2023-2024 / DEDU0001-1

Durabilité et transition

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie2 crédits 

Enseignant

Sybille Mertens de Wilmars

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise en première partie à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.

Une deuxième partie aborde une perspective disciplinaire et propose une mise en action aux étudiants.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...

  • Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
  • Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
  • Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
  • Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
  • Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
  • Identifier et expérimenter les contributions de leur propre discipline dans la durabilité et la transition ;
  • Identifier, proposer et partager des pistes d'actions en faveur de la durabilité et de la transition, à petite et à large échelle ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline aux enjeux de durabilité et de transition.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Activités d'apprentissage prévues :

  • Séances interactives combinant contenus vus en autonomie par les étudiant.e.s et contenus amenés par l'enseignant.
  • Conférences
  • Challenges du Green Office
Les contenus vus en autonomie comprennent :

  • Chapitres de livres
  • Articles scientifiques 
  • Documentaires
  • Capsules vidéos

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement est mixte. Le cours est composé de plusieurs séances en présentiel. Les étudiants seront invités à voir du contenu à domicile de manière autonome. Les étudiants devront également participer à des conférences et des challenges proposés par le Green Office.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les étudiants recevront via la plate-forme de l'Université tous les supports de contenus ainsi que les powerpoints des séances en présentiel.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Evaluation écrite (QCM). 70%

Rapport écrit à rendre sur les conférences. 30%

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs