2023-2024 / CRIM4127-1

Projet de recherche départemental

Durée

350h Proj.

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité15 crédits 

Enseignant

Sophie André, Michaël Dantinne, Serge Garcet, Cécile Mathys, Vincent Seron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le projet de recherche départemental vise à immerger l'étudiant dans une activité scientifique in situ. L'étudiant, en étant intégré au sein des différerents services du Département de Criminologie sera dès lors amené à participer activement à une ou plusieurs recherches sous la supervision d'un professeur de référence. 

Ce projet est donc l'occasion pour l'étudiant de mettre en application les différents outils tant théoriques qu'empiriques vus en cours dans une situation de recherche.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  Savoirs 

  • Comprendre les principes de base liés à la recherche en criminologie.
  • Identifier les problématiques se prêtant à l'utilisation d'une méthodologie spécifique en regard des fonctions et objectifs de la recherche.
  • Etablir un design de recherche reprenant la désignation de la problématique à étudier.
  • Maîtriser les techniques d'échantillonnage probabilistes et non probabilistes, en comprendre les principes et les enjeux.
  • Etre en mesure d'identifier les variables d'intérêt propres à une problématique et parvenir à les opérationnaliser en indicateurs pertinents.
  • Créer des questions permettant d'investiguer de manière objectivable les concepts et caractéristiques sous-jacents aux variables étudiées.
  • Maîtriser la construction d'un questionnaire (ordre et choix du type de question), d'un guide d'entretien, d'une grille d'observation et les techniques de passation y afférant.
  • Parvenir à transformer les données brutes en données exploitables.
  • Maîtriser les différentes étapes et procédures d'une analyse
  • Comprendre les résultats issus des analyses et en proposer une interprétation adéquate.
Savoir-faire 

  • Etre capable d'appliquer les différents savoirs à des thématiques concrètes de recherche.
  • Démontrer sa capacité à rechercher et mobiliser des informations pertinentes en vue de mettre en application les savoirs acquis au cours des travaux demandés.
  • Faire preuve d'une capacité de synthèse, d'appropriation et de présentation d'un protocole de recherche et des résultats qui en sont issus.
Savoir-être 

  • Etre actif et s'impliquer dans les tâches demandées.
  • Etre capable de travailler en équipe et de manière autonome.
  • Gérer les échéances relatives aux tâches demandées.
  • Faire preuve de proactivité.
  • Etre apte à s'exprimer oralement dans le cadre d'interventions ponctuelles ou de présentations.
  • Démontrer un sens critique et une capacité de réflexion.

Savoirs et compétences prérequis

Les cours de méthodologie de recherche (quantitative et qualitative) et le cours de démarches de recherche.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le projet s'effectue en grande partie sur site (Sart-Tilman) au sein du Département de Criminologie. Une série de tâches s'effectuera néanmoins sur le terrain de récolte de l'étudiant ou encore à domicile.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Un travail écrit sur le projet de recherche de l'étudiant sera la base de l'évaluation de celui-ci. Une note sur le processus de recherche sera néanmoins intégrée à la note finale. Il s'agira en effet d'évaluer l'implication de l'étudiant, son savoir faire et son savoir être au cours de l'année écoulée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs