2023-2024 / DCER0104-1

Analyse du renseignement

Théorie et structures du renseignement

Renseignement, droit et gouvernance

Domaines du renseignement

Renseignement et partenaires privés

Méthodologie et politique de communication du renseignement

Risques, menaces et enjeux liés au renseignement

Les défis de demain

Travail de fin de formation

Durée

Théorie et structures du renseignement : 8h Th, 4h Pr
Renseignement, droit et gouvernance : 8h Th, 4h Pr
Domaines du renseignement : 8h Th, 4h Pr
Renseignement et partenaires privés : 4h Th, 2h Pr
Méthodologie et politique de communication du renseignement : 8h Th, 4h Pr
Risques, menaces et enjeux liés au renseignement : 12h Th, 6h Pr
Les défis de demain : 4h Th, 2h Pr
Travail de fin de formation :

Nombre de crédits

 Certificat d'université en analyse du renseignement15 crédits 

Enseignant

Théorie et structures du renseignement : Guy Rapaille
Renseignement, droit et gouvernance : Guy Rapaille
Domaines du renseignement : Vincent Seron
Renseignement et partenaires privés : Vincent Seron
Méthodologie et politique de communication du renseignement : David Stans
Risques, menaces et enjeux liés au renseignement : Vincent Seron
Les défis de demain : David Stans
Travail de fin de formation : Vincent Seron

Coordinateur(s)

Vincent Seron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette formation est dédiée à l'analyse du renseignement, tant dans ses aspects structurels que fonctionnels.

Elle traite de l'historique du système de renseignement en Belgique, des principales notions liées aux théories du renseignement, à l'institutionnalisation des services et au contrôle auquel ils sont soumis. Leur fonctionnement (que ces services soient civils ou militaires) est analysé tant dans le contexte national qu'international par une approche intégrée au sein des sept modules proposés.  Ce certificat porte enfin son attention sur les principaux enjeux, risques et menaces (ex. : ingérence, terrorisme, espionnage, radicalisme, etc.) liés au domaine du renseignement.

La formation a pour objectif d'offrir aux participants les outils, les méthodes ainsi qu'un bagage théorique et réflexif visant a` initier ou développer leur expertise dans un domaine très spécifique qu'est le renseignement sécuritaire.

Cette formation prône une approche intégrative, appuyée sur les expériences des divers formateurs (académiques, magistrat, membres des services de renseignement, policiers), notamment pour ce qui concerne l'important ancrage, direct et indirect, des enseignements dans la réalité des pratiques professionnelles de ces matières.

Théorie et structures du renseignement

  /

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 La formation offrira les outils, les méthodes et un bagage théorique et réflexif visant a` initier ou développer leur expertise dans un domaine très spécifique qu'est le renseignement sécuritaire.
Ils disposeront d'un socle de connaissance commun, sur base d'une approche intégrée d'expertises diverses, accentuant leur compréhension des services de renseignement, de leur fonctionnement et de leurs finalités.
Cet apprentissage leur permettra de parfaire leur expertise propre ou acquérir les connaissances suffisantes pour la développer.
Les connaissances accroitront également l'approche critique et réflexive pour une vision objective et réaliste de cette matière et ce, tant dans une optique professionnalisante que de développement personnel .
 Les étudiants disposeront des connaissances nécessaires pour appréhender les services, leur cadre d'activités, leur place institutionnelle et leur relation avec les autres acteurs sécuritaires.
Ils disposeront également d'une expertise portant sur les principaux phénomènes liés à cette notion, ce qui constituera une plus-value indéniable en terme de savoir.
L'enseignement dispensé permettra par ailleurs d'acquérir le savoir-faire suffisant pour mener, avec les supports méthodologiques spécifiques dispensés, des recherches et études sur ce domaine de manière autonome, constructive et objective.
Les différents modules tant par leurs aspects légal, pratique qu'éthique conféreront aux étudiants un socle favorisant un cadre de réflexion indispensable pour aborder ces spécificités.
En soit l'étudiant disposera ainsi des clés nécessaires au développement d'une réflexion personnelle et de ses connaissances
 
Par la réalisation de leur travail de fin de formation les étudiants devront démontrer leur capacité à mobiliser, par une approche scientifique, les concepts, connaissances et pratiques abordés.
Cette évaluation reposera majoritairement sur la compréhension et le recours aux apprentissages dispensés dans la construction et la présentation de leur travail dans le cadre d'un sujet prédéterminé.
 Construite au sein de la faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie, cette formation offre l'opportunité d'acquérir une expertise dans un domaine spécifique et peu enseigné dans le monde académique belge en parfaite continuité avec l'apprentissage acquis au cours du cycle de formation universitaire. L'approche légale de l'étude des services de renseignement complète la formation juridique dispensée au sein de la Faculté. La spécificité même de la matière enseignée dans cette formation impose également la mobilisation de concepts clés de la science politique et des approches criminologiques dans l'enseignement.
Enfin, cette formation constitue un apport de connaissance complémentaire à divers cours abordant directement ou indirectement la problématique du renseignement au sein de la Faculté et de ses départements respectifs.
  
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La formation sera dispensée sous forme de cours magistraux. Ces derniers seront construits de manière à laisser une place au débat et à la réflexion entre les participants et l'enseignant au travers d'échanges. L'objectif sera de stimuler les apprentissages par des discussions et des mises en situation portant sur les diverses thématiques enseignées.
Des travaux individuels de fin de formation permettront de s'assurer du bon apprentissage tant sur le plan des connaissances que de la méthodologie de travail.
Les modules seront dispensés par des intervenants universitaires et des experts externes. Des conférenciers spécifiques pourront également être mobilisés.
Il sera indispensable d'encourager des interactions entre les participants et les professeurs, ainsi qu'entre les participants eux-mêmes, et ce en vue de favoriser un partage des expériences.
Relevant d'une formation continue, ces interactions seront principalement suscitées en auditoire et dans le cadre du suivi des travaux de fin de formation.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Théorie et structures du renseignement

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Chaque module établira la liste des documents nécessaires. Les lectures, documents et supports seront ainsi déterminés pour chaque module et listés à l'attention des étudiants.
Les présentations seront mises à disposition des étudiants lors de chaque séance avec la liste des documents et lectures requis.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Théorie et structures du renseignement

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

  /

Stage(s)

Remarques organisationnelles

   /

Contacts

Prof. dr. Vincent Seron B33 - Bureau 1/3 04/366.31.41 vseron@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs