2023-2024 / CRIM3221-1

Milieu urbain et déviance, Partim 1

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Sophie André

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de milieu urbain et déviance s'intègre à un courant d'études, de plus en plus étendu, qui s'intéresse à la gestion de l'espace public par les structures publiques ad hoc à l'aune des mouvements urbanistiques. Dans un contexte néolibéral où les décisions locales sont influencées par un ensemble de considérations liées à l'aspect esthétique et urbanistique de la Ville, la déviance et la délinquance urbaines font partie d'un panel de phénomènes sociaux impactés par ces nouveaux modes de gouvernementalité. Les études portant sur la géographie sociale et le lien que ces recherches entretiennent avec le courant (majeur en criminologie) porté par l'École de Chicago, en font une source d'apprentissages nouveaux pour la formation en criminologie.
La construction du cours proposé s'articule autour de trois grands axes. Premièrement, l'enseignement des grands auteurs, et des courants de recherche dans lesquels ils s'insèrent, ayant initié la recherche et le développement théorique autour de la relation entre le milieu urbain et la déviance. En commençant par l'étude des précurseurs européens, et plus spécifiquement l'École de cartographie, le cours s'attarde ensuite sur l'influence de la pensée durkheimienne et de l'École positiviste dans le développement des recherches et des modèles théoriques en sociologie pour aboutir aux savoir issus des chercheurs associés à l'École de Chicago. En second lieu, le cours aborde un ensemble de concepts théoriques servant de grille d'analyse aux phénomènes déviants présents dans le milieu urbain. Les besoins des habitants et leur sentiment d'insécurité en centre-ville, les politiques de tolérance zéro et la stratégie de sécurisation des espaces, l'influence du contexte néolibéral sur les tendances de rénovations urbaines et d'exclusion de la marginalité au détour du concept de gentrification ou encore les théories relatives au capital social et à l'efficacité collective. Enfin le cours utilise un phénomène déviant spécifiquement lié au milieu urbain, l'activité prostitutionnelle, pour illustrer les divers concepts et approches théoriques développées durant le cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement ex-cathedra

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Support powerpoint attaché à chaque capsule de cours. Les lectures obligatoires sont mises à disposition sur la plateforme e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Sophie André (sophie.andre@uliege.be)

Vincent Roose (v.roose@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs