2023-2024 / CRIM4120-1

Pratiques psycho-sociales du criminologue : évaluations, interventions et accompagnements

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Cécile Mathys

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 Ce cours se déclinera en plusieurs parties, interactives entre elles:
 1. Contextes d'intervention du criminologue dans le champ psycho-social
 2. Définition de l'intervention psycho-sociale: son évolution, ses approches, ses étapes et ses outils déclinés en individuel avec un cas particulier de l'aide sous contrainte et le témoignage d'un justiciable
 3. Jeux de rôle en vue d'expérimenter les outils spécifiques de la rencontre individuelle (groupe de 3, en dehors du cadre du cours même si  certaines séances de cours levées) et mises en commun en classe.
4. Rédaction d'une travail individuel, qui fera office d'examen, et qui permettra de poursuivre les réflexions à un niveau individuel en combinant apports théoriques et expérientiel. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer les savoir-faire et être de l'étudiant nécessaires à la relation à l'autre au sein de l'intervention psycho-sociale en questionnant les savoirs plus théoriques.

Contribuer à développer une identité de criminologue au sein de l'intervention psycho-sociale et dans le champ de la criminologie clinique et interpersonnelle. 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours en présentiel donnés par l'enseignant, discussion et exercices en classe (présence vivement souhaitée) en vue de faire vivre les savoir-faire et être, r jeux de rôle avec mise à disposition de courtes video sur entretiens fictifs pour soutenir l'étudiant dans ses apprentissages théoriques et pratiques, rédaction de journaux de bord sur sa pratique,etc. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel et exercices au sein des cours et en dehors. 4h de cours seront libérées pour permettre aux étudiants de réaliser leurs jeux de rôles (groupe de 3).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Sont mis à la disposition des étudiants (via eCampus --> nécessité de valider son cursus pour y avoir accès):



  • Les dias powerpoint utilisées au cours 
  • Les fiches pédagogiques et ressources développées pour les étudiants (video, lectures, ..)
  • les consignes pour les jeux de rôle et le travail évaluatif 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Première session: Travail à rendre (sur base des expérimentations/jeux de rôle -> consignes à suivre) (détails donnés au 1er cours)
 
Deuxième session: Idem. 

Stage(s)

///

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Nécessité d'etre présent au premier cours pour comprendre les attentes du professeur concernant les travaux individuels.

Contacts

Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46

Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66   

Association d'un ou plusieurs MOOCs