacts

Chargée de cours:

Sophie ANDRE

sophie.andre@uliege.be

Assistant:

Vincent ROOSE

v.roose@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs