2023-2024 / DENT1022-1

Promotion de la santé bucco-dentaire

Plan de soins bucco-dentaires prophylactiques et traitements de prévention primaire et secondaire

Plan de soins bucco-dentaires pour une pratique collaborative

Durée

Plan de soins bucco-dentaires prophylactiques et traitements de prévention primaire et secondaire : 30h Th
Plan de soins bucco-dentaires pour une pratique collaborative : 20h Th

Nombre de crédits

 Bachelier hygiéniste bucco-dentaire6 crédits 

Enseignant

Plan de soins bucco-dentaires prophylactiques et traitements de prévention primaire et secondaire : Audrey Gueders
Plan de soins bucco-dentaires pour une pratique collaborative : Sabine Geerts, Audrey Gueders

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Plan de soins bucco-dentaires prophylactiques et traitements de prévention primaire et secondaire

En préambule, ce cours de Plan de soins bucco-dentaires aborde la problématique de la difficulté d'accessibilité aux soins dentaires (préventifs et/ou thérapeutiques) de certaines populations spécifiques mais aussi la prise de conscience du monde médical au sens large en ce qui concerne le bien-être des personnes et les répercussions que peuvent avoir les problèmes bucco-dentaires sur la santé générale. 

Cette notion de plan de soins bucco-dentaires place le patient au centre de différents intervenants, professionnels de la santé.

Les concepts théoriques enseignés dans le cours de Plan de soins bucco-dentaires aborderont

  • l'importance d'une prise en charge complète et systématique par l'hygiéniste bucco-dentaire dans le cadre de ces compétences professionnelles
  • l'importance de l'établissement d'un plan de soins bucco-dentaires préventifs lorsque l'état de santé bucco-dentaire le nécessite
  • l'importance de la collaboration inter-professionnelle avec l'ensemble du corps médical et/ou de la communication avec les familles ou aidants proches.
  • les notions nécessaires à l'établissement d'un plan de soins bucco-dentaires
  • les notions nécessaires à la réalisation d'un plan de soins bucco-dentaires.
  • les traitements de prévention. primaire et secondaire disponibles et adpatés dans le cadre de plan de soins bucco-dentaires individualisés.
 

Un attention particulière sera également portée sur les populations spécifiques qui ne peuvent accéder facilement aux soins bucco-dentaires et aux différentes prises en charge possibles (comprises dans les compétences professionnelles des hygiénistes bucco-dentaires) pour améliorer l'état de santé bucco-dentaire de ces populations.

Les concepts théoriques seront également abordés au cours de divers cas cliniques ou mises en situation.

Plan de soins bucco-dentaires pour une pratique collaborative

Les concepts théoriques enseignés dans le cours de Plan de soins bucco-dentaires aborderont

  • l'importance d'une prise en charge complète et systématique par l'hygiéniste bucco-dentaire dans le cadre de ces compétences professionnelles
  • l'importance de l'établissement d'un plan de soins bucco-dentaires préventifs lorsque l'état de santé bucco-dentaire le nécessite
  • l'importance de la collaboration inter-professionnelle avec l'ensemble du corps médical et/ou de la communication avec les familles ou aidants proches.
  • les notions nécessaires à l'établissement d'un plan de soins bucco-dentaires en concertation et collaboration avec l'ensemble des professionnels de la santé qui s'occupent du patient.
  • les notions nécessaires à la réalisation d'un plan de soins bucco-dentaires préventifs qui s'inscrit dans une prise en charge médicale globale du patient.
 Un attention particulière sera également portée sur les populations spécifiques qui ne peuvent accéder facilement aux soins bucco-dentaires et aux différentes prises en charge possibles (comprises dans les compétences professionnelles des hygiénistes bucco-dentaires) pour améliorer l'état de santé bucco-dentaire de ces populations.

Les concepts théoriques seront également abordés au cours de divers cas cliniques ou mises en situation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Plan de soins bucco-dentaires prophylactiques et traitements de prévention primaire et secondaire

A l'issue du cours de Plan de soins bucco-dentaires, vous

  • connaitrez les indications pour la réalisation d'un plan de soins bucco-dentaires.
  • connaîtrez les procédures de mise en œuvre d'un plan de soins bucco-dentaires
  • serez capable de concevoir et mettre en oeuvre un plan de soins bucco-dentaires en s'adaptant à différentes populations spécifiques.
  • serez capable d'identifier les freins et les obstacles à la réalisation d'un plan de soins bucco-dentaires.
  • serez capable de choisir les stratégies adéquates en termes d'éducation et/ou de traitements, en faisant appel aux traitements de prévention primaire et secondaire.
  • serez capable de donner des informations à un patient concernant l'amélioration de son état de santé bucco-dentaire.
  • serez capable de transmettre les informations utiles à l'ensemble du personnel médical responsable de la prise en charge médicale ou dentaire (thérapeutique) du patient.
  • serez capable de proposer des activités éducatives permettant d'améliorer l'état de santé bucco-dentaire de certaines populations spécifiques.

