Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en criminologie, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
!!! DISPOSITIF DE COURS AVEC PRESENCE OBLIGATOIRE !!!
Le domaine de la délinquance et de la criminalité féminine demeure un champ largement méconnu et mécompris, qui engendre un grand nombre de questionnements.
Ce cours a pour visée de s'intéresser à un domaine très spécifique de la criminologie, celui de l'étude des femmes et de la criminalité, en proposant d'intégrer une perspective de genre à la recherche et à la construction des savoirs en criminologie.
Ce cours abordera, dans un premier temps, l'apparition et le développement des perspectives féministes en criminologie, notamment en regard de leur apport sur les réflexions autour du sexe, du genre et de leur rapport aux connaissances scientifiques.
L'objectif de ce développement sera de souligner comment la critique féministe a contribué aux débats criminologiques tant au niveau de la remise en cause des modèles théoriques traditionnelles que des avancées empiriques autour de la femme auteure ou victime.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
-Maîtriser les connaissances relatives aux perspectives féministes et à celles sur la femme délinquante à partir d'un ouvrage de référence
-[Ecirc]tre capable de rendre intelligible les connaissances issues d'un ouvrage scientifique
-[Ecirc]tre capable d'extraire les informations pertinentes d'un texte scientifique
-[Ecirc]tre capable de restituer ces informations de manière concise, structurée et dynamique
-Démontrer une capacité à enrichir ces éléments d'autres sources qui renforcent la pertinence de l'exposé
-Démontrer une aptitude à l'expression orale et à la présentation visuelle d'une matière
-Participer à la construction de l'évaluation de la matière
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours n'est pas accessible aux élèves libres
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours est divisé en 3 types d'activités:
- Introduction du cours (ex-cathedra) les deux premières séances
- Travaux de groupe et feed backs
- Présentations de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le cours sera basé sur un ouvrage spécifique. Les chapitres du livre constituant la matière du cours seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Évaluation en deux parties:
- 50% de la note = travail de groupe
- 50% de la note = examen en janvier (V-F)
- Obligation d'obtenir la moyenne à l'examen pour pouvoir valoriser la note du travail de groupe.
- Si l'étudiant ne participe pas au travail de groupe, il ne pourra pas présenter l'examen.
- L'absence d'un étudiant à une des séances de cours devra être justifiée par un document valable (certificat ou autre) envoyé à mon adresse mail (sophie.andre@uliege.be). Dans le cas contraire, la sanction développée au point suivant sera appliquée.
- Si l'étudiant a plus d'une absence (justifiée) aux plages horaires de cours, mais qu'il a participé au travail de groupe, il se verra retirer 2 points sur sa note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
ATTENTION le cours commence dès le mardi 19.09. Il est très important que les étudiants soient présents à cette première séance durant laquelle les présences seront déjà prises et les premières consignes relatives à l'organisation du cours données.
Contacts
Prof. Sophie André
sophie.andre@uliege.be