Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en criminologie, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de milieu urbain et déviance s'intègre à un courant d'études, de plus en plus étendu, qui s'intéresse à la gestion de l'espace public par les structures publiques ad hoc à l'aune des mouvements urbanistiques. Dans un contexte néolibéral où les décisions locales sont influencées par un ensemble de considérations liées à l'aspect esthétique et urbanistique de la Ville, la déviance et la délinquance urbaines font partie d'un panel de phénomènes sociaux impactés par ces nouveaux modes de gouvernementalité. Les études portant sur la géographie sociale et le lien que ces recherches entretiennent avec le courant (majeur en criminologie) porté par l'École de Chicago, en font une source d'apprentissages nouveaux pour la formation en criminologie.
La construction du cours proposé s'articule autour de trois grands axes. Premièrement, l'enseignement des grands auteurs, et des courants de recherche dans lesquels ils s'insèrent, ayant initié la recherche et le développement théorique autour de la relation entre le milieu urbain et la déviance. En commençant par l'étude des précurseurs européens, et plus spécifiquement l'École de cartographie, le cours s'attarde ensuite sur l'influence de la pensée durkheimienne et de l'École positiviste dans le développement des recherches et des modèles théoriques en sociologie pour aboutir aux savoir issus des chercheurs associés à l'École de Chicago. En second lieu, le cours aborde un ensemble de concepts théoriques servant de grille d'analyse aux phénomènes déviants présents dans le milieu urbain. Les besoins des habitants et leur sentiment d'insécurité en centre-ville, les politiques de tolérance zéro et la stratégie de sécurisation des espaces, l'influence du contexte néolibéral sur les tendances de rénovations urbaines et d'exclusion de la marginalité au détour du concept de gentrification ou encore les théories relatives au capital social et à l'efficacité collective. Enfin le cours utilise un phénomène déviant spécifiquement lié au milieu urbain, l'activité prostitutionnelle, pour illustrer les divers concepts et approches théoriques développées durant le cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Support powerpoint attaché à chaque capsule de cours. Les lectures obligatoires sont mises à disposition sur la plateforme e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Sophie André (sophie.andre@uliege.be)
Vincent Roose (v.roose@uliege.be)