Plan de soins bucco-dentaires pour une pratique collaborative

A l'issue du cours de Plan de soins bucco-dentaires, vous

  • connaitrez les indications pour la réalisation d'un plan de soins bucco-dentaires dans le cadre d'une pratique collaborative.
  • connaîtrez les procédures de mise en œuvre d'un plan de soins bucco-dentaires dans le cadre d'une pratique collaborative.
  • serez capable de concevoir et mettre en oeuvre un plan de soins bucco-dentaires en s'adaptant à différentes populations spécifiques, plan de soins intégré dans une prise en charge globale du patient.
  • serez capable d'identifier les freins et les obstacles à la réalisation d'un plan de soins bucco-dentaires.
  • serez capable de transmettre les informations utiles à l'ensemble du personnel médical responsable de la prise en charge médicale ou dentaire (thérapeutique) du patient.

Savoirs et compétences prérequis

Plan de soins bucco-dentaires prophylactiques et traitements de prévention primaire et secondaire

  • Communication
  • Communication groupes spécifiques
  • Introduction générale aux soins bucco-dentaires
  • Cariologie, nutrition et diététique
  • Médecine dentaire préventive
 

Plan de soins bucco-dentaires pour une pratique collaborative

  • Communication
  • Communication groupes spécifiques
  • Introduction générale aux soins bucco-dentaires
  • Cariologie, nutrition et diététique
  • Médecine dentaire préventive
  • Plan de soins bucco-dentaires préventifs, traitements de prévention primaire et secondaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Plan de soins bucco-dentaires prophylactiques et traitements de prévention primaire et secondaire

  • Enseignement transmissif
  • Travaux de recherche
  • Analyses de cas (ARC et APP)

Plan de soins bucco-dentaires pour une pratique collaborative

  • Enseignement transmissif
  • Travaux de recherche
  • Analyses de cas (ARC et APP)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Plan de soins bucco-dentaires prophylactiques et traitements de prévention primaire et secondaire

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Plan de soins bucco-dentaires pour une pratique collaborative

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

...

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Plan de soins bucco-dentaires prophylactiques et traitements de prévention primaire et secondaire

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Autre : Examen écrit en distanciel et/ou en présentiel



Une évaluation certificative sous forme d'examen écrit sera réalisée à l'issue du premier quadrimestre. 

Des questions de type QCM/QRM/ou/ou , des tests d'appariement permettent de vérifier la connaissanceet la compréhension des notions enseignées.

Des questions ouvertes (à réponses courtes (QROC)), des textes à compléter et des tests d'appariement, des mises en situation évaluent la compréhension et la capacité à appliquer les notions enseignées.

 

Les modalités de l'évaluation certificative de 2de session seront semblables à celles de la 1ère session.

 

La consultation individuelle des copies d'examen est possible après délibération pour un feedback individuel (sur rendez-vous).

Plan de soins bucco-dentaires pour une pratique collaborative

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Autre : En présentiel


Explications complémentaires:

Une évaluation certificative sera organisée à la fin du quadrimestre.  


Dans le cadre de ce cours, un travail écrit et une présentation orale vous seront demandés (fiche d'activité disponible sur la plateforme ecampus).
Ces deux activités feront l'objet d'une évaluation formative et non certificative.
 

La consultation individuelle des copies d'examen est possible après délibération pour un feedback individuel (sur rendez-vous).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Plan de soins bucco-dentaires prophylactiques et traitements de prévention primaire et secondaire

Contacts

Pr Audrey Guéders

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull

Quai G. Kurth, 45

4020  Liège

Tél : 04 323 31 00   Courriel :  audrey.gueders@uliege.be

 

Secrétariat de direction : Madame Caroline Abeels

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull

Quai G. Kurth, 45

4020  Liège

Tél : 04 323 31 02   Fax :04 270 31 10

 

Bureau pédagogique : Madame Anne COLLARD

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull

Quai G. Kurth, 45

4020  Liège

Tél : 04 323 31 01  Courriel : acollard@uliege.be    

Plan de soins bucco-dentaires pour une pratique collaborative

Pr Sabine Geerts

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull

Quai G. Kurth, 45

4020  Liège

Tél : 04 270 31 14   Courriel :  sabine.geerts@uliege.be

 

Secrétariat de direction : Madame Caroline Abeels

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull

Quai G. Kurth, 45

4020  Liège

Tél : 04 270 31 02   Fax :04 270 31 10

 

Bureau pédagogique : Madame Anne COLLARD

Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull

Quai G. Kurth, 45

4020  Liège

Tél : 04 270 31 01  Courriel : acollard@uliege.be    

Association d'un ou plusieurs MOOCs